La GSMA se félicite de la priorité qu'accorde le Conseil européen à l'économie numérique

-- Grâce à la croissance numérique, l'Europe renouera avec la croissance et la compétitivité

LONDRES, 25 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Au sommet d'aujourd'hui, les dirigeants de l'Europe ont placé l'économie numérique fermement au cœur de leur action et mis en évidence son importance capitale pour la croissance, l'innovation et la compétitivité.

« Nous nous réjouissons du fait que les dirigeants européens considèrent l'économie numérique comme un des moteurs principaux de la croissance, de l'emploi et de la productivité en Europe. Les investissements réalisés dans les nouvelles infrastructures de télécommunications, telles que la 4G, sont critiques à cet égard, l'instauration d'un cadre d'action et de réglementation propice devant rester au centre des priorités », explique Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « Le Conseil européen a envoyé un message fort quant à la nécessité de promouvoir de tels investissements et d'accélérer et de mener à bien les initiatives qui sont réalisées dans des domaines tels que la protection des données, l'identification électronique, les paiements et la réduction des obstacles à la mise en place du haut débit. Toutes ces initiatives sont de nature à donner un élan salutaire permettant d'instaurer le cadre d'action adéquat qui soutient la croissance numérique, favorise les investissements, stimule l'innovation et renforce la confiance des consommateurs ».

Le Conseil européen a également examiné l'ensemble de dispositions législatives appelé « Un continent connecté » récemment adopté par la Commission. La GSMA appelle toutes les parties à entamer leurs travaux dès que possible sur des propositions plus complètes et susceptibles de trouver des solutions efficaces au retard d'investissement dans les infrastructures de communications que l'on observe en Europe.

« Une prévisibilité à long terme pour la politique régissant le spectre et une plus grande flexibilité pour les droits du spectre sont particulièrement importantes pour favoriser des investissements futurs. L'Europe a la possibilité réelle de restaurer sa position dominante dans les télécommunications », ajoute Bouverot. « Sans un secteur fort et confiant, les consommateurs ne seront pas bien servis. Nous devons garder cela à l'esprit. Le Conseil européen a recensé d'autres domaines d'action essentiels qui sont essentiels pour la croissance, tels que la recherche, l'innovation et le développement des compétences. Nous partageons tout à fait ces priorités ».

Aujourd'hui que la technologie mobile fait complètement partie de la vie quotidienne des consommateurs, le secteur et les décideurs doivent continuer à adopter une approche proactive et à se pencher sur des questions telles que le respect de la vie privée. Certaines réglementations en vigueur sont devenues obsolètes en raison de l'évolution du marché et des technologies, et elles créent un désavantage concurrentiel pour les entreprises européennes dans des domaines tels que la protection des consommateurs, la sécurité des réseaux et la protection des données. Les dirigeants ont eu raison de faire de la réglementation générale sur la protection des données une de leurs priorités.

« Nous pensons qu'il est possible d'instaurer un cadre qui est aussi bien à l'épreuve du temps que suffisamment flexible pour permettre l'élaboration de nouveaux services en Europe, tout en conservant les normes élevées en Europe dans la protection des données personnelles et le respect de la vie privée. Pour ce faire, nous devons adopter une approche neutre en termes de technologie pour garantir le respect de la vie privée, quel que soit la technologie ou le service en jeu, ou quel que soit l'endroit où une entreprise se trouve », conclut Bouverot.

A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo. 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.