EURO DISNEY S.C.A. annonce ses résultats du Premier Semestre 2014

Exercise 2014

Annonce ses résultats du Premier Semestre

Semestre clos le 31 mars 2014

• Chiffre d'affaires des activités touristiques en baisse de 5 %, reflétant une baisse de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d'occupation des hôtels liée à la poursuite du ralentissement économique en Europe et au décalage des vacances de Pâques sur avril
  • Hausse de la dépense moyenne par visiteur de 2 % dans les parcs à thèmes, en ligne avec la stratégie du Groupe visant à améliorer la qualité de l'offre et de l'expérience des visiteurs
  • Perte nette en augmentation de 18 millions d'euros, traduisant la baisse du chiffre d'affaires, mais partiellement compensée par une diminution des dépenses liées aux volumes et des autres charges
  • Lancement des festivités sur le thème d'une Balade Printanière  en avril et ouverture de la nouvelle attraction inspirée de Ratatouille  en juillet

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour le premier semestre de l'exercice 2014, qui s'est achevé le 31 mars 2014 (le "Premier Semestre").

Exercice
    Données financières clés                    Premier Semestre          2013
    (en millions d'euros, non audité)               2014        2013

Produits des activités ordinaires              533,3       567,7    1 309,4
    Charges d'exploitation                        (634,5)     (650,2)  (1 336,9)
    Résultat d'exploitation                       (101,2)      (82,5)     (27,5)
    Plus : dotations aux amortissements             87,7        85,6      171,8
    EBITDA [1]                                     (13,5)        3,1      144,3
    EBITDA en pourcentage du chiffre d'affaires     (2,5) %      0,5 %     11,0 %
    Résultat net de l'ensemble consolidé          (126,2)     (108,4)     (78,2)
    Part du Groupe                                (103,6)      (89,1)     (64,4)
    Part des minoritaires                          (22,6)      (19,3)     (13,8)
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation       (56,7)      (19,8)      96,0
    Flux de trésorerie liés aux opérations
    d'investissement                               (67,0)      (52,2)    (127,1)
    Free cash flow utilisé [1]                    (123,7)      (72,0)     (31,1)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie -
    Solde en fin de période                         54,1        68,7       78,0

Statistiques opérationnelles clés [1]           Premier Semestre   Exercice
                                                     2014        2013    2013
    Fréquentation des parcs à thèmes (en
    millions)                                        6,3         6,7      14,9
    Dépense moyenne par visiteur (en euros)        46,83       45,97     48,14
    Taux d'occupation des hôtels                    72,3 %      78,0 %    79,3 %
    Dépense moyenne par chambre (en euros)        208,67      207,84    235,01

--------------------------------------------------

1. Veuillez vous référer à l'Annexe 7 pour la définition de l'EBITDA, du Free cash flow et des statistiques opérationnelles clés.

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Les résultats du premier semestre sont à nouveau marqués par le contexte économique toujours difficile en Europe, ainsi que par un décalage des vacances de Pâques sur le troisième trimestre. Ces éléments ont entraîné une diminution des volumes de nos activités touristiques, ce qui a pesé sur nos résultats. Néanmoins, nos priorités stratégiques continuent à porter leurs fruits avec une hausse de la dépense moyenne par visiteur et une augmentation de 6 % du taux de satisfaction global de nos visiteurs par rapport au premier semestre de l'an dernier. Cela démontre la pertinence et la cohérence de notre stratégie d'investissement dans la qualité de l'expérience proposée à nos visiteurs.

Nos efforts de développement se poursuivent avec de toutes nouvelles festivités printanières, et l'ouverture d'une attraction familiale unique, inspirée du film à succès des studios Disney Pixar, Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy. Ces nouveaux contenus témoignent de notre volonté de poursuivre la croissance à long terme de Disneyland Paris grâce aux investissements dans notre destination et dans l'expérience de nos visiteurs."

