La GSMA et le i3forum lancent une initiative de déploiement qui permettra l'interconnexion par IP de tous les opérateurs

- Les essais pilotes visant les implantations commerciales ont été planifiés avec plusieurs opérateurs pour avoir lieu en 2013

CHICAGO, 14 mai 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA et le i3forum ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative de déploiement pour accélérer l'avènement de l'interconnexion sur IP eXchange (IPX) par l'entremise d'essais pilotes commerciaux en temps réel portant sur le trafic vocal. L'utilisation d'IPX pave la voie pour les services vocaux interopérables sur les réseaux IP, comme le service voix sur LTE (VoLTE), et offre aussi une solution de rechange aux meilleurs efforts déployés aujourd'hui pour l'interfonctionnement IP. Des opérateurs mobiles et fixes comme Deutsche Telekom, Orange, Telecom Italia, Telefonica, TeliaSonera et Vodafone feront des essais pilotes de voix sur IPX cette année.

« Nous entrons dans un monde entièrement IP et les consommateurs continueront d'exiger des services vocaux de haute qualité et de haute fiabilité », a déclaré Alex Sinclair, chef de la technologie, GSMA. « En fournissant une interopérabilité mondiale, cette initiative aidera à mettre de l'avant le déploiement généralisé de nombreux services comme VoLTE avec la même qualité de service à laquelle les consommateurs s'attendent. »

« En travaillant ensemble, les membres porteurs du i3forum ont élaboré, au profit de l'industrie porteuse, des assises solides en ce qui a trait aux pratiques d'excellence et aux lignes directrices d'implantation IPX », a ajouté Philippe Millet, président du i3forum. « En nous associant avec la GSMA, nous pouvons partager ces connaissances avec l'industrie mobile pour déployer rapidement et à grande échelle des interconnexions IPX qui permettront aux services de communication sur IP, nouveaux et existants, de jouir d'une qualité et d'une fiabilité accrues. »

Une solution d'interconnexion déjà standardisée de la GSMA et du i3forum, nommée IPX, sera utilisée pour fournir un réseau IP planétaire, privé et sécurisé permettant d'offrir un service complet de qualité. IPX est une plate-forme d'interconnexion qui est offerte par divers porteurs sur une base concurrentielle, mais qui est définie par des spécifications techniques communes et des modèles commerciaux compatibles.

IPX fournit une solution réseau entièrement gérée qui offre de l'ouverture, qui se concentre sur la qualité et qui donne un régime de connectivité multiservice extrêmement efficace. Fondée sur le principe d'un seul contrat et d'une seule interface réseau, elle procure de nombreuses connexions et des relations multiservices complètes. Cela signifie que toutes les parties intéressées peuvent avoir l'assurance que les bénéfices techniques et commerciaux de IPX seront rendus accessibles de manière à ce que les investissements soient minimaux et que les occasions d'affaires soient maximales.

Les essais pilotes prépareront le chemin pour les ententes techniques et commerciales requises pour utiliser IPX afin d'interconnecter n'importe quel service vocal. Le résultat final clé de ces essais pilotes sera la migration réussie du trafic vocal en temps réel vers une interconnexion sur IP ou utilisant IPX à titre d'interconnecteur pour les nouveaux services vocaux, qui sera du coup un jalon important de la transition vers les services de communications interopérables comme VoLTE et RCS.

Cette initiative permettra également aux porteurs de générer un nombre accru d'offres IPX. Elle incitera les fournisseurs IPX à accroître leur présence et à établir plus d'interconnexions avec les opérateurs de réseaux. Plus le nombre d'interconnexions IPX existantes augmentera, plus les services sur IP seront interconnectés dans le futur, offrant ainsi plus de choix aux consommateurs.

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Active dans plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du monde, dont plus de 230 compagnies qui touchent de près ou de loin à l'écosystème de la téléphonie mobile, notamment comme fabricants de combinés téléphoniques, compagnies de logiciels, fournisseurs d'équipements et entreprises Internet, ainsi que des organismes issus de divers secteurs de l'industrie, soit services financiers, soins de santé, média, transport et commodités. La GSMA organise aussi différents événements d'envergure pour promouvoir l'industrie, comme le congrès mondial Mobile World Congress et l'expo Mobile Asia.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de la GSMA à www.gsma.com ou le site Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie des communications mobiles, à www.mobileworldlive.com.

À propos du i3forum
Le i3forum rassemble l'expertise communicative de plus de 49 fournisseurs de services de télécommunications, ce qui représente un réseau combiné de détail de plus de 1,5 milliard de consommateurs répartis dans plus de 100 pays. L'objectif du i3forum est d'élaborer des recommandations de collaboration en vue d'une transition complète de l'industrie des services vocaux et des services connexes vers le protocole Internet (IP). Les efforts conjugués du forum pour accélérer l'implantation des services vocaux sur IP à l'échelle mondiale offrent un large accès à des applications et à des services innovateurs de haute qualité sur IP. Veuillez vous rendre à www.i3forum.org.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.