La GSMA et les opérateurs œuvrent pour améliorer l'accès à la téléphonie mobile à des prix abordables à travers l'Afrique et le Moyen-Orient

 - L'initiative vise une meilleure utilisation des infrastructures de réseaux mobiles pour connecter les communautés mal desservies dans ces régions

LONDRES, 18 mars 2014 /PRNewswire/ -- À la suite d'une réunion de haut niveau tenue au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, les dirigeants de huit grands groupes de téléphonie mobile, desservant 551 millions de connexions mobiles à travers l'Afrique et le Moyen-Orient, prévoient de coopérer sur des initiatives de partage d'infrastructures de réseau, prenant en compte l'impact considérable des services Internet et haut débit mobile sur les citoyens des deux régions. Les opérateurs participants s'engagent ainsi à faciliter l'accès à Internet et au haut débit mobile des collectivités rurales, ainsi qu'à réduire le coût des services mobiles pour toutes les couches de la population.

« Nous jugeons très encourageante la vision commune des opérateurs de téléphonie mobile et leur sens de l'urgence visant à trouver des solutions pour diminuer le coût des services Internet et mobiles et connecter les populations qui ne le sont pas encore. En Afrique et au Moyen-Orient, le taux de pénétration de la téléphonie mobile s'élève à seulement 40 pour cent, soit inférieur à la moyenne mondiale qui se situe à 47 pour cent, ce qui signifie que nous devons unir nos forces afin d'élargir la couverture mobile », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA.

Parmi les premiers dirigeants des groupes de téléphonie mobile appuyant cette initiative figurent :

  • Christian de Faria, PDG pour l'Afrique, Bharti Airtel
  • Ahmad Julfar, PDG de groupe, Etisalat Group
  • Sifiso Dabengwa, président et directeur général, MTN Group
  • Dr Nasser Marafih, PDG de groupe, Ooredoo Group
  • Marc Rennard, vice-président directeur, Afrique, Moyen-Orient et Asie, Orange
  • Abdulaziz A. Alsugair, président et directeur général, STC Group
  • Serpil Timuray, PDG, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, Vodafone Group
  • Scott Gegenheimer, PDG, Zain Group

Ensemble, ils gèrent 79 opérations de réseau mobile dans 47 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, où la majorité des populations non connectées habitent dans les zones rurales.

« Cette coopération témoigne de l'engagement de l'industrie envers l'innovation afin de servir les milliards d'habitants des zones rurales. Nous appelons les gouvernements à appuyer et à encourager les accords de partage d'infrastructures commerciales que nous visons à proposer », a indiqué Manoj Kohli, directeur général chez Bharti Enterprises et président du conseil du Comité des politiques publiques de la GSMA, qui soutient également l'initiative.

La GSMA estime que les cadres réglementaires en matière de télécommunications devraient encourager les accords volontaires commerciaux de partage d'infrastructures et faciliter l'accès aux actifs de l'État à des taux préférentiels, afin d'accélérer le déploiement de nouveaux réseaux mobiles dans les zones rurales.

Remarques à l'intention des rédacteurs
Vous pouvez consulter le rapport « Mobile Infrastructure Sharing » (Le partage des infrastructures mobiles) de la GSMA à la page : http://www.gsma.com/publicpolicy/wp-content/uploads/2012/09/Mobile-Infrastructure-sharing.pdf

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également plusieurs événements phares du secteur, tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.