Europlasma: Point sur l'activité du Groupe et sa réorganisation

BORDEAUX, France, July 8, 2013 /PRNewswire/ --



POINT SUR L'ACTIVITE

Depuis la suspension de cotation mi-avril 2013, le Conseil d'Administration, l'actionnaire de référence Crédit Suisse Europlasma SPV LLC, le Management et le partenaire financier (propriétaire de l'usine CHO Morcenx), se sont régulièrement rencontrés pour régler les questions contractuelles, techniques et de trésorerie liées au retard de livraison et à l'arrêt temporaire de l'usine CHO Morcenx.

En conséquence, les parties ont décidé unanimement de remplacer un équipement défaillant. L'usine CHO Morcenx redémarrera à l'hiver 2013/2014 à mi puissance de 6MW et sera réceptionnée par le client. La production maximale est attendue pour l'été 2014

Le nouvel équipement est financé par deux prêts accordés pari passu à CHO Power par CHO Morcenx SAS et Crédit Suisse Europlasma SPV LLC. Le protocole d'accord signé porte sur un montant global de 4,5M€ qui sera versé en trois tranches successives. Ces nouveaux prêts annulent et remplacent la deuxième tranche (2,7M€) des prêts signés en décembre 2012 avec Crédit Europlasma SPV LLC et CHO MORCENX..

REORGANISATION DU GROUPE ET GOUVERNANCE

En parallèle, le Conseil d'Administration a engagé un plan de réorganisation du Groupe avec l'aide de consultants spécialisés. Les décisions suivantes ont d'ores et déjà été prises :

- la vente de la filiale Europe Environnement afin de générer des liquidités  significatives et se recentrer sur les métiers historiques. Une agence spécialisée dans les fusions/acquisitions a été mandatée pour trouver des acheteurs potentiels.

- la création d'une nouvelle société « CHOPEX », filiale à 100% de CHO Power, en charge de l'exploitation et la maintenance (O&M) de l'usine CHO Morcenx. Le contrat O&M, initialement octroyé à Inertam, sera réassigné à CHOPEX avec le transfert de la main d'œuvre dédiée initialement recrutée par Inertam.

- le Conseil d'Administration a décidé de mettre fin aux mandats de Didier Pineau dans le Groupe. Ce dernier a également démissionné de son siège d'Administrateur. François Marchal, Administrateur d'Europlasma, a été nommé Directeur Général du Groupe pour une durée de 6 mois.

REPRISE DE COTATION

La cotation reprendra une fois que tous les accords seront finalisés et les conditions préalables au versement des fonds seront remplies (début septembre au plus tard). Ces conditions préalables incluent des opérations de recapitalisation de CHO Power et la signature d'avenants aux contrats existants. Un communiqué détaillant précisément les modalités et les covenants sera publié préalablement à la reprise de cotation. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a été informée de la situation.

COMPTES 2012 ET ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

La publication des comptes consolidés 2012 a été retardée compte tenu du contexte particulier. Le Conseil d'Administration devrait arrêter les comptes 2012 pendant l'été 2013 et l'Assemblée Générale des actionnaires devrait se tenir en octobre 2013 conformément à l'autorisation dérogatoire délivrée par le Tribunal de Commerce de Mont de Marsan.

***

A propos d'Europlasma

Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd'hui quatre divisions :

  • Europlasma est un acteur international dans le domaine des systèmes Torches à plasma et applications corrélées.
  • Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et de la valorisation des déchets d'amiante et des déchets dangereux.
  • Europe Environnement est l'expert européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l'air en milieu industriel.
  • CHO-Power est un producteur d'électricité par gazéification de déchets et biomasse.

http://www.europlasma.com     [Alternext - NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

Contacts presse et investisseurs
François MARCHAL, Directeur Général / Anne BORDERES Relations Actionnaires et Presse
Estelle Mothay, Directrice Administrative et Financière
Tel: +33(0)5-56-49-7000 - contactbourse@europlasma.com


SOURCE Europlasma



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.