2014

112e édition de la Foire de Canton « Soutenir le commerce mondial en des temps difficiles »

GUANGZHOU, Chine, 15 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Malgré la persistance des difficultés économiques en Europe et en Amérique, la 112e édition de la Foire de Canton, qui a fermé ses portes le 4 novembre, a fait preuve d'une remarquable capacité de résistance. Si le nombre de participants et le chiffre d'affaires ont diminué d'environ 10 % par rapport à la session de printemps, le taux de visiteurs récurrents a augmenté de plus de 8 %, soulignant la grande valeur commerciale de l'évènement ainsi que son importance en tant que pilier de soutènement du commerce international.

Le nombre d'acheteurs étrangers présents à la foire, considéré comme un indicateur fiable de la situation des exportations de la Chine, témoigne de la faiblesse de la demande mondiale dans un contexte de terne reprise entravée par la crise de la dette dans la zone euro. La Foire de Canton n'en demeure pas moins la meilleure porte d'accès au marché chinois, et ses participants continuent d'apprécier les opportunités qu'elle offre tant en termes d'informations commerciales que d'offre de produits de qualité.

Un fournisseur d'équipements de jardinage allemand participant à la foire a déclaré que bien que n'ayant pas enregistré de baisse de ses ventes au plan national, il subissait des pressions pour revoir ses prix à la baisse. « Je suis à la recherche de bons prix de la part des fournisseurs en Chine car mes clients se soucient maintenant beaucoup plus des prix », a-t-il expliqué.

Ulrik Fredikson, dirigeant dans une société suédoise de distribution d'accessoires automobiles, a indiqué que sa société avait ressenti la contraction de l'activité économique, avec une baisse de 25 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel. « Au lieu de passer par un intermédiaire qui va faire grimper les prix de 20 %, je préférerais acheter directement auprès des fabricants présents ici à la foire », a précisé M. Fredrikson.

Les sociétés des pays en développement, et plus particulièrement du groupe des BRICS, ont manifesté un fort désir de coopération économique lors de la foire. Nombre d'entre elles se sont montrées optimistes quant à la capacité de l'essor commercial entre les pays composant les BRICS à contrer le récent déclin des ventes sur les marchés plus traditionnels.

Alors que le Brésil a été retenu pour accueillir prochainement la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, les perspectives des sociétés chinoises sur le marché brésilien abondent désormais. La tribune organisée lors de la Foire de Canton pour aider les entreprises chinoises à se familiariser avec l'environnement commercial brésilien a été fréquentée par 400 visiteurs.

ChinaInvest, société brésilienne de conseil et d'investissement, a acheté lors de la foire de grandes quantités de matériaux de construction pour les entreprises du bâtiment sud-américaines. Son président, Thomas Machado, a déclaré qu'il tablait cette année sur une hausse de 30 % de ses achats de matériaux en Chine et sur une augmentation générale des prix de 15 %. « Malgré la hausse du coût de la main-d'oeuvre et des matières premières en Chine, l'amélioration de la qualité des produits fabriqués dans le pays m'incite à acheter chinois », a confié M. Machado.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp

SOURCE China Foreign Trade Centre (CFTC)



RELATED LINKS
http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.