Atradius engrange un bénéfice avant impôts de 156,2 millions d'euros, suite à une augmentation du chiffre d'affaires de 3%

AMSTERDAM, March 12, 2013 /PRNewswire/ --

Atradius, le leader mondial de l'assurance-crédit, du recouvrement des créances et du cautionnement annonce un bénéfice avant impôts de 156,2 millions d'euros pour l'exercice 2012 avec une augmentation de 3% de son chiffre d'affaires, qui passe à 1601,6 millions d'euros.

Données financières clés

  • Bénéfice avant impôts: 156,2 millions d'euros;
  • Résultat de l'exercice: 117,3 millions d'euros;
  • Augmentation globale du chiffre d'affaires à hauteur de 3%;
  • Les fonds propres passent de 1130,1 millions d'euros en 2011 à 1196,8 millions d'euros en 2012.

Ces résultats montrent les excellentes performances d'Atradius malgré la conjoncture économique difficile partout en Europe. L'augmentation du chiffre d'affaires d'Atradius n'est pas le fruit du hasard : elle est due principalement à la priorité donnée qui est d'offrir un service d'Excellence.

Une croissance du chiffre d'affaires tirée par les bonnes performances de l'Asie, de Global, de la Caution et du Recouvrement

Les performances de chiffre d'affaires à la hausse sont dues à une augmentation du chiffre d'affaires assurable chez les clients existants, mais également à l'augmentation des signatures de nouveaux contrats. Les départements Global et Asie d'Atradius représentent, à eux deux, 23 % du chiffre d'affaires global de l'assurance-crédit. En 2012, le chiffre d'affaires du département Global a progressé de 8,1 %, et celui du département Asie de 18,6 %. Dans la plupart des régions, le chiffre d'affaires en assurance a augmenté d'au moins 5 %. Quant à la diminution prévue du chiffre d'affaires en Espagne et au Portugal, celle-ci a eu un impact très favorable sur les résultats d'exploitation. Le chiffre d'affaires du Cautionnement augmente de 10,1 % pour atteindre 93,6 millions d'euros avec d'excellentes performances réalisées sur l'ensemble des marchés concernés.  

Le chiffre d'affaires des services s'améliore de 11,4 % en 2012 grâce aux efforts du département Recouvrement d'Atradius, qui finit l'exercice sur une augmentation de 11,1 % de son chiffre d'affaires. Celle-ci s'explique principalement par la progression de 15% des créances confiées et des déclarations de sinistres par les entreprises assurées.  Le chiffre d'affaires pour les autres services progresse de 13 %. Les activités de réassurance d'Atradius progressent, quant à elles, de 2,1 %, et leur résultat avant impôts est multiplié par trois.

L'augmentation des couvertures et de la sinistralité reste sous contrôle

En dépit de l'instabilité conjoncturelle mondiale, le taux de sinistralité est resté stable. En effet, le taux de 2011 (49,7%) n'a que faiblement augmenté; il passe à 51,2 %. Malgré l'augmentation globale de ses engagements de 4,4% - 468,4 milliards d'euros -, l'entreprise a très bien maîtrisé l'augmentation des limites de crédit délivrées aux clients tout en maintenant des niveaux adaptés de prise de risques.

Isidoro Unda, CEO d'Atradius : "2012 est marquée par des variations conjoncturelles majeures dans le paysage international. Toutefois, malgré l'augmentation constante des défaillances sur la plupart de nos marchés, grâce à son important réseau international, Atradius a permis à ses clients de continuer à saisir les opportunités commerciales dans le monde entier. Leur confiance en la protection d'Atradius se reflète dans leur haut niveau de satisfaction."

Des notations élevées attestent de la solidité financière et de la régularité des performances  

Les fonds propres ont augmenté de 66,7 millions d'euros pour atteindre 1196,8 millions d'euros en 2012, principalement grâce aux bénéfices non distribués. Cette amélioration est principalement due aux bénéfices nets dégagés pour l'exercice et partiellement compensés par un paiement de dividendes. Les solides performances de l'entreprise sont corroborées par les récentes notations d'A.M. Best "A" (excellent) et de Moody (A3): Atradius affiche des performances solides et de bonnes perspectives commerciales. Les deux notations attestent, du reste, sans ambiguïté, de la solidité financière d'Atradius et de ses entités opérationnelles.

Perspectives 2013

Et Isidoro Unda de conclure :  "Les niveaux de stress conjoncturels sur l'ensemble de nos marchés demeurent élevés vu l'évolution incertaine des économies européennes. Nous poursuivons notre stratégie d'accompagnement de nos clients indépendamment de leur implantation géographique pour leur permettre de saisir les opportunités de croissance sur les marchés émergents.  Notre objectif, comme toujours, est de fournir à nos clients la meilleure qualité de service au meilleur rapport qualité-prix pour qu'ils continuent à se développer tout en protégeant leur portefeuille de créances."

A propos d'Atradius
Le Groupe Atradius fournit des services d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Avec 160 bureaux et une présence dans 45 pays, Atradius représente 31 % du marché mondial de l'assurance-crédit.  Atradius met à la disposition de ses clients des informations sur la solvabilité de 100 millions d'entreprises dans le monde. Ses produits permettent aux entreprises de se protéger contre les risques d'impayés liés à la vente de produits et de services à crédit, et ce, dans le monde entier.

http://www.atradius.com


http://www.atradius.fr


SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.