Desso met en lumière les dangers des poussières fines lors de la journée mondiale de l'asthme 2012

WAALWIJK, Pays-Bas, April 26, 2012 /PRNewswire/ --

Le monde compte quelque 300 millions d'asthmatiques

Le fabricant de moquette européen DESSO profite de la journée mondiale de l'asthme 2012, le 1 mai, pour mettre en lumière un problème d'envergure mondiale: la mauvaise qualité de l'air intérieur dans de nombreux logements et bâtiments publics. Un excès de poussières fines dans l'air intérieur forme un risque de santé non négligeable, particulièrement grave pour les asthmatiques. L'asthme est un problème de santé dans le monde entier: plus de 300 millions de personnes[1] en sont atteintes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné l'alarme en 2011 déjà, rapportant que chaque année, plus de 2 millions[1] de personnes décèdent des suites de la pollution de l'air extérieur et intérieur.

L'air intérieur

Collot d'Escury (CCO de Desso) : « La qualité de l'air que l'on respire à l'intérieur des bâtiments - dans nos habitations, mais également à l'école, au bureau, dans les lieux publics - est souvent insuffisante. L'excès de poussières fines à l'intérieur des pièces est ici un facteur prépondérant. » Les études de l'OMS dans 1 100 villes du monde entier indiquent que la majorité de la population est exposée chaque année à une quantité de poussières fines (PM10) dépassant nettement la norme fixée par l'OMS[1]. Desso s'est engagé dans le sens d'une amélioration de la santé et du bien-être de l'humanité. La journée mondiale de l'asthme est pour la société une occasion importante d'attirer l'attention sur la gravité de la situation, et, plus important : de proposer des solutions.

Conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur

1. Comme mesure préventive, choisissez un revêtement de sol qui retient la poussière au lieu de la disperser - choisissez donc une moquette ;

2. Nettoyez régulièrement et utilisez un aspirateur puissant, avec brosse rouleau et filtre HEPA ;

3. Maintenez un taux d'humidité sain (entre 30 et 50 %)

4. La Nature peut vous aider à assainir l'air intérieur : entourez-vous de plantes vertes ;

5. Investissez dans des filtres HEPA de qualité pour aider à purifier l'air intérieur, contrôlez-les et remplacez-les régulièrement.

Mesure d'urgence

La qualité insuffisante de l'air intérieur a incité Desso, en 2010, à développer la moquette AirMaster. Cette moquette est huit fois plus efficace que les sols durs, et quatre fois plus efficace que la moquette ordinaire, pour l'absorption et la rétention des poussières fines[2], comme le prouvent les études de l'institut de recherche indépendant allemand GUI. Elle apporte ainsi une amélioration sensible au climat intérieur et abaisse le risque de problèmes de santé. Collot d'Escury : « La ligue allemande contre l'asthme (DAAB) a confirmé dès 2005 que la pose de moquette dans les espaces intérieurs abaisse la concentration de poussières fines dans l'air[3]. »

Nous passons 90% de notre temps à l'intérieur

Une bonne qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments est vitale pour les personnes qui passent une grande partie de la journée à l'intérieur. Par exemple, une personne travaillant à plein temps dans un bureau y passe 1 880 heures par année. Collot d'Escury : « Ces dernières années, nous attirons également l'attention des écoles sur les dangers d'une mauvaise qualité de l'air intérieur. Les enfants passent une partie importante de leur temps dans cet environnement, il ne devrait donc pas être plus malsain que nécessaire. » Desso a déjà équipé de sa moquette AirMaster de nombreuses écoles de toute l'Europe. De plus, Desso collabore avec des organisations qui s'engagent pour l'hygiène des bâtiments scolaires, comme Frisse Scholen (écoles fraîches), Gezonde Scholen (écoles saines) et Vitaal Lokaal (salles de classe vitales) aux Pays-Bas. « Les réactions sont enthousiastes. « C'est tout simple : lorsque la qualité de l'air en classe est meilleure, le climat d'étude s'améliore également. Et pour les enfants et enseignants atteints d'asthme ou d'une autre affection des voies respiratoires, c'est un soulagement net. »

Pour en savoir davantage sur AirMaster, veuillez consulter http://www.desso.com ou http://www.desso-airmaster.com

[1] Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

[2] Source : Études GUI comparant la moquette AirMaster®, un sol dur normal en PVC, et une moquette normale structurée à boucles.

[3] Source : étude du DAAB (Deutscher Allergie- und Asthmabund e.V.), 2005.


Site web: http://www.desso.com

http://www.twitter.com/dessogroup

http://www.youtube.com/dessogroup

SOURCE Desso Group BV



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.