2014

Equens traite la milliardième transaction SEPA

UTRECHT, Pays-Bas, February 28, 2013 /PRNewswire/ --

- Un cap atteint malgré le retard des préparatifs à l'approche du SEPA

La semaine dernière, Equens a traité la milliardième transaction SEPA. Depuis le lancement du programme SEPA Credit Transfer (SCT) en janvier 2008 et l'introduction du SEPA Direct Debit (SDD) en novembre 2009, le volume des transactions affiche une croissance progressive. Malgré la préparation des systèmes Equens aux gros volumes de paiements SEPA, il aura fallu cinq ans pour atteindre le milliard de transactions, car de nombreux acteurs sur ce marché ne sont pas encore prêts pour la migration SEPA. Le travail ne manque donc pas avant la date finale du SEPA fixée au 1er février 2014.

Equens a traité dernièrement sa milliardième transaction SEPA malgré la migration qui doit encore s'effectuer pour la grande majorité des acteurs sur le marché des paiements en Europe. Les systèmes Equens sont capables de traiter d'importants volumes de paiements SEPA, mais à moins d'un an de la date finale de l'espace unique de paiements en euros, de nombreux acteurs du marché ne se sont pas encore préparés à la migration finale. Par conséquent, en 2012, les paiements SEPA n'atteignaient que 4,3 % (446 millions sur 10,4 milliards) de l'ensemble des paiements traités par Equens. Ce chiffre souligne le besoin de préparatifs rapides et d'une pression accrue sur les banques et les sociétés.

Equens traite les transactions SEPA depuis le 28 janvier 2008, date à laquelle ses systèmes ont été adaptés conformément aux accords internationaux en la matière conclus avec le Conseil européen des paiements. Equens possède donc déjà cinq ans d'expérience pratique dans le traitement de transactions SCT et SDD. Gérant actuellement quelque 250 spécifications de la norme SEPA, Equens traite les transactions SEPA pour les banques et entre les parties de compensation et de règlement issues de seize pays, la Belgique, la Finlande et l'Allemagne fournissant les plus gros volumes.

Michael Steinbach, président du conseil d'administration et directeur général d'Equens explique : « Notre milliardième transaction SEPA résulte de nos intenses préparatifs précoces à l'introduction du SEPA Credit Transfer et du Direct Debit ou prélèvements SEPA. Nous récoltons aujourd'hui le fruit de nos investissements opportuns dans ce système de paiement haute performance. Bien que la formule SEPA engendre des volumes de données nettement supérieurs, notre système traite actuellement jusqu'à 10 millions de paiements SEPA par jour sans difficulté. Malgré ce cap du milliard de transactions SEPA traitées, nous constatons que le marché européen des paiements a encore beaucoup de chemin à faire avant la migration SEPA finale l'an prochain. »

En septembre 2012, Equens a lancé un blog européen sur le SEPA (blog.equens.com/eu) dans le but d'accroître le sentiment d'urgence, de soutenir l'échange d'idées et d'améliorer le niveau de connaissance concernant SEPA parmi les consommateurs, les banques et les sociétés en Europe. Citons parmi les sujets abordés les pratiques d'excellence, les trucs et astuces pour les préparatifs au SEPA, le contexte historique du projet SEPA et les nouveaux développements.

Note aux rédacteurs

À propos d'Equens

Equens est la première société paneuropéenne de traitement complet de paiements. Classée parmi les sociétés de traitement de paiements les plus importantes en Europe, Equens fait autorité dans le domaine des solutions à l'épreuve du temps pour le traitement de paiements par virement et par carte. Grâce à son portefeuille de services concurrentiels et complets, la société répond parfaitement aux exigences et aux vœux du marché européen des paiements. Equens soutient le développement d'un marché européen uniforme pour les paiements (SEPA) et consacre ses efforts à la normalisation et à l'harmonisation des paiements européens et mondiaux. Bénéficiant de clients et de partenariats dans plusieurs pays européens, Equens couvre le marché paneuropéen depuis ses établissements situés dans cinq pays (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Finlande et Royaume-Uni). Avec un volume annuel de 10,4 milliards de paiements traités et 4,4 milliards de transactions de points de vente et de distributeurs automatiques, Equens possède une part de marché de plus de 12,5 pour cent au sein de l'Europe.

À propos du SEPA

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est l'initiative d'intégration des paiements de l'Union Européenne (UE). Depuis l'introduction des billets et des pièces en euros en 2002, les forces politiques en faveur de l'initiative SEPA (les gouvernements de l'UE, la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne) se sont focalisées sur l'intégration du marché des paiements en euros. En attendant, ces forces politiques ont appelé le secteur des paiements à soutenir la monnaie commune en développant une série de programmes et de cadres harmonisés pour les paiements électroniques en euros.

La date finale prévue de migration au SEPA se rapproche. À partir du 1[er] février 2014, les virements et prélèvements SEPA Credit Transfer (SCT) et SEPA Direct Debit (SDD) seront une réalité. Cette date limite fixée contribuera à une migration rapide. Les banques européennes profiteront au maximum des économies d'échelle et de coûts atteintes après l'achèvement de cette migration.

Consultez le site http://www.sepa.eu hébergé par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour en savoir plus sur les indices de migration de la zone euro et des pays individuels. La BCE propose également des fiches de données par pays contenant des informations sur les services de conversion, les dérogations et les produits de créneaux.

http://www.equens.com

blog.equens.com/eu

SOURCE Equens




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.