Astellas annonce la mise en œuvre d'un programme révolutionnaire de 1,5 million d'euros visant à lutter contre la fistule obstétricale au Kenya

CHERTSEY, Angleterre, May 23, 2014 /PRNewswire/ --

Ce financement permettra de soigner 1 200 femmes au moyen d'une intervention chirurgicale pouvant bouleverser leur vie, mais également d'appuyer un important projet de sensibilisation. 

Astellas Pharma Europe Ltd. (APEL), filiale européenne de la société Astellas Pharma Inc. dont le siège social se trouve à Tokyo, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'un programme révolutionnaire intitulé « Action on Fistula », une initiative menée par l'organisme de bienfaisance Fistula Foundation qui est financé par APEL. Cette initiative se déroulera sur une période de trois ans (entre 2014 et 2017). Elle vise à changer la vie de plus de 1 200 Kényanes présentant une fistule obstétricale.

     (Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140522/689211)

Ce financement de 1,5 million d'euros contribuera à augmenter de 100 % le nombre de chirurgiens spécialistes de la fistule qui sont formés selon le programme de formation axé sur les compétences de FIGO (Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique) au Kenya. Il permettra notamment de stimuler fortement le nombre d'interventions chirurgicales. Un « Fistula Treatment Network » (réseau dédié au traitement de la fistule) sera créé dans tout le Kenya. En outre, un important programme de sensibilisation sera financé et s'appuiera sur des travailleurs communautaires qui identifieront et encourageront les patientes à recourir au traitement disponible. Cette initiative vise notamment à mettre en évidence la situation complexe des femmes qui souffrent d'une fistule, mais également à soutenir celles qui vivent dans des communautés rurales isolées afin qu'elles puissent avoir accès à cet important traitement.

Une fistule obstétricale est un trou qui se forme entre la voûte vaginale et le rectum (ou la vessie) suite à une interruption prolongée du travail en raison de l'absence de soins d'urgence, ce qui peut entraîner des fuites d'urine ou de matières fécales, ou les deux. Bien que cette pathologie ait été pratiquement éradiquée dans les pays développés, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) estime que 3 000 nouveaux cas de fistule obstétricale surviennent chaque année au Kenya, le rapport étant d'environ 1 voire 2 fistules pour 1 000 accouchements.[1]

Les femmes qui souffrent d'une fistule obstétricale sont trop souvent fortement stigmatisées par la société en raison d'une odeur constante et humiliante, ce qui mène la famille, les amis et les voisins des patientes à s'éloigner d'elles. Stigmatisées, ces femmes sont souvent écartées de l'école et de l'emploi, se retrouvant obligées de vivre dans l'isolement et la pauvreté. Si elle n'est pas soignée, la fistule peut mener à des troubles médicaux chroniques comme des ulcérations, des pathologies rénales et des dommages nerveux aux jambes.

Ken Jones, Président et PDG d'Astellas Pharma Europe Ltd., a déclaré : « L'initiative "Action on Fistula" permet de répondre à un besoin majeur non satisfait en matière de traitement en urologie, un domaine où nous avons beaucoup d'expérience. La fistule obstétricale a été pratiquement éradiquée au sein des pays riches. Néanmoins, on estime que, chaque année, elle touche encore 1 million de femmes environ dans le monde entier[2], principalement en Afrique subsaharienne. »

« Grâce à notre programme phare de dons d'entreprise élaboré conjointement avec la Fistula Foundation, nous souhaitons favoriser le traitement d'un plus grand nombre de femmes souffrant de ce trouble aux effets dévastateurs. Ce programme permettra essentiellement de renforcer les ressources grâce à une formation chirurgicale ; l'objectif étant que davantage de femmes puissent être soignées à l'avenir. »

Kate Grant, PDG de la Fistula Foundation, a déclaré :

« Le besoin en matière de traitement contre la fistule est considérable au Kenya et nous ne pouvons pas résoudre ce problème par nous-mêmes. Nous sommes fiers de collaborer avec Astellas afin d'aider à mettre un terme aux souffrances des femmes dans l'ensemble du pays.

