Creaform présente les nouveaux scanneurs 3D montés sur robot MetraSCAN-R[MC]

LEVIS, Quebec, May 6, 2013 /PRNewswire/ --

Le nouveau scanneur peut être utilisé pour l'inspection automatisée de pièces sur la chaîne et en sortie de production

Creaform, chef de file mondial des solutions de mesure 3D portables et des services d'ingénierie 3D, lance aujourd'hui la série de scanneurs 3D optiques sur CMM montés sur robot MetraSCAN-R pour l'inspection automatisée sur la chaîne et en sortie de production. Les appareils seront présentés en première mondiale lors du salon commercial CONTROL qui se tiendra à Stuttgart, en Allemagne (Hall 5, stand no5108).

Les difficultés sont nombreuses pour les fabricants qui tentent de demeurer compétitifs. Ils doivent répondre à une demande pour des pièces de complexité et de qualité sans cesse grandissantes, qu'ils doivent livrer selon des délais et des cycles de production de plus en plus courts. Dans ce contexte et en utilisant les technologies de mesure actuelles, les fabricants ont du mal à atteindre des niveaux d'exactitude élevés lorsqu'ils inspectent leurs pièces pour en garantir la qualité de fabrication.

Creaform propose aujourd'hui aux fabricants une solution à ce problème : un scanneur monté sur robot qui peut inspecter un vaste éventail de pièces directement en usine, grâce à la technologie TRUaccuracy[MC] et à un volume de mesure extensible. La vitesse de numérisation de l'appareil et le fait qu'il peut être monté sur robot permettent aussi d'inspecter directement sur la chaîne de production.

« Nous avions observé un réel besoin dans l'industrie de la fabrication pour des appareils exacts et fiables pour réaliser l'inspection automatisée de pièces complexes sur la chaîne et à la sortie de production, explique Jean-François Larue, directeur de produit de la série MetraSCAN-R. Les processus de production en série à cadence élevée exigent des systèmes de mesure 3D rapides capables d'inspecter une pièce et de produire un statut de conformité dans un temps de cycle typique. Pour nous, il était évident qu'un scanneur insensible aux conditions prévalant en usine était la solution. »

Solution pour l'inspection 3D automatisée en usine

Avec la série MetraSCAN-R, Creaform élargit son offre de solutions destinées aux applications d'inspection et aux secteurs industriel et manufacturier. Le scanneur est offert en deux versions (70-R et 210-R), et il a été conçu pour les applications d'inspection automatisée et robotisée telles que l'inspection sur la chaîne de production (jusqu'à plusieurs centaines de pièces par jour), l'inspection sur la chaîne de production de pièces dont la taille varie entre 0,5 et 3 mètres, l'analyse pièce-CAO, l'inspection de la « qualité fournisseur », l'évaluation de la conformité de modèles 3D par rapport aux pièces d'origine/outillage de production ou de pièces fabriquées par rapport aux pièces originales.

Avantages des scanneurs 3D MetraSCAN-R

Rapides : Inspection automatisée directement sur la chaîne de production, jusqu'à plusieurs centaines de pièces par jour.

Mesures haute exactitude : La technologie TRUaccuracy garantit une exactitude allant jusqu'à 0,085 mm même en usine (peu importe les instabilités, les vibrations, etc.). L'exactitude est déterminée par le scanneur sur MMT optique et est totalement indépendante du robot.

Référencement dynamique : Le mode de référencement dynamique du C-Track permet de « verrouiller » littéralement le système de coordonnées directement sur la pièce à mesurer, pour ainsi maintenir l'alignement de la pièce tout au long du processus de numérisation.

Alignement (dégauchissage) automatique : Phase d'alignement instantanée et fiable. Les réflecteurs optiques permettent la détection automatique de l'alignement de la pièce.

Polyvalents : La solution peut être entièrement configurée et programmée (gammes d'inspection) pour s'intégrer aux projets d'automatisation des processus d'inspection, pour des pièces de tailles variées.

Compatibilité
Pour le moment, les scanneurs MetraSCAN-R sont compatibles avec le robot KR5 Arc/KRC4 de KUKA et le logiciel X4 iRobot de Metrologic®.

À propos de Creaform

Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d'ingénierie 3D. L'entreprise offre des solutions novatrices dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (AÉF/MFN). Ses produits et services s'adressent à une multitude de secteurs, dont l'automobile, l'aérospatiale, l'éducation et la recherche, la fabrication, l'industrie lourde, l'industrie pétrolière et gazière, la production d'énergie, les produits de consommation et les soins de santé.

Creaform a développé et vend la gamme de scanneurs 3D autopositionnés Handyscan 3D, ainsi que la MMT portable sans bras HandyPROBE, les scanneurs sur MMT optique MetraSCAN 3D et sa version montée sur robot MetraSCAN-R et le scanneur à lumière blanche Go!SCAN 3D. L'entreprise propose aussi un appareil de photogrammétrie intuitif : le système optique de mesure de coordonnées MaxSHOT 3D.

Creaform emploie plus de 325 personnes partout dans le monde et ses bureaux sont situés à Lévis, à Montréal, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon. Le siège social et les bureaux du Québec sont certifiés ISO 9001 : 2008.

Centre de presse

http://pressroom.creaform3d.com

Personne-ressource :
Isabelle Roy
Communications
+1-418-833-4446, poste 217
isabelle.roy@creaform3d.com
http://www.creaform3d.com

SOURCE Creaform




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.