Euro Disney S.C.A. Annonce ses résultats de l'exercice 2013

PARIS, November 7, 2013 /PRNewswire/ --

• Malgré la poursuite du ralentissement économique en France et dans le sud de l'Europe, le chiffre d'affaires n'a diminué que de 1 % à 1,3 milliard d'euros, la hausse des dépenses par visiteur, la croissance sur le marché britannique et l'augmentation du chiffre d'affaires des activités de développement immobilier compensant partiellement la baisse de la fréquentation des parcs et du taux d'occupation des hôtels
  • Charges d'exploitation en hausse de 1 %, en ligne avec l'inflation, reflétant la volonté constante du Groupe de limiter la hausse des coûts
  • Perte nette réduite de 22 millions d'euros à 78 millions d'euros, reflétant l'impact positif du refinancement de la dette en 2012
  • Hausse de la dépense moyenne par visiteur grâce aux investissements constants du Groupe dans la qualité des parcs et des hôtels
  • Lancement de la rénovation de l'hôtel Disney's Newport Bay Club et ouverture d'une attraction sur le thème de Ratatouille  dans le Parc Walt Disney Studios® en 2014

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour l'exercice 2013, qui s'est achevé le 30 septembre 2013 (l' "Exercice")[1].

Données financières clés                                           Exercice
    (en millions d'euros, non audité)                       2013         2012         2011
    Produits des activités ordinaires                    1 309,4      1 324,3      1 294,2
    Charges d'exploitation                             (1 336,9)    (1 320,9)    (1 282,7)
    Résultat d'exploitation                               (27,5)          3,4         11,5

Plus : dotations aux amortissements                    171,8        173,8        173,0
    EBITDA [2]                                             144,3        177,2        184,5
    EBITDA en pourcentage du chiffre d'affaires           11,0 %       13,4 %       14,3 %

Résultat net de l'ensemble consolidé                  (78,2)      (100,2)       (63,9)
    Part du Groupe                                        (64,4)       (85,6)       (55,6)
    Part des minoritaires                                 (13,8)       (14,6)        (8,3)

Flux de trésorerie liés à l'exploitation                95,0        144,0        168,7
    Flux de trésorerie utilisés pour les
    opérations d'investissement                          (126,1)      (153,3)       (79,6)
    Free cash flow [2]                                    (31,1)        (9,3)         89,1
    Trésorerie et équivalents de trésorerie -
    solde en fin de période                                 78,0        114,3        366,1

--------------------------------------------------

1.     Les comptes consolidés du Groupe ont été arrêtés par le Gérant le 6 novembre 2013.

Données opérationnelles clés    Veuillez vous référer à l'Annexe 8 pour la définition de l'EBITDA, du Free cash flow et des statistiques opérationnelles clés.

Fréquentation des parcs à thèmes (en millions)    14,9    16,0    15,6
    Dépense moyenne par visiteur (en euros)          48,14   46,44   46,16
    Taux d'occupation des hôtels                    79,3 %  84,0 %  87,1 %
    Dépense moyenne par chambre (en euros)          235,01  231,33  218,80

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"2013 s'est révélée être une année difficile pour l'ensemble de l'industrie du tourisme et des loisirs en Europe. Nous l'avons ressenti à travers la baisse de la fréquentation des parcs et du taux d'occupation des hôtels, avec la diminution du nombre de visiteurs provenant notamment des marchés français et du sud de l'Europe. Néanmoins, malgré la crise économique, les améliorations continues de notre produit nous ont permis de faire encore progresser le taux de satisfaction et la dépense par visiteur, ce qui a atténué l'impact de la baisse du nombre de visiteurs.

En 2014, nous allons poursuivre notre stratégie visant à améliorer la qualité de notre offre et de l'expérience proposée à nos visiteurs, notamment avec le programme pluriannuel de rénovation de notre complexe hôtelier et le début des travaux de l'hôtel Disney's Newport Bay Club et de ses 1 100 chambres. Nous allons également repousser les limites de notre imagination avec l'ouverture, l'été prochain, d'une nouvelle attraction familiale exclusive inspirée du film à succès DisneyPixar Ratatouille, ce qui fera de 2014 une année passionnante.

