Huawei permet au transport ferroviaire à fort tonnage (30 000 tonnes) prochaine génération en Chine de bénéficier des dernières solutions GSM-R

- Permet d'augmenter de plus de 50 % la capacité du transport ferroviaire en Chine.

SHANGHAI, 5 mai 2014 /PRNewswire/ -- Huawei, l'un des principaux fournisseurs de solutions TIC (technologies de l'information et de communication), a annoncé que sa dernière solution GSM-R avait contribué au succès de l'essai de traction de trains à fort tonnage (30 000 tonnes) pour la compagnie ferroviaire chinoise Da-Qin Railway Line. Cela a permis d'accroître de plus de 50 % la capacité du transport ferroviaire chinois, faisant ainsi de la Chine l'un des rares pays dans le monde pouvant réaliser le transport de trains à fort tonnage (30 000 tonnes) sur les réseaux ferroviaires actuels.

« La réussite en avril dernier de l'essai impliquant un train à fort tonnage (30 000 tonnes) composé de 320 wagons et mesurant 3 971 mètres de long représente une étape clé dans le développement du transport ferroviaire à fort tonnage en Chine », a déclaré M. Xu Zhiyu, Directeur général, gamme de produits sans fil, chez Huawei Enterprise. « En tant qu'épine dorsale du réseau de transport du charbon en Chine, la refonte des technologies de communication sans fil le long de la ligne ferroviaire Da-Qin Railway Line représente un véritable enjeu pour les exploitants de chemins de fer qui doivent répondre à une demande croissante en faveur du transport ferroviaire à fort tonnage, mais également d'un système de communication interurbain sans fil efficace en Chine. Afin de faire face aux mutations du secteur des transports, il est primordial que les exploitants de chemins de fer prêtent attention en même temps aux questions de sécurité et de capacité du transport ferroviaire. Grâce à une solide expérience et une connaissance approfondie des technologies de communication sans fil et du milieu des chemins de fer, la société Huawei propose au secteur ferroviaire mondial des solutions de communication fiables et sur-mesure. Nos solutions GSM-R offrent aux compagnies de chemins de fer une infrastructure de communication fiable, sécurisée et avancée, ce qui permet aux exploitants d'effectuer des économies et d'assurer un niveau de rentabilité durable. »

La ligne ferroviaire Da-Qin Railway Line, qui s'étend sur un total de 653 km dans toute la région nord-est de la Chine, représente l'une des principales lignes ferroviaires de Chine. Elle facilite le transport d'environ 400 millions de tonnes de charbon par an (soit près d'1/5e de la production nationale). C'est notamment la première ligne ferroviaire chinoise à intégrer un système de communication GSM-R. Depuis 2005, la société Huawei travaille en étroite collaboration avec la compagnie ferroviaire Da-Qin Railway Line et elle a, depuis lors, entrepris la création d'un réseau sans fil GSM-R pour la compagnie ferroviaire, garantissant un contrôle synchrone des locomotives et une connexion radio ininterrompue depuis le départ jusqu'à l'arrivée à l'autre bout de la ligne ferroviaire.

Durant la mise en œuvre de la solution GSM-R sur la ligne Da-Qin Railway Line, Huawei a remplacé les répéteurs de la compagnie par les dernières stations de base DBS3900. Grâce au déploiement des stations de base DBS3900, la compagnie Da-Qin Railway Line est en mesure de résoudre les problèmes engendrés par les répéteurs (durée de service courte, protection insuffisante contre les interférences, détérioration des performances du réseau en raison du vieillissement des dispositifs, etc.). Par ailleurs, Huawei a spécialement mis au point et déployé une technologie cellulaire multi-sites RRU pour la compagnie ferroviaire ; technologie intégrant un RRU (système radio à distance) sur différents emplacements physiques grâce au contrôle d'une BBU (unité de bande de base), ce qui permet de surmonter les difficultés liées aux transferts réseau fréquents et à une couverture insuffisante dans un environnement à haut débit. La technologie cellulaire multi-sites RRU permet de réduire sensiblement le nombre de transferts réseau, mais également d'améliorer le taux de réussite des transferts réseau, notamment dans le cadre des passages à grande vitesse dans les tunnels. Cela permet de garantir la stabilité et la sécurité des services de données lors de l'exploitation et du contrôle de multiples locomotives pour les trains longs et à fort tonnage. En outre, cela permet d'atténuer considérablement le manque de ressources en fréquences dans le cadre des communications ferroviaires.

