ABT-199 : Les résultats mis à jour du nouvel inhibiteur spécifique aux Bcl-2 confirment une activité importante et des réponses durables dans la LLC à risque élevé

MILAN, June 13, 2014 /PRNewswire/ --

Les résultats prometteurs de l'étude de phase I pour les patients atteints de LLC seront présentés par le D. John Seymour.  

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la forme de leucémie la plus répandue chez les adultes dans le monde occidental et est diagnostiquée chez environ 5 personnes sur 100 000 par an. Alors que de nombreux cancers sont associés à une prolifération rapide des cellules tumorales, la LLC au contraire, est en grande partie une maladie d' « accumulation » progressive, dans laquelle les cellules leucémiques ont une durée de vie largement prolongée. Le mécanisme sous-jacent à ce phénomène est une divergence du processus normal de la mort physiologique programmée de la cellule, ou apoptose. Le gène du lymphome-2 à cellule-B (BCL-2) et la protéine dérivée, ainsi que les membres associés de la famille plus large de protéines BCL-2 qui partagent l'élément liant courant « BH3 » dans leur structure, sont les régulateurs de ce processus d'apoptose et l'on sait depuis longtemps que les cellules de la LLC surexpriment cette protéine BCL-2 favorable à la survie.

Un médicament administré par voie orale, l'ABT-199/GDC-0199, a été conçu pour imiter exclusivement le liant de cette élément structurel « BH3 » à la protéine BCL-2, d'où sa désignation de catégorie de médicament de « BH3-mimétique ». Cette action rétablit le processus régulateur qui ordonne aux cellules cancéreuses de s'autodétruire.  Ce médicament est développé conjointement par AbbVie et Genentech et il fait actuellement l'objet d'études cliniques d'agent unique de phase 1, de combinaison avec les anticorps monoclonaux anti-CD20 et la chimiothérapie standard ; il fait également l'objet d'études de phases -II et -III pour la LLC.

La présentation actuelle met à jour les résultats du bras LLC de l'étude continue de phase I à agent unique et établit :

  • L'innocuité de l'agent lorsqu'il est administré à l'aide d'un programme par étapes à doses progressives étroitement surveillé qui a largement éliminé le risque précoce de destruction de tumeur rapide avec déséquilibres chimiques associés (syndrome de lyse tumorale - SLT)
  • Un excellent profil d'innocuité à long terme chez quelques patients ayant arrêté la prise du médicament en raison de toxicités au-delà des premières semaines de dosage
  • La dose de 400 mg est actuellement sélectionnée pour l'expansion de l'innocuité, bien qu'aucune dose maximale tolérée (DMT) formelle n'ait été définie
  • Une efficacité remarquable auprès d'un groupe de patients avec de multiples récidives de la maladie ou réfractaires au traitement (taux de réponse général de 77 %), avec des taux de réponse généraux élevés (75 à 79 %) et des taux de rémission complète impressionnants (22 à 29 %), ainsi qu'une disparition de la « maladie résiduelle minime » (MRM) même dans le sous-ensemble de patients à hauts risques avec des risques négatifs d'anomalie chromosomique del(17p) associés à une mutation/dysfonctionnement p53, un gène de chaîne lourde d'immunoglobuline (IGHV) sans mutation et ceux atteints de maladie réfractaire à la fludarabine.
  • Le contrôle durable de cette maladie avec un taux actuariel de survie sans progression de 59 % sur 24 mois pour les patients traités à des doses ≥ 400 mg

Les détails de ces questions sont exposés dans les diapositives ci-jointes résumant la présentation de ces données que seront présentées par le Professeur John Seymour lors de la séance « LLC et troubles associés : Essais cliniques 1 » à 16h15, le samedi 14 juin dans la salle Silver (NW Niveau 2).

Déclaration: Le professeur Seymour a officié en tant que consultant et membre des comités consultatifs d'AbbVie, Genentech et Roche.

Présentateur: Dr John Seymour

Affiliation: Peter MacCallum Cancer Centre, Australie

Sujet: ABT-199: Les résultats mis à jour du nouvel inhibiteur spécifique aux Bcl-2 confirment une activité importante et des réponses durables dans la LLC à risque élevé.

Le résumé S702 sera présenté par le Dr John Seymour le samedi 14 juin 2014 de 16h15 à 17h30 dans la salle Silver (SW - Niveau 2)

À propos du Congrès annuel de l'AEH  

L'hématologie est une spécialité couvrant tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les plus récentes données sur la recherche et les développements seront présentées. Les sujets incluent : le développement et la physiologie des cellules souches, la leucémie, les lymphomes, le diagnostic et le traitement des myélomes, les anomalies de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, ainsi que la thrombose et les troubles de la coagulation.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.