Disneyland® Paris et toute son équipe restent mobilisés pour surmonter les difficultés économiques actuelles. Nous sommes confiants dans nos fondamentaux pour l'avenir."

Chiffre d'affaires par activité

Exercice             Variation
    (en millions d'euros, non audité)         2013        2012  Montant        %
    Parcs à thèmes                           737,6       750,5   (12,9)      (1,7) %
    Hôtels et Disney Village(R)              510,2       518,6    (8,4)      (1,6) %
    Autres                                    41,2        45,9    (4,7)     (10,2) %
    Activités touristiques                 1 289,0     1 315,0   (26,0)      (2,0) %
    Activités de développement immobilier     20,4         9,3     11,1          n/r
    Chiffre d'affaires                     1 309,4     1 324,3   (14,9)      (1,1) %

n/r : non représentatif

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en baisse de 26,0 millions d'euros pour s'établir à 1 289,0 millions d'euros, contre 1 315,0 millions d'euros au titre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes diminue de 2 % pour s'établir à 737,6 millions d'euros, contre 750,5 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une baisse de 7 % de la fréquentation des parcs à thèmes à 14,9 millions de visiteurs, partiellement compensée par une augmentation de 4 % de la dépense moyenne par visiteur à 48,14 euros et une hausse des activités liées aux évènements spéciaux. La baisse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par une diminution du nombre de visiteurs en provenance de France, d'Espagne et d'Italie, partiellement compensée par un plus grand nombre de visiteurs britanniques. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit principalement une augmentation des dépenses liées aux entrées.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en baisse de 2 % pour s'établir à 510,2 millions d'euros, contre 518,6 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une baisse de 4,7 points du taux d'occupation des hôtels à 79,3 %, partiellement compensée par une augmentation du chiffre d'affaires du Disney Village et une hausse de 2 % de la dépense moyenne par chambre à 235,01 euros. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 105 000 nuitées de moins qu'au cours de l'exercice précédent, reflétant une baisse du nombre de visiteurs en provenance d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas et de France, partiellement compensée par une hausse du nombre de visiteurs britanniques. L'augmentation du chiffre d'affaires du Disney Village s'explique par la hausse de la dépense en marchandises suite à l'ouverture de la nouvelle boutique World of Disney en juillet 2012. La hausse de la dépense moyenne par chambre s'explique par une hausse du prix des chambres.

Les autres revenus sont en baisse de 4,7 millions d'euros pour s'établir à 41,2 millions d'euros contre 45,9 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par une diminution des revenus de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en hausse de 11,1 millions d'euros pour s'établir à 20,4 millions d'euros, contre 9,3 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par un nombre supérieur de transactions conclues au cours de l'Exercice par rapport à l'exercice précédent. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

Charges d'exploitation

Exercice             Variation
    (en millions d'euros, non audité)       2013        2012  Montant        %
    Charges d'exploitation directes (1)  1 093,8     1 076,4     17,4       1,6 %
    Dépenses de marketing et ventes        132,5       136,0    (3,5)     (2,6) %
    Frais généraux et administratifs       110,6       108,5      2,1       1,9 %
    Charges d'exploitation               1 336,9     1 320,9     16,0       1,2 %

1. Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre de l'Exercice et de l'exercice précédent, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élèvent respectivement à 76,5 millions d'euros et 76,8 millions d'euros.

Les charges d'exploitation directes sont en hausse de 17,4 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, reflétant principalement la hausse des salaires, les charges liées à l'augmentation des activités de développement immobilier et le coût des nouveaux contenus proposés aux visiteurs. Cette hausse des coûts est partiellement compensée par les actions d'optimisation des charges de personnel prises par la direction, ainsi qu'un nouveau crédit d'impôt enregistré en déduction des charges de personnel (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi, ou "CICE").

Les dépenses de marketing et ventes sont en baisse de 3,5 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, reflétant les efforts pour optimiser les coûts liés aux ventes et aux médias.

Les frais généraux et administratifs sont en hausse de 2,1 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, reflétant la hausse des salaires.

