Avec le "smart LNB" d'Eutelsat, la réception satellite des foyers s'ouvre à la télévision connectée

PARIS, July 25, 2013 /PRNewswire/ --

Une nouvelle étape franchie dans l'univers de la télévision par satellite

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce aujourd'hui avoir réalisé avec succès la première phase du développement du "smart LNB". Il s'agit d'un équipement destiné à être adapté sur une antenne satellite pour permettre aux télédiffuseurs d'opérer leur propre écosystème de télévision linéaire, associée à des services de télévision connectée. Le "smart LNB" entre actuellement en phase d'industrialisation, pour une commercialisation prévue en 2014.

Développé par Eutelsat, le "smart LNB" constitue une nouvelle génération de tête de réception que l'on connecte à une antenne satellite et qui intègre un émetteur destiné à assurer la fonction de voie de retour : le téléspectateur pourra désormais accéder par satellite à de nombreux services interactifs tels que la télévision connectée HbbTV, la télévision payante à la carte, la social TV, l'activation d'abonnements effectuée directement sur téléviseur ainsi que la participation en direct aux programmes télédiffusés (votes, commentaires, etc.). Cette innovation va profondément transformer les services satellitaires destinés au marché de masse. Elle a été conçue pour que les télédiffuseurs et opérateurs de bouquets de télévision puissent facilement intégrer des services interactifs à forte valeur ajoutée à leurs plates-formes de télédiffusion : avec le "smart LNB", l'interactivité n'est désormais plus subordonnée à l'existence préalable d'un réseau terrestre, filaire ou mobile. S'adressant à des téléspectateurs de plus en plus en attente d'interactivité télévisuelle, le "smart LNB" prépare également le terrain pour le développement d'applications domotiques et "machine-to-machine" par satellite.

Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d'Eutelsat, a déclaré : « Pour mettre au point le "smart LNB", Eutelsat s'est appuyé sur son expertise en matière d'innovation qui nousa permis, au fil des années, de développer et d'améliorer la performance de nos services par satellite. Avec le"smart LNB", les télédiffuseurs seront ainsi en mesure de mieux répondre aux attentes de leurs clientèles et disposeront d'un plus large choix d'applications, comprenant un service client dédié, la possibilité d'effectuer des mesures d'audience et une sécurité renforcée. Cette nouvelle technologie trouvera toute son utilité auprès des foyers satellites qui disposent d'une voie de retour limitée. Les opérateurs de bouquets de télévision présents sur les marchés plus matures qui cherchent à entrer et à  entretenir une relation directe avec leurs clients sauront également tirer parti de cette innovation. »

Entièrement compatible avec l'ensemble des équipements satellite existants du marché, "smart LNB" repose sur une utilisation optimisée du spectre satellitaire, qui mobilise plusieurs bandes de fréquences (C, Ku et Ka). Cette nouvelle génération de tête de réception s'appuie également sur une série de standards ouverts (comprenant le DVB-S2 et l'IP) conjugués à des protocoles développés par Eutelsat pour assurer la voie de retour par satellite. Fonctionnant sur IP, "smart LNB" permettra également de recevoir et distribuer des contenus, à l'intérieur du domicile, sur une large gamme d'appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Les premiers prototypes de "smart LNB" ont déjà fait l'objet de tests sur les satellites d'Eutelsat et sont désormais prêts à être présentés aux opérateurs de bouquets de télévision et autres partenaires pour validation. Le processus d'industrialisation avec les premiers fabricants a été lancé et s'inscrit dans la volonté que ce nouveau produit soit adopté par davantage de fabricants de matériel pour devenir une pièce maîtresse des futures infrastructures de télévision.  

Une démonstration de "smart LNB" aura lieu à IBC sur le stand d'Eutelsat (Hall 1, Stand 1.D59), du 13 au 17 septembre 2013.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.