PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Biocartis et Hospital del Mar (Barcelone, Espagne) unissent leurs forces pour développer un test diagnostique du cancer de l'intestin

Share with Twitter Share with LinkedIn

LAUSANNE, Suisse, MALINES, Belgique et BARCELONE, Espagne, October 17, 2013 /PRNewswire/ --

Biocartis et Hospital del Mar ont annoncé aujourd'hui un accord de licence autour du biomarqueur EGFR du cancer de l'intestin. Cet accord permet à Biocartis de développer un nouveau test de dépistage du cancer de l'intestin qui pourra détecter avec rapidité et précision une mutation de l'EGFR spécifique chez les patients. Grâce à ce test, les médecins seront en mesure de proposer un traitement personnalisé.

Plateformes innovantes et tests pour le diagnostic du cancer

Entreprise active dans le domaine du diagnostic moléculaire, Biocartis développe des plateformes de diagnostic innovantes qui permettent de dépister les maladies avec efficacité. Biocartis a ainsi développé une large gamme de tests cliniquement pertinents dans divers domaines thérapeutiques. Biocartis met essentiellement l'accent sur le diagnostic du cancer.

L'EGFR : un nouveau biomarqueur du cancer de l'intestin

Le Dr Montagut et son équipe (du service d'oncologie médicale du Dr Albanell à Hospital del Mar, Barcelone) ont récemment démontré que les patients souffrant d'un cancer du côlon et présentant une mutation S492R de l'EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) ne pouvaient pas être traités au moyen du cetuximab. La mutation de l'EGFR rendait les tumeurs résistantes à ce traitement, alors qu'elles restaient sensibles au traitement par panitumumab. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique de premier plan, Nature Medicine.

Un diagnostic rapide pour un traitement personnalisé

« Notre accord avec Biocartis marque une étape cruciale pour l'application de nos découvertes scientifiques au profit du patient », explique Clara Montagut, médecin associée au service d'oncologie, Hospital del Mar, et chercheuse à l'IMIM (Hospital del Mar Medical Research Institute).

Grâce à sa collaboration avec Hospital del Mar, Biocartis est désormais en mesure de développer un test diagnostique permettant de dépister avec rapidité et précision la mutation de l'EGFR chez les patients souffrant d'un cancer du côlon. « Ce nouveau biomarqueur nous permet de développer une combinaison unique de tests de dépistage du cancer du côlon qui pourront être analysés dans nos plateformes de diagnostic moléculaire de pointe », déclare Geert Maertens, Chief Scientific Officer de Biocartis. « En dépistant ce biomarqueur chez les patients atteints du cancer du côlon, nous pouvons plus vite appliquer un traitement personnalisé. »

SOURCE Biocartis

Featured Video

Journalists and Bloggers

Share with Twitter Share with LinkedIn

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Online Member Center