Charges financières nettes

Exercice            Variation
    (en millions d'euros, non audité)              2013        2012  Montant        %
    Produits financiers                             0,9         4,8    (3,9)     (81,3) %
    Charges financières, hors impacts

non récurrents du Refinancement de 2012 (1)  (51,6)      (76,5)     24,9     (32,5) %
    Sous-total                                   (50,7)      (71,7)     21,0     (29,3) %
    Charges financières nettes non récurrentes

liées au Refinancement de 2012                    -      (32,0)     32,0          n/r
    Charges financières nettes                   (50,7)     (103,7)     53,0     (51,1) %

n/r : non représentatif

1. Au cours du refinancement de la dette du Groupe en septembre 2012 (le "Refinancement de 2012"), le Groupe a supporté des coûts non récurrents liés à l'exercice des options d'achat des actifs du Parc Disneyland®, des terrains sous-jacents, de cinq hôtels et du Disney Village®, qui étaient auparavant loués en crédit-bail. Ces coûts ont été partiellement compensés par un gain net lié à l'extinction de la dette. Pour plus de détails, voir la section A.1.1."Refinancement du Groupe en 2012" du document de référence 2012, disponible sur le site internet du Groupe.

Les produits financiers sont en baisse de 3,9 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, reflétant une diminution du niveau moyen de trésorerie et d'équivalents de trésorerie ainsi que des taux d'intérêt à court terme plus faibles.

Les charges financières, hors impacts non récurrents du Refinancement de 2012, sont en baisse de 24,9 millions d'euros, reflétant la baisse du taux d'intérêt moyen de la dette du Groupe suite au Refinancement de 2012.

Résultat net

Au titre de l'Exercice, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 78,2 millions d'euros, contre une perte nette de 100,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. La perte nette part du Groupe s'élève à 64,4 millions d'euros et la perte nette part des minoritaires s'établit à 13,8 millions d'euros.

Flux de trésorerie

Au 30 septembre 2013, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 78,0 millions d'euros, en baisse de 36,3 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2012.

Exercice
    (en millions d'euros, non audité)                      2013          2012   Variation
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation               95,0         144,0       (49,0)
    Flux de trésorerie utilisés pour les opérations
    d'investissement                                    (126,1)       (153,3)         27,2
    Free cash flow                                       (31,1)         (9,3)       (21,8)
    Flux de trésorerie liés aux opérations
    de financement                                        (5,2)       (242,5)        237,3
    Variation de trésorerie et équivalents
    de trésorerie                                        (36,3)       (251,8)        215,5

Trésorerie et équivalents de trésorerie
    - solde en début de période                           114,3         366,1      (251,8)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
    - solde en fin de période                              78,0         114,3       (36,3)

Le Free cash flow utilisé au cours de l'Exercice s'établit à 31,1 millions d'euros, contre 9,3 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation s'élèvent à 95,0 millions d'euros au titre de l'Exercice, contre 144,0 millions d'euros générés au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par un besoin en fonds de roulement plus élevé ainsi que par la diminution du résultat d'exploitation. Les variations du besoin en fonds de roulement au cours de l'exercice précédent avaient bénéficié du report en dette à long terme de 33,9 millions d'euros de redevances de licence et de rémunération du gérant, tel qu'autorisé par les accords de financement signés lors de la restructuration de 2005. Le Groupe n'a pas bénéficié de ce mécanisme de report au cours de l'Exercice suite à sa suppression après le Refinancement de 2012.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 126,1 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 153,3 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent. Cette baisse reflète les investissements réalisés au cours de l'exercice précédent pour la boutique World of Disney ainsi que pour le spectacle nocturne Disney Dreams®!.

Les flux de trésorerie utilisés par les opérations de financement s'élèvent à 5,2 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 242,5 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par les remboursements d'emprunts bancaires réalisés au cours de l'exercice précédent aux échéances prévues jusqu'au Refinancement de 2012, ainsi que par les impacts du Refinancement de 2012 sur la trésorerie.

Conformément aux échéanciers définis lors du Refinancement de 2012, le Groupe est tenu de rembourser 11,4 millions d'euros d'emprunts The Walt Disney Company ("TWDC") au cours de l'exercice 2014.

