2014

La Chine domine une nouvelle fois le monde des supercalculateurs avec le score LinPack réalisé par la HUST au cours du championnat de l'ISC 2013

PÉKIN, 24 juin 2013 /PRNewswire/ -- C'est le 19 juin (heure allemande), à Leipzig en Allemagne, que l'International Supercomputing Conference 2013 s'est achevée. L'équipe chinoise de la HUST (Université des Sciences et de la Technologie de Huazhong) a remporté le prix du meilleur score LinPack et a établi un nouveau record mondial de 8,455 pétaflops. L'équipe du « Centre for High Performance Computing » d'Amérique du Sud a remporté le prix de l'excellence globale et l'équipe de l'université de  Tsinghua est arrivée deuxième au niveau du score global de l'ISC 2013. Il s'agit de la deuxième victoire de la Chine dans le cadre de l'ISC 2013, après Tianhe-2 arrivé en tête de liste du classement « Top500 ». Le monde de l'informatique s'est extasié devant la croissance rapide de la Chine dans des secteurs tels que la recherche de systèmes,  le développement d'applications et la formation des jeunes talents en matière de supercalculateurs.

Organisée conjointement par le comité organisateur de l'International Supercomputing Conference et par le Conseil consultatif sur le Calcul de Haute Performance (« Advisory Council of High Performance Computing », HPC AC), l'ISC compte parmi les trois plus importantes compétitions internationales de supercalculateurs, aux côtés de la SC des États-Unis et l'Asia Student Supercomputer Challenge de Chine. L'ISC décerne deux prix : celui du Vainqueur global et celui du Meilleur score LinPack.

Chaque équipe doit programmer son propre supercalculateur avec une puissance énergétique maximale de 3 kW, sur lequel deux tests de performances de référence (HPCC et HPL), ainsi que cinq tests de performances d'applications (GROMACS, MILC, WRF, AMG et CP2K), sont menés. Il s'agit d'évaluer en continu les capacités techniques, l'expérience et les connaissances en matière de supercalculateurs des équipes compétitrices. Shi Xuanhua, coach de l'équipe de la HUST, déclare : « Les membres de notre équipe se sont rapprochés au cours de ce concours. Ils ont également beaucoup appris sur les supercalculateurs, ce qui est très difficile lorsque l'on se trouve dans une salle de cours. La phrase imprimée sur leurs tee-shirts est tout à fait juste d'ailleurs, ils forment la nouvelle génération d'experts en matière de calcul de haute performance. »

L'ensemble des participants et des autres équipes en lice ont largement salué la solidité et la force invariables des équipes de la HUST et de l'université de Tsinghua.  Le coach de l'université des Technologies d'Allemagne de Chemnitz admet : « Les équipes chinoises sont impressionnantes. Outre leur engagement, elles possèdent une expérience complète des supercalculateurs doublée d'une vision globale efficace de la résolution des problèmes. »

Lors de l'ISC 2012, les équipes chinoises ont remporté les deux principaux prix, celui du Vainqueur global et celui du Meilleur score LinPack. Un expert indique que les excellents résultats des équipes chinoises au cours des deux derniers concours et la première place sur le podium de Tianhe-2 au dernier classement « Top500 » publié au cours de l'ISC prouvent que la Chine a réalisé d'immenses progrès dans la formation de ses talents, dans la recherche technologique de base et dans l'application des supercalculateurs au profit d'un système industriel sain.

Les équipes de la HUST et de l'université de Tsinghua ont structuré leurs clusters hautes performances pendant la compétition avec les nœuds Inspur NF5280M3 pour supercalculateurs. Grâce à d'excellentes et fiables performances tout au long de la compétition, ce serveur-supercalculateur a contribué aux différentes victoires des équipes universitaires chinoises au cours de l'ISC 2012, du SC 2012 et de l'ASC 2013. Inspur pourrait bien également organiser l'ASC, à laquelle participent 43 institutions d'éducation supérieure de plus d'une dizaine de pays et de régions d'Asie. L'ASC dépasse par ailleurs l'ISC 2013 en termes d'importance.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : http://hpc.inspur.com/news/23593.shtml

 

SOURCE Inspur Group



RELATED LINKS
http://hpc.inspur.com/news/23593.shtml

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.