Saisonnalité

L'activité du Groupe est saisonnière et les résultats annuels dépendent de façon significative de l'activité du second semestre de l'exercice, qui correspond traditionnellement à la haute saison pour Disneyland® Paris. Les résultats du Premier Semestre ont également été affectés par le décalage des vacances de Pâques sur le second semestre pour tous les marchés clés du Groupe à l'exception de la France. Par conséquent, les résultats du Premier Semestre ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats pouvant être attendus pour l'ensemble de l'exercice 2014.

Chiffre d'affaires par activité

audité)                          2014       2013  Montant            %

Parcs à thèmes                  298,3      311,4   (13,1)      (4,2) %
    Hôtels et Disney Village(R)     214,5      228,2   (13,7)      (6,0) %
    Autres                           18,0       21,5    (3,5)     (16,3) %
    Activités touristiques          530,8      561,1   (30,3)      (5,4) %
    Activités de développement
    immobilier                        2,5        6,6    (4,1)          n/r
    Chiffre d'affaires              533,3      567,7   (34,4)      (6,1) %

n/r : non représentatif.

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en baisse de 5 % pour s'établir à 530,8 millions d'euros, contre 561,1 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes baisse de 4 % pour s'établir à 298,3 millions d'euros contre 311,4 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une baisse de 6 % de la fréquentation des parcs à 6,3 millions de visiteurs, partiellement compensée par la hausse de 2 % de la dépense moyenne par visiteur à 46,83 euros. La baisse de la fréquentation reflète une diminution du nombre de visiteurs français, britanniques et espagnols. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur s'explique par la hausse des dépenses liées aux entrées et aux marchandises.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® diminue de 6 % pour s'établir à 214,5 millions d'euros, contre 228,2 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une baisse de 5,7 points du taux d'occupation des hôtels à 72,3 %, ainsi qu'une baisse de 3 % du chiffre d'affaires du Disney Village. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 59 000 nuitées de moins qu'au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant principalement une baisse des activités de tourisme d'affaires ainsi qu'une diminution du nombre de visiteurs espagnols et néerlandais. La dépense moyenne par chambre reste stable avec une augmentation du prix des chambres compensée par une baisse des dépenses en restauration et en marchandises.

Les autres revenus sont en baisse de 3,5 millions à 18,0 millions d'euros, contre 21,5 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Cette diminution s'explique principalement par une baisse des redevances de partenariat.

Le chiffre d'affaires des activités de développement immobilier est en baisse de 4,1 millions d'euros à 2,5 millions d'euros, contre 6,6 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la finalisation au cours du premier semestre de l'exercice précédent d'une vente de terrain plus importante que celle finalisée au titre du Premier Semestre. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

Charges d'exploitation

Premier Semestre             Variation
    audité)                          2014       2013  Montant           %

Charges d'exploitation
    directes [1]                    514,4      527,4   (13,0)     (2,5) %
    Dépenses de marketing et
    ventes                           62,3       68,0    (5,7)     (8,4) %
    Frais généraux et
    administratifs                   57,8       54,8     3,0       5,5  %
    Charges d'exploitation          634,5      650,2   (15,7)     (2,4) %

1. Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre du Premier Semestre et du premier semestre de l'exercice 2013, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élevaient respectivement à 31,1 millions d'euros et 32,7 millions d'euros.

Les charges d'exploitation directes sont en baisse de 2 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la diminution des frais variables liés au volume des activités touristiques et des charges liées aux activités de développement immobilier, ainsi que par un crédit d'impôt plus élevé enregistré en déduction des charges de personnel (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi, ou "CICE"). Ces baisses sont partiellement compensées par la hausse des salaires.

Les dépenses de marketing et ventes sont en baisse de 8 % par rapport à l'exercice précédent, reflétant un rythme des activités commerciales et marketing différent de celui du premier semestre de l'exercice précédent.