Evènements récents et à venir

Disneyland Paris® annonce une nouvelle attraction inspirée de Ratatouille  pour 2014

Le 28 février 2013, le Groupe a annoncé une nouvelle attraction inspirée du film d'animation Ratatouille, des studios DisneyPixar, qui ouvrira dans le Parc Walt Disney Studios® en 2014. Cette attraction unique plongera les visiteurs dans l'univers de Rémy, un jeune rat talentueux qui rêve de devenir un grand chef français. Pour cette aventure parisienne romantique, Disney alliera ses talents de conteur à une technologie de dernière génération. Pour plus d'informations, se référer au communiqué de presse disponible sur le site internet du Groupe.

Webcast présentant les résultats : le 7 novembre 2013 à 10h30 (heure de l'Europe centrale)

Pour se connecter au webcast et pour consulter la présentation des résultats de l'exercice 2013 aux analystes :

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet

Code ISIN :         FR0010540740

Code Reuters :      EDLP.PA

Code Bloomberg :    EDL:FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 300 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

Annexe 1 :     Compte de résultat consolidé

Annexe 2 :        Compte de résultat consolidé par segment

Annexe 3 :        Etat de la situation financière consolidée

Annexe 4 :        Tableau des flux de trésorerie consolidés

Annexe 5 :        Tableau de variation des capitaux propres consolidés

Annexe 6 :        Tableau de variation des emprunts

Annexe 7 :        Comptes de résultat consolidés semestriels

Annexe 8 :     Définitions

Compte de résultat consolidé

Exercice               Variation
    (en millions d'euros, non audité)                2013          2012  Montant        %

Produits des activités ordinaires             1 309,4       1 324,3   (14,9)    (1,1) %
    Charges d'exploitation                      (1 336,9)     (1 320,9)   (16,0)      1,2 %
    Résultat d'exploitation                        (27,5)           3,4   (30,9)        n/r
    Charges financières nettes                     (50,7)       (103,7)     53,0   (51,1) %
    Résultat des sociétés mises en équivalence          -           0,1    (0,1)        n/r
    Résultat avant impôts                          (78,2)       (100,2)     22,0   (22,0) %
    Impôt                                               -             -        -        n/a
    Résultat net de l'ensemble consolidé           (78,2)       (100,2)     22,0   (22,0) %
    Résultat net :
    Part du Groupe                                 (64,4)        (85,6)     21,2   (24,8) %
    Part des minoritaires                          (13,8)        (14,6)      0,8    (5,5) %

n/a : non applicable.

Compte de résultat consolidé par segment

Activités touristiques

Exercice                   Variation
    (en millions d'euros, non audité)                2013            2012  Montant      %

Produits des activités ordinaires             1 289,0         1 315,0   (26,0)  (2,0) %
    Charges d'exploitation                      (1 321,3)       (1 316,8)    (4,5)    0,3 %
    Résultat d'exploitation                        (32,3)           (1,8)   (30,5)      n/r
    Charges financières nettes                     (50,7)         (103,7)     53,0 (51,1) %
    Résultat des sociétés mises en équivalence          -             0,1    (0,1)      n/r
    Résultat avant impôts                          (83,0)         (105,4)     22,4 (21,3) %
    Impôt                                               -               -        -      n/a
    Résultat net de l'ensemble consolidé           (83,0)         (105,4)     22,4 (21,3) %

Activités de développement immobilier

Exercice           Variation
    (en millions d'euros, non audité)             2013      2012  Montant        %

Produits des activités ordinaires             20,4       9,3     11,1         n/r
    Charges d'exploitation                      (15,6)     (4,1)   (11,5)         n/r
    Résultat d'exploitation                        4,8       5,2    (0,4)     (7,7) %
    Charges financières nettes                       -         -        -         n/a
    Résultat des sociétés mises en équivalence       -         -        -         n/a
    Résultat avant impôts                          4,8       5,2    (0,4)     (7,7) %
    Impôt                                            -         -        -         n/a
    Résultat net de l'ensemble consolidé           4,8       5,2    (0,4)     (7,7) %

n/a : non applicable.

