Croissance significative dans l'ensemble de l'industrie du tourisme au Mexique

- Le rapport sur le tourisme au Mexique indique une croissance solide dans les secteurs public et privé

NEW YORK, le 7 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Gloria Guevara, la secrétaire du Tourisme du Mexique, a publié le sixième rapport gouvernemental sur le tourisme. Dans ce rapport, on fait la chronique d'une période de forte croissance des arrivées de touristes – tant mexicains qu'étrangers – en plus des investissements des secteurs public et privé dans le tourisme au cours des six dernières années. Le tourisme constitue plus de neuf pour cent du produit intérieur brut du Mexique et une priorité nationale.

Cinq priorités sont présentées en détail dans ce rapport, notamment la croissance du tourisme national, la croissance du tourisme international, les investissements publics dans le tourisme, les investissements privés dans le tourisme et la diversification du marché.

Le Mexique a connu une augmentation de 53,7 % des investissements du secteur privé, pour passer de 12 833 000 000 pesos en 2001 à 20 200 000 000 pesos en 2012 – ce qui a grandement contribué à la meilleure année en matière de tourisme jamais enregistrée au Mexique en 2011 avec 23,4 millions de personnes [arrivées par avion de l'étranger].

Les investissements du secteur public ont aussi monté en flèche durant l'administration Calderon, de 582 % par rapport à l'administration du président Ernesto Zedillo et de 146,8 % comparativement à l'administration de Vicente Fox.

De 2006 à 2011, le nombre des touristes mexicains et étrangers a augmenté pour passer de 162 millions à 191,5 millions (une hausse de 18,2 pour cent), soit un record historique.

L'accent a été mis sur la diversification entre autres – ciblant des consommateurs en dehors des États-Unis et du Canada dans le but de développer le tourisme dans la région. Une croissance significative a été constatée entre 2006 et 2011. Pour ce qui en particulier des touristes nord-américains – le Mexique a enregistré 6 157 505 visiteurs en 2006 par rapport à 7 291 136 en 2011 – soit une hausse de 18,4 % pendant cette période. En revanche, pour ce qui est des autres nationalités – le Mexique a accueilli 1 948 612 consommateurs en 2006 comparativement à 2 852 084 en 2011 – soit une hausse significative de 46,4 %.

La secrétaire Guevara a aussi affirmé que le tourisme, pierre angulaire de l'économie mexicaine, constitue véritablement une priorité nationale. Le gouvernement a noué une alliance stratégique entre les législateurs, les bureaucrates, les entreprises, les syndicats et les universitaires, établissant ainsi un fondement solide pour garantir le développement futur de l'industrie.

Le Mexique s'est engagé avec dynamisme dans la poursuite d'une stratégie de diversification du marché visant à réduire sa dépendance du marché des États-Unis, afin d'attirer des touristes d'une plus vaste gamme de pays, dont le Brésil, la Chine, la Russie, le Canada et la Corée.

La secrétaire Guevara a aussi attribué le succès du secteur à la création de produits touristiques innovants tels que Mundo Maya (« Le Monde des Mayas »), Pueblos Magicos (« Les villes magiques »), 18 itinéraires gastronomiques, le documentaire « Mexique : la tournée royale », les Routes du Mexique ainsi qu'un programme amélioré Villes magiques.

Le Mexique a revampé son image à l'international en partie grâce à l'organisation et l'accueil de forums mondiaux tels que celui de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (UNWTO), le Sommet pour les Amériques du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le Forum économique mondial (WEF), la réunion T20 des ministres du Tourisme à Merida et le G20 organisé à Los Cabos, ainsi qu'à sa participation à des forums comme ceux de l'OCDE et de l'APEC.

La secrétaire Guevara a aussi souligné que le Mexique est aujourd'hui plus que jamais perçu comme un leader mondial dans le secteur du tourisme et qu'il est en passe de s'imposer dans le top 5 des destinations d'ici 2018.

SOURCE Secretariat of Tourism, Mexico

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services