Fraport et Northern Capital Gateway mettent en service le nouveau Terminal 1 de passagers de l'aéroport Pulkovo à Saint-Pétersbourg, en Russie

FRANKFURT, Germany et ST. PETERSBURG, December 5, 2013 /PRNewswire/ --

Fraport et ses partenaires du consortium Northern Capital Gateway (NCG), le gestionnaire et promoteur de l'aéroport Pulkovo, ont commencé le 4 décembre les essais de mise en service du nouveau Terminal 1 de passagers de l'aéroport Pulkovo (LED) à Saint-Pétersbourg, en Russie.  Pour cette première phase, le transfert progressif des opérations vers le Terminal 1 concerne principalement la compagnie aérienne Rossiya Airlines, dont le LED constitue l'aéroport d'attache.  Ultérieurement, des vols supplémentaires seront affectés au nouveau Terminal 1 (voir http://www.pulkovoairport.ru/eng/). Avec environ 11,2 millions de passagers transportés en 2012, l'aéroport Pulkovo est le troisième aéroport le plus fréquenté de Russie.  Au cours des 10 premiers mois de l'année 2013, le LED a déjà accueilli 11,1 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 15,4 % par rapport à l'année précédente.

S'exprimant au sujet du nouveau terminal de Pulkovo, le Dr Stefan Schulte, président du conseil exécutif de Fraport AG, a déclaré : « La société Fraport est très fière de faire partie du consortium Northern Capital Gateway et de prendre part à ce projet de terminal d'envergure mondiale à l'aéroport Pulkovo. Nous félicitons et remercions la ville de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Russie. Nous adressons également nos remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette exceptionnelle infrastructure de passagers en un temps record. Ce nouveau terminal, symbole d'une coopération internationale fructueuse et d'un robuste partenariat entre la Russie et l'Allemagne, représente une étape importante pour le développement et la croissance future du LED en tant que passerelle vers Saint-Pétersbourg et le nord-ouest de la Russie. »

Capable d'accueillir jusqu'à 17 millions de passagers chaque année, le nouveau terminal offre une surface totale de 110 000 m², qui inclut près de 13 500 m² d'espaces dédiés au commerce de détail et à la restauration. Les infrastructures du terminal comprennent 88 comptoirs d'enregistrement, 110 postes de contrôle des passeports, 14 passerelles d'embarquement, 7 carrousels à bagages, 45 ascenseurs et 17 escaliers mécaniques. Conforme aux normes de conception sans obstacle, l'intégralité du Terminal 1 est accessible aux personnes à mobilité réduite. Élaborée par le cabinet britannique Grimshaw Architects, la décoration du terminal évoque les caractéristiques typiques des bâtiments historiques et des paysages de Saint-Pétersbourg.

« Les passagers du monde entier profiteront d'une expérience particulièrement optimisée au sein du LED : grands espaces, optimisation du confort et des commodités, et large choix de commerces et d'autres services. À travers son architecture spectaculaire et ses équipements haut de gamme, ce nouveau terminal illustre la géographie, la beauté et l'esprit de Saint-Pétersbourg, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et métropole d'affaires dynamique d'Europe du Nord. Je souhaite sincèrement que la mise en service de ce terminal soit effectuée sans encombre et que l'impressionnante réussite de l'aéroport Pulkovo perdure autant que possible », a ajouté le Dr Schulte.  

Le consortium Northern Capital Gateway, qui comprend la banque russe VTB, le groupe Copelouzos et la société Fraport, gère et développe l'aéroport Pulkovo dans le cadre d'une concession acquise pour 30 ans. Parallèlement à la réalisation du nouveau terminal, la première phase de construction comprend l'agrandissement des aires de trafic, la modernisation des infrastructures existantes et la création d'un hôtel et d'un centre d'affaires.


Pour tout complément d'information, veuillez contacter  :

Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne - Porte-parole international et directeur de l'équipe internationale chargée de la presse et des activités externes, Bureau de presse (UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort, Allemagne ; Tél. : +49-69-690-78547 ; E-mail : r.payne@fraport.de ;

Site Internet : http://www.fraport.com

SOURCE Fraport AG



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.