Etat de la situation financière consolidée

Aux 30 septembre
    (en millions d'euros, non audité)                   2013             2012

Actifs non courants
    Immobilisations corporelles                      1 812,3          1 860,8
    Immeubles de placement                              14,2             14,2
    Immobilisations incorporelles                       32,3             36,1
    Trésorerie de la société ad hoc                     15,0             21,3
    Autres                                              29,3              8,9
                                                     1 903,1          1 941,3

Actifs courants
    Stocks                                              39,1             38,7
    Clients, comptes rattachés et autres créances      117,1            116,8
    Trésorerie et équivalents de trésorerie             78,0            114,3
    Autres                                              17,6             24,8
                                                       251,8            294,6
    Total actif                                      2 154,9          2 235,9

Capitaux propres
    Capital social                                      39,0             39,0
    Primes d'émission                                1 627,3          1 627,3
    Réserves consolidées                           (1 721,6)        (1 659,4)
    Autres                                            (14,2)           (15,7)
    Total capitaux propres - part du Groupe           (69,5)            (8,8)

Intérêts minoritaires                             (10,2)              2,7
    Total capitaux propres                            (79,7)            (6,1)

Passifs non courants
    Emprunts                                         1 697,7          1 709,3
    Produits constatés d'avance                         15,2             15,6
    Provisions                                          13,7             12,3
    Autres                                              52,8             51,8
                                                     1 779,4          1 789,0

Passifs courants
    Fournisseurs et autres créditeurs                  337,8            331,7
    Emprunts                                            11,7              1,7
    Produits constatés d'avance                        102,8            112,3
    Autres                                               2,9              7,3
                                                       455,2            453,0

Total passif                                     2 234,6          2 242,0
    Total capitaux propres et passif                 2 154,9          2 235,9

Tableau des flux de trésorerie consolidés

Exercice
    (en millions d'euros, non audité)                                  2013          2012

Résultat net de l'ensemble consolidé                             (78,2)       (100,2)

Eléments sans effet sur la trésorerie ou sur les
    actifs et passifs circulants
    :
    Dotations aux amortissements                                     171,8         173,8
    Impact non récurrent du Refinancement de 2012 sur
    le résultat net                                                      -          32,0
    Variation nette des provisions                                     6,7           7,5
    Autres                                                           (0,7)           2,0

Variation des actifs et passifs circulants
    Variation des créances, produits constatés
    d'avance et autres actifs                                        (6,7)           7,2
    Variation des stocks                                               0,3         (0,8)
    Variation des créditeurs, charges constatées
    d'avance et autres passifs                                         1,8          22,5
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation                          95,0         144,0

Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles     (116,2)       (148,1)
    Investissements liés aux sociétés mises en équivalence           (9,9)         (5,2)
    Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement        (126,1)       (153,3)

(Achats nets) / ventes nettes d'actions propres                  (0,1)           0,3
    Tirage sur la ligne de crédit réutilisable de TWDC                30,0             -
    Remboursement des emprunts [(1)]                                (31,7)     (1 472,6)
    Nouvelle dette accordée par TWDC lors du Refinancement de 2012       -       1 331,8
    Paiement de coûts encourus lors du Refinancement de 2012         (3,4)       (102,0)
    Flux de trésorerie liés aux opérations de financement            (5,2)       (242,5)

Variations de trésorerie et équivalents de trésorerie           (36,3)       (251,8)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   114,3         366,1
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période    78,0         114,3

1. Incluant les remboursements de la ligne de crédit réutilisable de TWDC.

Compléments d'information sur les flux de trésorerie

(en millions d'euros, non audité)                       2013       2012
    Informations complémentaires :
    Paiement d'intérêts                                     60,0       69,9

Tableau de variation des capitaux propres consolidés

(en millions d'euros, non audité)
            Au 30 septembre 2012  Résultat de l'Exercice 2013  Autres  Au 30 septembre 2013

