La nouvelle zone Liangjiang relève les défis du développement à l'intérieur des terres

CHONGQING, Chine, 18 juin 2013 /PRNewswire/ -- La nouvelle zone Chongqing Liangjiang explore une nouvelle manière de s'adapter à l'ouverture à l'intérieur des terres de la Chine au cours des trois dernières années.

La zone Chongqing Liangjiang est la troisième à obtenir l'approbation directe du Conseil d'État après les nouvelles zones de Shanghai Pudong et Tianjin Binhai, et constitue un projet unique à l'intérieur des terres couvrant une superficie de 1 200 kilomètres carrés en centre-ville de Chongqing qui sert de porte importante pour le développement à l'intérieur des terres.

Tang Zongwei, directeur adjoint du Comité administratif de Liangjiang, a indiqué que seulement Chicago, Ruhr, en Allemagne et Bangalore, en Inde ont réussi des développements à l'intérieur des terres et que la nouvelle zone Liangjiang ne saurait suivre leur exemple en raison des contextes économiques et institutions différents, etc. La question de savoir « Comment réaliser l'ouverture à l'intérieur des terres de la Chine ? » est donc un aspect important qui plane sur la construction de cette zone.

L'administration municipale de Chongqing estime que cette zone peut agir comme frontière de l'ouverture de la Chine en entreprenant une nouvelle vague de transfert industriel qui nécessite un espace de développement plus vaste, des coûts plus faibles et de meilleures politiques. Alors que le transport devient plus rapide, les coûts de logistique baissent et l'avantage de l'emplacement n'est plus fonction de la distance physique.

Huang Qifan, maire de Chongqing, dirige un groupe formé en vue du développement et de la construction de la nouvelle zone Liangjiang, qui a établi cinq plateformes ouvertes de logistique, informations, commerce, finance et exposition visant le développement de Chongqing.

Chongqing est en train de bâtir un canal international reliant les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Le chemin de fer international Yuxin'ou reliant Chongqing à l'Europe permet de gagner plus de 40 jours en temps de transit du fret.

Lorsqu'il sera achevé, l'aéroport international Chongqing Jiangbei deviendra le quatrième aéroport national en importance pouvant accueillir 45 millions de passagers et 1,1 million de tonnes de fret.

Le port Guoyuan, soit le plus grand en son genre sur le fleuve Yangtsé, achèvera la Phase II de sa construction d'ici la fin 2013. Le fret en vrac en provenance du cours inférieur du fleuve sera transporté vers l'Europe via le port Guoyuan et le chemin de fer en 2014.

Le centre informatique Pacific Telesis a été finalisé le 27 mars 2013 et il concentre ses activités sur le développement du traitement des données volumineuses, l'internet des objets (IOT, Internet Of Things), l'internet mobile, le commerce électronique, etc., visant à réaliser une production brute d'une valeur de plus de 200 milliards de yuans en provenance de ses industries dérivées.

Le port franc Lianglu Cuntan a importé et exporté une capacité de 780 000 EVP (équivalents vingt pieds) dont la valeur est estimée à 31,9 milliards USD depuis ses opérations pilotes en août 2010.

Au moins 30 institutions financières et sièges sociaux s'installeront dans le quartier central des affaires Jiangbeizui.

Le Chongqing International Expo Center (CQEXPO), le deuxième en importance au pays, a accueilli la 16e édition du China (Chongqing) International Investment and Global Sourcing Fair et la 15e édition du Chongqing International Auto Industry Fair.

La valeur totale des importations et des exportations dans la nouvelle zone a atteint 21,341 milliards de dollars américains en 2012, soit une hausse de 200 pour cent sur douze mois.

La zone a enregistré des importations et des exportations à hauteur de 4,365 milliards de dollars américains de janvier à mars 2013, soit en hausse de 65,9 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.

La nouvelle zone peut se targuer jusqu'à présent de la présence de 118 sociétés figurant dans le classement Fortune 500, et des sociétés comme GE et NEC envisagent de s'implanter dans cette zone en 2013.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.