Le programme "Action on Fistula" permettra de fournir aux femmes qui en ont besoin ce traitement vital car elles méritent de mener une vie épanouissante et heureuse. Grâce à ce don généreux, nous pourrons également former un plus grand nombre de chirurgiens afin qu'ils puissent proposer des soins d'excellente qualité, ce qui permettra à bien plus de femmes de se faire soigner à l'avenir. »

Le FNUAP est à la tête de la Campagne mondiale pour éliminer les fistules (« Campaign to End Fistula »). S'exprimant à propos de l'annonce, le Dr. Laura Laski, responsable du service dédié à la santé en matière de reproduction et de sexualité au sein du FNUAP, a déclaré :

« Le projet de partenariat dévoilé aujourd'hui par la Fistula Foundation et la société Astellas Pharma Europe est le premier de ce type au Kenya. Il pourrait bien devenir une feuille de route pour les entreprises, ONG et citoyens qui souhaitent unir leurs forces en vue d'identifier et de soigner les très nombreuses femmes qui présentent une fistule obstétricale. »

En plus de financer ce programme, la société Astellas encourage vivement ses salariés à recueillir des fonds en faveur du traitement contre les fistules et elle les aide dans ce sens. La société invite notamment les autres personnes intéressées à contacter la Fistula Foundation. À chaque fois que la somme de 350 € est récoltée, c'est une patiente supplémentaire qui peut bénéficier d'une intervention chirurgicale décisive pour la vie de cette dernière.

Pour tout complément d'information sur ce programme, rendez-vous sur le site http://www.astellas.eu/action-on-fistula

Références   

  1. L'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), Direct Relief et la carte mondiale des traitements de la Fistula Foundation à l'adresse : http://www.globalfistulamap.org/ 
  2. Fistula Foundation, « Fast Facts » (faits en bref) et FAQ à l'adresse :

http://www.fistulafoundation.org/what-is-fistula/fast-facts-faq/

Notes aux rédacteurs  

L'un des principaux objectifs de l'initiative VISION 2015 d'Astellas est de devenir un leader mondial de catégories (« GCL » ou Global Category Leader) dans plusieurs domaines thérapeutiques où l'on observe d'importants besoins médicaux à combler. Forte d'une grande expertise, la société Astellas fait des progrès considérables vers la réalisation de cet objectif, notamment en alliant un service R&D et des ressources commerciales remarquables.

À propos d'Astellas Pharma Europe Ltd.  

Basée au Royaume-Uni, Astellas Pharma Europe Ltd. est une filiale européenne de la société Astellas Pharma Inc. dont le siège social se trouve à Tokyo. Astellas est une société pharmaceutique qui se consacre à l'amélioration de la santé des personnes à travers le monde grâce à des produits pharmaceutiques innovants et fiables. Étant une entreprise d'envergure mondiale, Astellas s'engage à offrir des ressources remarquables sur le plan de la recherche et du développement (R&D) mais également de la commercialisation, l'objectif étant de continuer à croître sur le marché pharmaceutique mondial. Astellas Pharma Europe Ltd gère 21 bureaux affiliés disséminés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En outre, la société dispose d'un site R&D et de trois usines de fabrication en Europe. La société emploie environ 4 350 personnes dans ces régions. Pour tout complément d'information sur Astellas Pharma Europe, rendez-vous sur le site http://www.astellas.eu.

À propos de la Fistula Foundation 

La Fistula Foundation se consacre au traitement de la fistule obstétricale parce que nous pensons qu'aucune femme ne devrait vivre dans l'isolement et la détresse pour la seule raison qu'elle tente de mettre un enfant au monde. Nous finançons les activités de partenaires locaux au sein de 38 sites implantés dans 19 pays. Nous finançons davantage d'interventions chirurgicales pour la réparation des fistules à travers le monde que n'importe quelle autre organisation à but non lucratif ne bénéficiant pas d'une subvention des pouvoirs publics. Basée à San José en Californie, au cœur de la Silicon Valley, la Fistula Foundation est fière d'avoir obtenu huit fois de suite la note de 4 étoiles de la part de Charity Navigator ; 1 % seulement des organismes de bienfaisance a obtenu cette notation.

À propos de FIGO 

L'International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO ; en français : Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique) vise à promouvoir le bien-être des femmes, mais également à renforcer les normes relatives à la pratique de l'obstétrique et de la gynécologie. La FIGO possède des associations membres dans 125 pays et territoires. 

SOURCE Astellas Pharma Europe Ltd




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.