Capitaux propres
    Capital social          39,0                            -       -                  39,0
    Primes d'émission    1 627,3                            -       -               1 627,3
    Réserves
    consolidées        (1 659,4)                       (64,4)     2,2             (1 721,6)
    Autres                (15,7)                            -     1,5                (14,2)
    Total capitaux
    propres - part du
    Groupe                 (8,8)                       (64,4)     3,7                (69,5)

Intérêts minoritaires    2,7                       (13,8)     0,9                (10,2)

Total capitaux propres (6,1)                       (78,2)     4,6                (79,7)

ANNEXE 6

Tableau de variation des emprunts

Exercice 2013 (non audité)
                             Au 30                                                  Au 30
                         septembre                                              septembre
    (en millions d'euros)     2012  Augmentations    Diminutions    Transferts       2013
                                                                                     (non
                                                                                  audité)
    Emprunts TWDC          1 231,8              -              -        (10,0)    1 221,8
    Promissory Notes         361,4              -              -             -      361,4
    Emprunt de Centre de
    Congrès Newport S.N.C.    15,9              -              -         (1,4)       14,5
    Ligne de crédit
    réutilisable de 100 MEUR 100,0              -              -             -      100,0
    Emprunts TWDC          1 709,1              -              -        (11,4)    1 697,7
    Emprunt sur
    crédit-bail capitalisé     0,2            0,1              -         (0,3)          -
    Emprunts non courants  1 709,3            0,1              -        (11,7)    1 697,7

Emprunts TWDC                -              -              -          10,0       10,0
    Emprunt de Centre de
    Congrès Newport S.N.C.     1,4              -          (1,4)           1,4        1,4
    Ligne de crédit
    réutilisable de 250 MEUR     -           30,0         (30,0)             -          -
    Emprunts TWDC              1,4           30,0         (31,4)          11,4       11,4
    Emprunt sur crédit-bail
    capitalisé                 0,3              -          (0,3)           0,3        0,3
    Emprunts courants          1,7           30,0         (31,7)          11,7       11,7

Total emprunts         1 711,0           30,1         (31,7)             -    1 709,4

CompteS de résultat consolidés SEMESTRIELS

Premier Semestre

Premier Semestre        Variation
    (en millions d'euros, non audité)       2013        2012  Montant          %

Produits des activités ordinaires      567,7       552,4     15,3      2,8 %
    Charges d'exploitation               (650,2)     (637,1)   (13,1)      2,1 %
                                                                           (2,6)
    Résultat d'exploitation               (82,5)      (84,7)      2,2          %
                                                                          (28,3)
    Charges financières nettes            (25,8)      (36,0)     10,2          %
    Résultat des sociétés mises en
    équivalence                            (0,1)       (0,2)      0,1        n/r
                                                                          (10,3)
    Résultat avant impôts                (108,4)     (120,9)     12,5          %
    Impôt                                      -           -        -        n/a
    Résultat net de l'ensemble                                            (10,3)
    consolidé                            (108,4)     (120,9)     12,5          %

(19,5)
    EBITDA                                 141,2       175,5   (34,3)          %

Definitions

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements. L'EBITDA ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que l'EBITDA constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

Le Free cash flow correspond aux flux de trésorerie liés à l'exploitation moins ceux utilisés pour les opérations d'investissement. Le Free cash flow ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que le Free cash flow constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

La fréquentation des parcs à thèmes correspond au nombre de visiteurs des parcs à thèmes enregistré sur la base de la première entrée, c'est-à-dire qu'une personne visitant les deux parcs dans la même journée ne sera comptée qu'une seule fois.

La dépense moyenne par visiteur correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix d'entrée et les dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les parcs à thèmes.

Le taux d'occupation des hôtels correspond au nombre de chambres occupées par jour en pourcentage du nombre de chambres total (le nombre de chambres total est d'environ 5 800 chambres).

La dépense moyenne par chambre correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix de la chambre et des dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les hôtels.

Laurent Manologlou
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail : laurent.manologlou@disney.com

Olivier Lambert
Tel : +331-64-74-58-55
Fax : +331-64-74-56-36
e-mail : olivier.lambert@disney.com

Direction de la Communication
François Banon
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail : francois.banon@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services