Les frais généraux et administratifs sont en hausse de 5 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, traduisant principalement les coûts liés à un programme pluriannuel d'amélioration des installations destinées aux employés.

Charges financières nettes

(en millions d'euros,
    non audité)                  2014       2013  Montant          %

Produits financiers           0,3        0,5    (0,2)        n/r
    Charges financières         (25,3)     (26,3)    1,0     (3,8) %
    Charges financières
    nettes                      (25,0)     (25,8)    0,8     (3,1) %

n/r : non représentatif.

Les produits financiers diminuent de 0,2 million d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Les charges financières diminuent de 1,0 million d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, traduisant principalement la hausse des intérêts incorporés au coût de construction de la nouvelle attraction inspirée du film d'animation des studios Disney Pixar, Ratatouille.

Résultat net

Au titre du Premier Semestre, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 126,2 millions d'euros, contre 108,4 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Flux de trésorerie

Au 31 mars 2014, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 54,1 millions d'euros, en baisse de 23,9 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2013, et en baisse de 14,6 millions d'euros par rapport au 31 mars 2013. Ces variations sont plus spécifiquement liées aux :

Premier Semestre   Variation
    (en millions d'euros, non audité)                                        2014       2013
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation                              (56,7)     (19,8)     (36,9)
    Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement               (67,0)     (52,2)     (14,8)
    Free cash flow utilisé                                                123,7)     (72,0)     (51,7)
    Flux de trésorerie liés aux opérations de financement                  99,8       26,4       73,4
    Variations de trésorerie et équivalents de trésorerie                 (23,9)     (45,6)      21,7

Trésorerie et équivalents de trésorerie - Solde en début de
    période                                                                78,0      114,3      (36,3)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie - Solde en fin de période      54,1       68,7      (14,6)

Le Free cash flow utilisé au cours du Premier Semestre s'établit à 123,7 millions d'euros contre 72,0 millions d'euros utilisés au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie utilisés par l'exploitation au titre du Premier Semestre s'élèvent à 56,7 millions d'euros contre 19,8 millions d'euros utilisés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique par un besoin en fonds de roulement plus élevé ainsi que par la diminution du résultat d'exploitation.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 67,0 millions d'euros, contre 52,2 millions d'euros utilisés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette hausse inclut les investissements liés à la nouvelle attraction inspirée du film d'animation des studios Disney Pixar, Ratatouille, qui ouvrira en juillet.

Les flux de trésorerie générés par les opérations de financement s'élèvent à 99,8 millions d'euros au cours du Premier Semestre, contre 26,4 millions d'euros générés au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Au cours du Premier Semestre, le Groupe a procédé à un tirage de 100,0 millions d'euros sur la ligne de crédit réutilisable de 250,0 millions d'euros accordée par The Walt Disney Company ("TWDC")[1]. Ce montant peut être remboursé à tout moment. Au cours du premier semestre de l'exercice précédent, le Groupe avait eu recours à cette ligne de crédit réutilisable à hauteur de 30,0 millions d'euros.

De plus, le Groupe est tenu de rembourser 11,4 millions d'euros d'emprunts à long terme auprès de TWDC à la fin de l'exercice 2014, conformément aux échéanciers prévus.

1. Voir la note 12.1. "Dette TWDC" des états financiers consolidés figurant dans le document de référence 2013 du Groupe.

EVENEMENTS RECENTS ET A VENIR

Une nouvelle attraction inspirée de Ratatouille  ouvrira ses portes à Disneyland® Paris en juillet 2014

Au cours de l'exercice précédent, le Groupe a annoncé une nouvelle attraction inspirée du film d'animation des studios Disney Pixar, Ratatouille. Cette attraction unique, qui doit ouvrir dans le Parc Walt Disney Studios® en juillet 2014, plongera les visiteurs dans l'univers de Rémy, un jeune rat talentueux qui rêve de devenir un grand chef français. Pour cette aventure parisienne romantique, Disney alliera ses talents de conteur à une technologie de dernière génération. Pour plus d'informations, se référer au communiqué de presse du 28 février 2013, disponible sur le site internet du Groupe.