En vue d'améliorer la fiabilité et la commodité de la maintenance de l'ensemble du réseau par la compagnie Da-Qin Railway Network, la société Huawei a mis au point une solution de sauvegarde automatique sur-mesure qui allie une solution de redondance géographique au sein d'un réseau sans fil à une solution de sauvegarde améliorée en matière de redondance géographique ; l'objectif étant de favoriser une commutation progressive dans le réseau central. En adoptant cette solution, le MTBF (temps moyen entre défaillances) augmente sensiblement, ce qui permet d'éviter des défaillances du réseau dues à des failles dans les nœuds ou dispositifs. La solution de redondance des nœuds BSC (contrôleur de station de base) de Huawei au sein de la solution GSM-R de Huawei permet de résoudre les problèmes liés aux produits actuellement utilisés dans le secteur, notamment concernant la lenteur du démarrage des dispositifs, la commutation de données, ainsi que le manque de méthodes efficaces en matière de surveillance et de maintenance. Pour faciliter la commutation rapide et automatique entre les BSC actifs et en attente, la solution BSC à double redondance de Huawei permet d'accroître la stabilité du système en proposant des services au niveau des couches supérieures. En vue de répondre aux besoins de la compagnie ferroviaire Da-Qin Railway Line en matière de contrôle synchrone et de normes de sécurité et de fiabilité rigoureuses, la société Huawei met en place une solution de sauvegarde des données redondantes pour garantir une exploitation sans heurts des réseaux sans fil. Par conséquent, le réseau GSM-R de la compagnie ferroviaire Da-Qin Railway Line est capable de recourir à une sauvegarde complète des données redondantes dans le réseau central, le BSC et la BTS (station de base émettrice-réceptrice). Cela permet d'accroître de manière considérable la fiabilité du réseau et de garantir une exploitation efficace et sans heurts de la ligne ferroviaire Da-Qin Railway Line.

Afin de faire face à l'évolution des technologies du transport ferroviaire, Huawei travaille en étroite collaboration avec les exploitants de chemins de fer à travers le monde afin de mettre au point et de déployer des réseaux GSM-R pour les infrastructures ferroviaires. Au 1er trimestre 2014, les solutions GSM-R de Huawei couvraient 24 000 km de chemins de fer à l'échelle mondiale. En 2013, Huawei a obtenu 75 % des nouveaux contrats dans le marché mondial de la technologie GSM-R. À l'avenir, Huawei continuera de proposer des produits, solutions et services GSM-R axés sur le client et d'excellente qualité, et ce, à destination des entreprises du secteur ferroviaire, contribuant ainsi à la modernisation et à la numérisation des réseaux de communication des infrastructures ferroviaires modernes.

À propos de Huawei

Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions TIC (technologies de l'information et de communication). Grâce à de solides partenariats et à son dévouement envers l'innovation axée sur le client, Huawei assure des avantages de bout en bout en matière de réseaux de télécommunications, de terminaux et d'informatique dans le nuage. Huawei s'engage à créer le maximum de valeur ajoutée pour les opérateurs de télécommunications, les entreprises et les consommateurs en leur offrant des solutions et services compétitifs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, desservant plus d'un tiers de la population mondiale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Huawei Enterprise : enterprise.huawei.com

Frank Mao

Selina Xing

Tél. : +86-21-38905313

Tél. : +86-755-8924-7615

Email : maofeixiang@huawei.com

Email : xingziyue@huawei.com

SOURCE Huawei

RELATED LINKS

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services