Helsinn et Riemser étendent leur partenariat en Allemagne

LUGANO, Suisse, et GREIFSWALD, Allemagne, September 28, 2011 /PRNewswire/ --

Un accord de licence pour l'Allemagne sur un nouveau traitement en cours de développement pour la prévention des nausées et vomissements chimio-induits (NVCI).

Helsinn Healthcare SA Suisse et Riemser Arzneimittel AG, le détenteur allemand de la licence du palonosétron, antagoniste des récepteurs 5-HT3 de seconde génération, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de licence octroyant à Riemser les droits de commercialisation d'un traitement de dernière génération en cours de développement chez Helsinn pour la prévention des nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) en Allemagne. Ce nouveau produit est une combinaison à dose fixe (administrée par voie orale ou intraveineuse) du netupitant, un antagoniste des récepteurs NK1 (neurokinine-1), et du palonosétron.  

En vertu de cet accord, Helsinn sera chargée de toutes les activités de développement (CFC, préclinique et clinique), de l'obtention des homologations et du dépôt du dossier d'enregistrement du nouveau médicament. Helsinn sera également  responsable de la fourniture du produit à des fins commerciales en Allemagne.

« Depuis qu'Helsinn a décidé de concentrer ses efforts de R&D dans le domaine de l'oncologie, et particulièrement, dans le secteur des soins de soutien au cancer, important mais mal desservi, nous avons toujours été très vigilants dans le choix de partenaires qui partageaient notre vision : créer des produits pharmaceutiques et forger des alliances consacrées à la qualité de vie du patient », a déclaré Riccardo Braglia, PDG du groupe Helsinn. « Nous sommes très fiers d'avoir encore renforcé cette collaboration fructueuse avec notre partenaire allemand Riemser », a-t-il conclu.

« Nous sommes très heureux de pouvoir étendre notre excellent partenariat avec Helsinn pour ce nouveau produit prometteur de combinaison à dose fixe qui renforcera davantage notre franchise dans le domaine de l'oncologie palliative. Pour nous, c'est un jalon important de notre stratégie en tant que société pharmaceutique spécialisée en pleine croissance », a déclaré Michael Mehler, PDG de Riemser Arzneimittel AG. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec un partenaire remarquable tel qu'Helsinn, qui permettra de lancer sur le marché un médicament innovant qui contribuera à soulager les souffrances considérables des patients cancéreux », a-t-il ajouté.

À propos du Netupitant

Le Netupitant est un puissant antagoniste des récepteurs NK1, un antiémétique qui agit en bloquant l'action de la Substance P, un neurotransmetteur endogène contenu en forte concentration dans le centre des vomissements de la structure médullaire du cerveau qui peut stimuler le réflexe de vomissement. La combinaison du netupitant et du palonosétron à dose fixe fait actuellement l'objet d'études de Phase III pour la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés suivant une chimiothérapie hautement ou modérément émétisante.

À propos du Palonosétron (Aloxi®, Onicit®, Paloxi®)

Le Palonosétron (hydrochloride de palonosétron) est un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de seconde génération, développé pour la prévention des nausées et des vomissements chimio-induits (NVCI) chez les patients souffrant d'un cancer, présentant une demi-vie de 40 heures et une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure aux composés actuellement disponibles. Le palonosétron fait preuve, dans le cadre d'essais cliniques et de pratique clinique, d'une action de longue durée unique dans la prévention des NVCI. Une seule dose intraveineuse de palonosétron fournit une meilleure protection contre les NVCI que les antagonistes des récepteurs 5-HT3 de première génération.

Le palonosétron est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au médicament ou à n'importe lequel de ses composants. Les effets indésirables les plus souvent observés (incidence ≥ 2 %) lors d'essais portant sur les NVCI et le palonosétron étaient des maux de tête (9 %) et de la constipation (5 %), et ces effets étaient similaires à ceux des comparateurs. Le palonosétron a été développé par le groupe Helsinn en Suisse et est aujourd'hui commercialisé sous les marques Aloxi®, Onicit®, et Paloxi®, dans plus de 50 pays dans le monde entier. Le palonosétron, commercialisé sous la marque Aloxi®, est en tête des marques dans le domaine des traitements contre les NVCI aux États-Unis et connaît une croissance stable sur les marchés européens.

Pour tout complément d'information sur le palonosétron, veuillez consulter le site Internet : http://www.aloxi.com

À propos du Groupe Helsinn

Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège est situé à Lugano, en Suisse, et qui exploite des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle commercial d'Helsinn est basé sur l'octroi de licences pour des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux se trouvant dans des niches thérapeutiques. Le groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce et avancé, et complète leur développement depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et le développement CFC (chimie, fabrication et contrôle) jusqu'à la demande et l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché dans le monde entier. Les produits d'Helsinn sont cédés sous licence à son réseau de partenaires marketing et commerciaux locaux, choisis pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire, et assistés et soutenus par une gamme complète de services de gestion scientifique, comprenant des conseils en matière de commerce, de règlementation, de finances, de droit et de marketing médical. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les formes finies de dosage sont fabriqués dans les installations cGMP d'Helsinn en Suisse et en Irlande, et distribués à ses clients dans le monde entier. Pour tout complément d'information sur le palonosétron, veuillez consulter le site Internet : http://www.helsinn.com

À propos de Riemser Arzneimittel AG : une entreprise de tradition et d'avenir

Riemser Arzneimittel AG, dont le siège est situé à Greifswald, en Allemagne, est une société pharmaceutique de taille moyenne qui commercialise et distribue ses produits en Allemagne et dans 72 pays à travers le monde. Riemser se consacre principalement à des médicaments à usage humain délivrés uniquement sur ordonnance dans des niches thérapeutiques sélectionnées présentant un besoin élevé de traitement.

Ces domaines d'expertise sont l'oncologie palliative, les anti-infectieux et la dermatologie. Dans son unité dentaire, Riemser fournit des solutions en médecine régénérative, en implants dentaires et en médecine naturelle orale.

Pour tout complément d'information, merci de contacter : http://www.riemser.com


Contact chez Helsinn Healthcare SA :
Paola Bonvicini
Responsable communications & bureau de presse
Helsinn Healthcare SA
Tél. : +41-91-985-21-21
info-hhc@helsinn.com

Contact chez Riemser Arzneimittel AG:
Claudia Kerber
Responsable communications
Riemser Arzneimittel AG
An der Wiek 7
17493 Greifswald - Île de Riems, Allemagne
Tél. : +49-38351-76-129
Fax : +49-38351-7648
presse@RIEMSER.de.


http://www.RIEMSER.com


SOURCE Helsinn Healthcare SA



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.