PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

« Global Appeal 2013 » appelle à l'abrogation immédiate des lois et systèmes discriminatoires à l'égard des personnes atteintes de la lèpre

Share with Twitter Share with LinkedIn

TOKYO, 25 janvier 2013 /PRNewswire/ -- La Nippon Foundation a organisé le 24 janvier à Londres une cérémonie à l'occasion du lancement du « Global Appeal 2013 » visant à faire cesser la stigmatisation et la discrimination à l'encontre des personnes atteintes de la lèpre, appelant à l'abolition immédiate des lois et systèmes discriminatoires à l'égard des personnes malades ou guéries à une époque où la maladie de Hansen peut être guérie.

(Photo : http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201301259538/)

Intervenant en qualité d'ambassadeur de bonne volonté de l'OMS pour l'élimination de la lèpre, Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, lance chaque année depuis 2006 cet appel avec l'appui d'organisations de défense des droits de l'homme, d'organisations religieuses et à caractère éducatif du monde entier. Ce huitième appel est soutenu, en 2013, par l'association internationale du barreau (International Bar Association ou IBA) et 46 associations d'assistance juridique affiliées dans 40 pays et une région.

Près de 200 personnes, parmi lesquelles des membres du barreau et un représentant d'une association indienne d'anciens malades, étaient présentes lors de la cérémonie organisée à Londres le 24 janvier dans l'après-midi. Lucy Scott-Moncrieff, présidente de la Law Society, a déclaré au public : « Le fait que des avocats jouent, dans ce domaine, un rôle majeur dans la lutte contre la discrimination et les injustices est très significatif. » Akira Kawamura, ancien président de l'IBA, a ajouté : « Les attitudes et lois archaïques qui entourent la lèpre sont la cause de grandes souffrances chez de nombreuses personnes. Les représentants de professions juridiques du monde entier ont aujourd'hui l'occasion d'agir ensemble pour remédier à cette situation. » Yohei Sasakawa, de la Nippon Foundation, a précisé : « Des lois et règles inappropriées ont contribué à ancrer la discrimination et la stigmatisation dans l'esprit des gens », et appelé à leur abrogation immédiate.

Plus de 16 millions de personnes atteintes de la maladie de Hansen ont été guéries dans le monde suite à la mise au point de médicaments curatifs dans les années 1980. Des malentendus et préjugés, qui se sont développés tout au long de la longue histoire de la maladie, subsistent néanmoins aujourd'hui encore à l'encontre de ces personnes et, que ce soit dans le mariage, le travail ou l'éducation, les anciens malades continuent de faire l'objet de discriminations. En Inde et dans quelques autres pays, les lois et institutions qui défavorisent les patients et les anciens malades, n'ont pas évolué.

Contact :
Natsuko Tominaga/ Makoto Wada
Service des relations publiques
The Nippon Foundation
Tél. : +81-3-6229-5131
E-mail : pr@ps.nippon-foundation.or.jp

SOURCE The Nippon Foundation

Featured Video

Journalists and Bloggers

Share with Twitter Share with LinkedIn

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Online Member Center