PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

La daunorubicine liposomale est désignée médicament orphelin pour le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique dans l'Union européenne

Share with Twitter Share with LinkedIn

CRAIGAVON, Irlande du nord, November 15, 2012 /PRNewswire/ --

Galen a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait désigné la daunorubicine liposomale comme médicament orphelin pour le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique (LAM).[1] Cette désignation fait suite à l'opinion favorable du Comité pour les médicaments orphelins (COMP) au sein de l'Agence européenne des médicaments (AEM).[2] La daunorubicine liposomale est actuellement approuvée dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et au Brésil, pour le traitement du sarcome de Kaposi lié au VIH, sous la forme du médicament DaunoXome®.

On estime qu'au sein de l'Union européenne, la leucémie aiguë myéloblastique ne touche pas plus de 1,2 personne sur 10 000. Susceptible d'entraîner une invalidité chronique et potentiellement mortelle en raison du dysfonctionnement de la moelle osseuse qu'elle implique, la maladie peut évoluer rapidement vers une issue fatale si elle n'est pas traitée à temps.[2]

Galen s'est engagé à soutenir le développement et la mise à disposition de médicaments innovants dans son effort pour améliorer la santé dans le monde entier. Commentant la désignation de la daunorubicine liposomale comme médicament orphelin par la Commission européenne, Mark Scrutton, président de Galen, a déclaré : « Nous sommes ravis que la daunorubicine liposomale ait été désignée comme médicament orphelin pour le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique, une maladie mortelle. Nous avons récemment fait nos premiers pas dans le domaine de l'oncologie et cette désignation de la daunorubicine liposomale comme médicament orphelin va nous permettre de continuer à développer ce produit pour traiter les patients atteints de LAM. »

Notes à l'attention des rédacteurs :

À propos de la daunorubicine liposomale : La daunorubicine liposomale est un agent chimiothérapique contenant des anthracyclines actuellement approuvé dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et au Brésil, pour le traitement du sarcome de Kaposi lié au VIH, sous la forme du médicament DaunoXome®. Il agit en attaquant les cellules cancéreuses et en interférant avec la production d'ADN, ce qui permet d'empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier.[3] La méthode d'administration du produit est différente de celle des anthracyclines conventionnelles ; la présence d'un revêtement liposomal et la taille de ses particules permettent de cibler efficacement les tumeurs malignes.[4],[5],[6]

À propos de Galen :

Galen est une société pharmaceutique mondiale privée dont le siège se trouve en Irlande du Nord au Royaume-Uni. Les produits de Galen sont désormais disponibles dans 16 pays et la société renforce sa présence sur le marché international en établissant des partenariats stratégiques. Une opération de recherche pharmaceutique majeure est en cours, axée sur les produits utilisés dans le traitement du cancer.

Références

1. Community Register of Orphan Medicinal Products for Human Use, EU Designation: EU/3/12/1056. Disponible sur la page http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/orphreg.htm (consulté le 1[er] novembre 2012).
  2. Committee for Orphan Medicinal Products (COMP) Minutes de la réunion du 4-5 septembre 2012, EMA/COMP/471400/2012, 5 octobre 2012.
  3. Brunton LL, Chabner BA, Knollmann BC, éditeurs. Goodman & Gilman's The Pharmacological Basis of Therapeutics, 12ème édition.  New York, Chicago, San Francisco, McGraw-Hill.  2011: 1671.
  4. DaunoXome® Injection (liposomal daunorubicin) UK Summary of Product Characteristics, 30 octobre 2011.
  5. Forssen EA et al.  Fluorescence Imaging Studies for the Disposition of Daunorubicin Liposomes (DaunoXome) within Tumor Tissue. Cancer Res 1996;56:2066-2075.
  6. Forssen EA.  The design and development of DaunoXome for solid tumor targeting in vivo.  Advanced Drug Delivery Reviews 1997; 24: 133-150.

SOURCE Galen Limited

Featured Video

Journalists and Bloggers

Share with Twitter Share with LinkedIn

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Online Member Center