Annonce de Neelie Kroes : lancement d'un site web permettant d'apporter Internet par satellite dans les territoires les plus isolés de l'Union Européenne

L'Europe avance sur la voie de la réduction de la fracture numérique

Une étape majeure sur la voie de la réduction de la fracture numérique vient d'être franchie en Europe.

La commissaire européenne en charge de la société numérique Neelie Kroes est intervenue au Parlement Européen à l'occasion du lancement d'un nouveau site web créé par l'ESOA (l'Association Européenne des Opérateurs de Satellites), en collaboration avec la Commission européenne. Le site - http://www.broadbandforall.eu - vise à faciliter l'accès des citoyens européens à l'Internet par satellite.

Au cours de cet événement « Le haut débit pour tous, vers une couverture à 100% » présenté par le député européen Lambert Van Nistelrooij, les participants ont pu découvrir ce nouvel outil permettant de rechercher pays par pays un fournisseur de services d'Internet par satellite pour souscrire à un abonnement au haut débit, quelle que soit la localisation au sein de l'Union européenne de la personne effectuant cette recherche.

« L'arrivée de l'Internet par satellite dans la totalité des Etats membres constitue une étape clef dans le déploiement de la connectivité sur l'ensemble du continent européen. » a déclaré la commissaire européenne Neelie Kroes.

Michel de Rosen, Président de l'ESOA et Président-directeur général d'Eutelsat, a déclaré : « Lesinvestissements réalisés par notre industrie en matière de technologie et de développement de services ouvrent aux citoyens l'accès à un haut débit de qualité, disponible en tout lieu et financièrement accessible. A la différence des réseaux terrestres, l'Internet et la télévision par satellite peuvent atteindre des populations vivant dans des territoires très isolés. Cette technologie apporte également la possibilité de se connecter au haut débitpourles foyers situés en zone urbaine ou à la périphérie des villes et qui sont mal desservis par les réseaux terrestres. »

« Une stratégie numérique pour l'Europe » a pour objectif de rendre l'Internet haut débit accessible dans toute de l'Union européenne d'ici fin 2013.

Aujourd'hui, l'Internet par satellite est disponible dans les 28 pays de l'Union européenne : les derniers Etats membres à en bénéficier sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ces derniers disposent désormais eux aussi d'un réseau de fournisseurs de services d'Internet par satellite implantés sur leur territoire.

A travers l'Internet par satellite qui permet de surfer à des vitesses atteignant jusqu'à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, les citoyens européens privés de connexion Internet ou disposant d'une connexion de mauvaise qualité peuvent à présent rejoindre la communauté web pour étudier, échanger et avoir accès à de nombreuses informations.

Le député européen Lambert Van Nistelrooij (PPE) : « Le déploiement immédiat du haut débit partout en Europe mis en œuvre avant que les projets de déploiement de réseaux terrestres ne soient finalisés, peut clairement favoriser la création d'emplois et la redynamisation des espaces ruraux et périphériques à travers l'Europe. »

Les représentants du secteur, les députés et les responsables politiques se sont entretenus avec Neelie Kroes afin d'examiner le chemin restant à parcourir pour faire en sorte que chaque citoyen puisse disposer des informations nécessaires, à la fois aux niveaux local et régional, lui permettant d'accéder à l'Internet par satellite. La dernière génération des satellites dits « de forte capacité » a révolutionné l'accès au haut débit, en augmentant significativement les vitesses de connexion et le nombre d'usagers possibles, tout en réduisant le coût pour le consommateur.

Le rôle de l'Internet par satellite se renforce : cette technologie fait déjà partie de plusieurs régimes de soutien mis en place au niveau national, notamment en Allemagne, à Chypre, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie et au pays de Galles ainsi que dans nombreuses régions. Cette nouvelle génération de satellites joue également un rôle essentiel dans le rétablissement des communications en cas de catastrophe. S'adressant aux services d'urgence et à ceux de l'administration, cet usage de l'Internet par satellite a été par exemple mis en œuvre pour fournir une connectivité Internet aux hôpitaux, services de secours et de protection civile, suite au tremblement de terre qui avait touché la zone d'Émilie Romagne en Italie l'année dernière.

Pour plus d'informations, merci de consulter http://www.broadbandforall.eu ou http://www.esoa.net

SOURCE ESOA




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.