Disneyland® Paris aux couleurs du Printemps

Depuis le 5 avril et pour près de trois mois, Disneyland® Paris accueille une Balade Printanière, de nouvelles festivités sur le thème du printemps. Les visiteurs peuvent y découvrir un monde où fleurs et musiques les plongent dans la magie du printemps. Ce nouveau rendez-vous est rythmé par plus d'une centaine d'artistes dont 90 danseurs. Les Personnages Disney y sont également mis à l'honneur dans de tous nouveaux costumes spécialement confectionnés pour l'occasion.

Prochain communiqué de presse : Mise à disposition du rapport financier semestriel en mai 2014

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet

Code ISIN :         FR0010540740

Code Reuters :      EDLP.PA

Code Bloomberg :    EDL:FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 300 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un golf. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

Annexe 1 :    Compte de résultat consolidé résumé

Capitaux propres
    Capital social                                  39,0            39,0
    Primes d'émission                            1 627,3         1 627,3
    Réserves consolidées                        (1 824,8)       (1 721,6)
    Autres                                         (15,8)          (14,2)
    Total capitaux propres - part du
    Groupe                                        (174,3)          (69,5)

Intérêts minoritaires                          (33,1)          (10,2)
    Total capitaux propres                        (207,4)          (79,7)
    Passifs non courants
    Emprunts                                     1 697,7         1 697,7
    Produits constatés d'avance                     19,3            15,2
    Provisions                                      12,4            13,7
    Autres                                          54,5            52,8
                                                 1 783,9         1 779,4
    Passifs courants
    Fournisseurs et autres créditeurs              280,6           337,8
    Emprunts                                       111,6            11,7
    Produits constatés d'avance                    135,3           102,8
    Autres                                           3,0             2,9
                                                   530,5           455,2
    Total passif                                 2 314,4         2 234,6
    Total capitaux propres et passif             2 107,0         2 154,9

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Premier Semestre
    (en millions d'euros, non audité)                            2014         2013

Résultat net de l'ensemble consolidé                        (126,2)      (108,4)
    Eléments sans effet sur la trésorerie ou sur les
    actifs et passifs circulants :
    - Dotations aux amortissements                                87,7         85,6
    - Variations nettes des provisions                             1,0          2,9
    - Autres                                                      (0,3)        (0,3)

Variation des actifs et passifs circulants :
    - Variation des créances, produits constatés d'avance
    et autres actifs                                              38,7         52,9
    - Variation des stocks                                        (0,5)        (5,2)
    - Variation des créditeurs, charges constatées
    d'avance et autres passifs                                   (57,1)       (47,3)
    Flux de trésorerie liés � l'exploitation                     (56,7)       (19,8)

Acquisition d'immobilisations corporelles et
    incorporelles                                                (64,6)       (50,3)
    Investissements liés aux sociétés mises en
    équivalence                                                   (2,4)        (1,9)
    Flux de trésorerie liés aux opérations
    d'investissement                                             (67,0)       (52,2)

Achats nets d'actions propres                                 (0,1)        (0,2)
    Tirage sur la ligne de crédit réutilisable de TWDC           100,0         30,0
    Remboursement des emprunts                                    (0,1)        (0,1)
    Paiement de coûts encourus lors du refinancement de
    2012                                                             -         (3,3)
    Flux de trésorerie liés aux opérations de
    financement                                                   99,8         26,4

Variations de trésorerie et équivalents de
    trésorerie                                                   (23,9)       (45,6)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de
    la période                                                    78,0        114,3
    Trésorerie et équivalents de trésorerie � la fin de
    la période                                                    54,1         68,7

