Asie-Pacifique : la stabilité financière des entreprises remise en cause par les flux de trésorerie en 2013

AMSTERDAM, November 27, 2013 /PRNewswire/ --

Les retards de paiement représentent désormais 30 % du montant total des factures B2B ; 5 % des factures sont « irrécouvrables »

Les entreprises d'Asie Pacifique déclarent que le maintien de leur niveau de trésorerie, est le plus grand défi auquel elles ont dû faire face cette année. Selon le dernier Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius, les entreprises B2B interrogées, ont vu leurs délais de paiement presque doubler, notamment sous l'effet des retards de paiement de leurs acheteurs étrangers.

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius 2013, réalisé auprès de 1 670 entreprises B2B dans la région Asie-Pacifique (Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Singapour et Taïwan), montre que 33,6 % des clients interrogés dans cette région considèrent que maintenir leur niveau de trésorerie a été le plus grand défi auquel ils ont dû faire face cette année. Ce constat a été particulièrement notable à Singapour, où 36,8 % des acheteurs interrogés ont été confrontés à ce problème.

Comme dans d'autres régions du monde, les impayés y ont été nombreux en 2013. Dans la région Asie-Pacifique, environ 30 % du montant total des factures B2B sont payées en retard (à Singapour, c'est environ 35 % des factures qui n'ont pas été réglées à échéance). Le problème est par ailleurs plus important concernant les factures export que pour les factures domestiques. Ainsi, plus de 5 % d'entre elles ont été considérées comme « irrécouvrables » (en Inde, ce chiffre s'élève à 7 %). En raison des retards et des factures qui restent impayées, un décalage de 26 jours entre le délai moyen de règlement des acheterus BtoB (56 jours) et le délai moyen contractuel (30 jours) a été constaté dans la région Asie-Pacifique. L'Inde a ainsi enregistré le plus long délai moyen de règlement (80 jours) parmi les pays étudiés en Asie-Pacifique.

Dans le Baromètre des Pratiques de Paiement Atradius Asie-Pacifique 2013, 50,1 % des entreprises interrogées indiquent que le « manque de trésorerie » est la principale raison invoquée par leurs acheteurs BtoB domestiques pour effectuer leur règlement en retard. À titre de comparaison, ce chiffre était de 53,5 % en 2012. Les entreprises interrogées en Indonésie (63,5 %) sont celles qui ont été le plus touchées par les retards de paiement de leurs acheteurs domestiques. Les acheteurs B2B étrangers (47,8 % des acheteurs interrogés) citent de leur côté la « complexité des procédures de paiement » comme étant la principale cause des retards de paiement. C'est en particulier le cas des entreprises chinoises interrogées qui citent cette cause à 61,2 %.

Eric den Boogert, directeur d'Atradius Asia, commente : « Même si elles sont moins touchées par les difficultés économiques qu'en Europe de l'Ouest, les entreprises d'Asie-Pacifique ne sont pas complètement à l'abri. Les impayés notamment de la part de leurs acheteurs étrangers, ont représenté dans cette région un problème aussi important que dans d'autres régions du monde. Ainsi avec le ralentissement de la croissance de la Chine, l'accélération des faillites en Australie, la nécessité de réformes structurelles en Indonésie et la montée de l'instabilité politique en Inde, les comportements de paiement se sont dégradés».

Les résultats complets du Baromètre des Pratiques de Paiement Asie-Pacifique d'Atradius 2013 sont disponibles dans la rubrique Publications du site http://www.atradius.fr.

À propos d'Atradius

Le groupe Atradius propose des solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Avec 160 bureaux dans 45 pays, Atradius dispose d'informations sur la solvabilité de 100 millions d'entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre contre les risques d'impayés, les aident à optimiser leur credit management et facilitent leur accès au financement.

http://www.atradius.fr

SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.