Communiqué photo/Citations éclair - Des olympiens et paralympiens des jeux de 2012 à Londres, ainsi que des bâtisseurs reçoivent la médaille du jubilé de diamant à Montréal

Les Comités olympique et paralympique canadiens félicitent les récipiendaires, célèbrent leur contribution au Canada

MONTRÉAL, Feb. 28, 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la contribution de 22 athlètes olympiques et paralympiques canadiens des Jeux de 2012 à Londres et de neuf bâtisseurs olympiques et paralympiques du Canada a été célébrée lors d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Montréal en vue de leur présenter la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Cette cérémonie fait partie de la série de cérémonies qui se déroulent d'un bout à l'autre du Canada en vue de rendre hommage aux membres des équipes olympique et paralympique canadiennes qui ont concouru aux Jeux cet été en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant, mais c'est la première fois que des bâtisseurs olympiques reçoivent officiellement leur médaille.

Photo 1 : http://tinyurl.com/ckzgyf9
Les athlètes olympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres de la région de Montréal recevaient aujourd'hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d'État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 2 : http://tinyurl.com/c7xhfpf
Les athlètes paralympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres de la région de Montréal recevaient aujourd'hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d'État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 3 : http://tinyurl.com/bpk96um
Les bâtisseurs olympiques de la région de Montréal recevaient aujourd'hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d'État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 4 : http://tinyurl.com/bucxybq
Les bâtisseurs paralympiques de la région de Montréal recevaient aujourd'hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d'État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 5 : http://tinyurl.com/ctthtpe
Les athlètes olympiques et paralympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres et les bâtisseurs olympiques et paralympiques de la région de Montréal recevaient aujourd'hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d'État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

CITATIONS ÉCLAIR

« Je suis tellement reconnaissant de recevoir cet honneur, a indiqué Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 à Londres en judo. En tant qu'athlètes, nous concourons pour différentes raisons, mais c'est incroyable de voir l'impact que nous avons sur ce pays et d'être reconnus de cette manière. C'est réellement inspirant. »

« Pour moi, cet honneur est presque aussi grand que recevoir une médaille paralympique parce qu'il vient de mon pays, a affirmé Norbert Murphy, médaillé de bronze en tir à l'arc aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Cela demande un peu moins de travail par contre! »

« Cet honneur représente beaucoup pour moi, a commenté la double Olympienne et triple médaillée en patinage de vitesse sur courte piste, Nathalie Lambert. Je suis heureuse de recevoir cet hommage, mais le plus important est que je suis immensément fière de ce que le sport a accompli pour le Canada tout entier. Chacun des récipiendaires de cette médaille a contribué à rendre notre pays meilleur par le biais du Mouvement olympique canadien, et c'est pour moi un honneur de faire partie de ce groupe exceptionnel. »

« Je suis tellement fier de recevoir cet honneur. Ce n'est pas quelque chose pour lequel nous travaillons, nous, les entraîneurs, mais c'est un prix prestigieux, a commenté Pierre Lamy, l'entraîneur du nageur Benoît Huot, qui a récolté des médailles d'or, d'argent et de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. C'est grâce au travail acharné des athlètes que les entraîneurs reçoivent des prix comme celui-là. Je souhaite remercier mes athlètes. Sans eux, nous ne serions pas ici. Ils nous apprennent également beaucoup. Nous tirons des leçons de leur volonté et de leur détermination. C'est grâce à eux que nous pouvons aller plus loin en tant qu'entraîneurs. »

« Que nous ayons suivi les Jeux à Londres ou au Canada, notre équipe — l'équipe du Canada — a suscité notre fierté cet été, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Ils ont été de parfaits ambassadeurs : leurs performances ont été inspirantes, leur passion a été contagieuse et leur détermination a soulevé le pays, encore et encore. Chacun de ces athlètes et de ces bâtisseurs a offert un parfait exemple de l'excellence dans notre grand pays. »

« C'est un honneur pour nous aujourd'hui de rendre hommage à plusieurs de nos athlètes et bâtisseurs et de les célébrer pour leur dévouement, leur passion et leur engagement envers l'avancement du mouvement paralympique au Canada, a déclaré François Robert, directeur exécutif, Partenariats du Comité paralympique canadien. Ces personnes exceptionnelles ont inspiré d'innombrables Canadiens par leurs réalisations, tant sur le terrain de jeu qu'à l'extérieur, et nous sommes reconnaissants de leurs contributions. »

Olympiens des Jeux de 2012 à Londres 

  • Stéphanie Durocher, nage synchronisée
  • Jo-Annie Fortin, nage synchronisée
  • Tracy Little, nage synchronisée
  • Andréanne Morin, médaillée d'argent, aviron
  • Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze, judo
  • Sergio Pessoa, judo
  • Marie-Andrée Lessard, volleyball de plage
  • Pierre-Luc Hinse, tennis de table
  • Annie Martin, volleyball de plage
  • Lizanne Murphy, basketball
  • Douglas Vandor, aviron

Paralympiens des Jeux de 2012 à Londres 

  • Norbert Murphy, médaillé de bronze, tir à l'arc
  • Lyne Tremblay, tir à l'arc
  • Michel Filteau, athlétisme
  • Marie-Ève Croteau, cyclisme
  • Robert Labbé, cyclisme
  • Dominique Mainguy, cyclisme
  • Marie-Claude Molnar, médaillée de bronze, cyclisme
  • Bruno Haché, goalball
  • Aurélie Rivard, médaillée d'argent, natation
  • Élaine Allard, basketball en fauteuil roulant
  • Pierre Mainville, escrime en fauteuil roulant

En plus des Olympiens des Jeux de 2012 à Londres, la cérémonie a permis de rendre hommage à neuf personnes qui, tout au long de leur carrière dans le sport canadien, ont aidé à bâtir le Mouvement olympique et contribué au succès général des équipes olympique et paralympique à Londres et à la préparation des Jeux d'hiver qui se tiendront à Sotchi, en Russie en 2014.

Bâtisseurs du Comité olympique canadien

  • Jean Grenier, chef de mission des Jeux de 1988 à Calgary
  • Michael Chambers, président sortant, Comité olympique canadien, chef de mission des Jeux de 1996 à Atlanta
  • Nathalie Lambert, chef de mission des Jeux de 2010 à Vancouver
  • Fred Blaney, Olympien, arbitre de judo officiel (IJFA), membre de la Session du COC
  • Julia Rivard, Olympienne, membre du conseil d'administration de Canoë-kayak Canada

Bâtisseurs du Comité paralympique canadien

  • Michel Bérubé, entraîneur des nageurs Camille Bérubé, Brianna Jennett-McNeill et Devin Gotell qui ont participé aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres
  • Pierre Lamy, entraîneur du nageur Benoît Huot, médaillé d'or, d'argent et de bronze des Jeux paralympiques de 2012 à Londres
  • Peter Carpenter, entraîneur de la nageuse Valérie Grand'Maison, médaillée d'or et double médaillée d'argent des Jeux paralympiques de 2012 à Londres
  • France Latendresse, entraîneuse d'Aurélie Rivard, médaillée d'argent des Jeux paralympiques de 2012 à Londres

La Médaille du jubilé de diamant est une occasion unique de rendre hommage à des Canadiens exceptionnels pour leurs contributions à l'égard de leurs concitoyens, de leurs communautés et de leur pays. Durant l'année de célébration, 60 000 Canadiens méritants, d'un bout à l'autre du Canada et de différents horizons, seront honorés.

SOURCE Canadian Paralympic Committee (CPC)



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.