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR LES FLUX DE TRESORERIE

Premier Semestre
    (en millions d'euros, non audité)                              2014           2013
    Informations complémentaires :
    Paiement d'intérêts                                           26,5           33,5

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

Résultat
                                          Au 30     du Premier
                                        septembre    Semestre               Au 31
    (en millions d'euros)                  2013       2014        Autres   mars 2014
                                                     (non        (non       (non
                                                     audité)     audité)   audité)
    Capitaux propres
    Capital social                         39,0           -         -       39,0
    Prime d'émission                    1 627,3           -         -    1 627,3
    Réserves consolidées               (1 721,6)     (103,6)       0,4  (1 824,8)
    Autres                                (14,2)          -       (1,6)    (15,8)
    Total capitaux propres - part
    du Groupe                             (69,5)     (103,6)      (1,2)   (174,3)

Intérêts minoritaires                 (10,2)      (22,6)      (0,3)    (33,1)

Total capitaux propres                (79,7)     (126,2)      (1,5)   (207,4)

ANNEXE 6

TABLEAU DE VARIATION DES EMPRUNTS

Premier Semestre 2014 (non audité)
                                   Au 30                                           Au 31
                                 septembre                                          mars
    (en millions d'euros)          2013   Augmentations  Diminutions  Transferts   2014
                                                                               (non audité)

Emprunts à long terme        1 221,8     -              -              -    1 221,8
    Promissory notes               361,4     -              -              -      361,4
    Ligne de crédit réutilisable
    de 100 MEUR                    100,0     -              -              -      100,0
    Emprunt TWDC de Centre de
    Congrès Newport S.N.C.          14,5     -              -              -       14,5
    Sous-total dette TWDC        1 697,7     -              -              -    1 697,7
    Emprunts non courants        1 697,7     -              -              -    1 697,7

Ligne de crédit réutilisable
    de 250 MEUR                        -   100,0 [1]        -              -      100,0
    Emprunts à long terme           10,0     -              -              -       10,0
    Emprunt TWDC de Centre de
    Congrès Newport S.N.C.           1,4     -              -              -        1,4
    Sous-total dette TWDC           11,4   100,0            -              -      111,4
    Emprunt sur crédit-bail
    capitalisé                       0,3     -           (0,1)             -        0,2
    Emprunts courants               11,7   100,0         (0,1)             -      111,6
    Total emprunts               1 709,4   100,0         (0,1)             -    1 809,3

1. Montant du tirage effectué au cours du Premier Semestre sur la ligne de crédit réutilisable de 250 millions d'euros mise à disposition du Groupe par TWDC.

Definitions

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements. L'EBITDA ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que l'EBITDA constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

Le Free cash flow correspond aux flux de trésorerie liés à l'exploitation moins ceux utilisés pour les opérations d'investissement. Le Free cash flow ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que le Free cash flow constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

La fréquentation des parcs à thèmes correspond au nombre de visiteurs des parcs à thèmes enregistré sur la base de la première entrée, c'est-à-dire qu'une personne visitant les deux parcs dans la même journée ne sera comptée qu'une seule fois.

La dépense moyenne par visiteur correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix d'entrée et les dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les parcs à thèmes.

Le taux d'occupation des hôtels correspond au nombre de chambres occupées par jour en pourcentage du nombre de chambres total (le nombre de chambres total est d'environ 5 800 chambres).

La dépense moyenne par chambre correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix de la chambre et des dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les hôtels.

Laurent Manologlou
Tél : +33-1-64-74-59-50
Fax : +33-1-64-74-59-69
e-mail: laurent.manologlou@disney.com

Olivier Lambert
Tel: +33-1-64-74-58-55
Fax: +33-1-64-74-56-36
e-mail: olivier.lambert@disney.com

Direction de la Communication
François Banon
Tel : +33-1-64-74-59-50
Fax : +33-1-64-74-59-69
e-mail: francois.banon@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services