L'aéroport international Hamad ouvre ses portes aux premiers passagers

DOHA, Qatar, May 1, 2014 /PRNewswire/ --

 

  • Les premiers vols de passagers atterrissent à HIA
  • Dix compagnies aériennes commencent l'exploitation dans ce nouvel aéroport international

Le nouvel aéroport international Hamad (HIA, Hamad International Airport) du Qatar a accueilli aujourd'hui sur ses passerelles les premiers passagers arrivant dans ce nouveau pôle aérien mondial. En début de journée, une conférence de presse a été organisée dans le terminal passagers de HIA pour marquer le prélancement de l'aéroport. Le ministre des Transports Son Excellence M. Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, des membres du Comité directeur du Nouvel aéroport international de Doha (NDIA), des invités et des représentants de la presse ont participé à cet événement.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140501/685169 )

Le premier vol à inaugurer officiellement la piste est appartenait à la compagnie Qatar Airways. À bord de ce vol se trouvaient le ministre des Transports, les membres du conseil du Comité directeur du NDIA et d'autres délégués qui ont été accueillis par des jets d'eau lancés par les canons des services de sauvetage et de lutte contre les incendies de la Direction de l'aviation civile du Qatar.

Dix compagnies aériennes ont commencé dès aujourd'hui leurs opérations depuis le nouveau terminal passagers de HIA, alors que les autres compagnies aériennes, y compris la compagnie nationale Qatar Airways, devraient déplacer leurs activités au nouvel aéroport avant le 27 mai 2014.

« HIA est une plaque tournante de l'aviation de calibre mondial, construite pour répondre aux besoins en constante évolution de l'aviation et des passagers du 21e siècle », a déclaré Son Excellence M. Abdul Aziz Mohammad Al-Noaimi, président du Comité directeur du NDIA. « En effet, lors de son inauguration, l'aéroport pourra accueillir 30 millions de passagers par an, ce qui dépasse la capacité prévue. La capacité initiale a été accrue afin de prendre en charge le transit croissant au Qatar au cours des dix dernières années », a-t-il rajouté.

HIA et la ville aéroportuaire (formant ensemble le projet NDIA) couvrent une superficie de 29 kilomètres carrés, dont 60 % constitue des terrains gagnés sur le golfe Persique. Le projet comprend également 100 bâtiments à usage divers. Le terminal passagers compte une superficie énorme de 600 000 mètres carrés et trois halls avec 33 portes, dont le nombre augmentera par la suite à cinq halls et 65 portes, y compris huit portes adaptées au A380 lorsque la construction sera finalisée.

Lorsqu'il sera entièrement opérationnel, l'aéroport comportera également 16 salons d'attente, 26 installations d'art et plus de 100 magasins de détail et points de restauration, un hôtel de transit, une piscine, un spa luxueux, des salles de squash et une installation horeca de quatre étages, soit l'une des plus grandes au monde. La mosquée publique intégrée peut accueillir 500 fidèles à l'heure de la prière.

« Le lancement de ce nouvel aéroport est le couronnement du projet visionnaire sur le long terme de Son Altesse cheik Hamad bin Khalifa Al Thani, l'émir père, qui a été concrétisé par Son Altesse cheik Tamim bin Hamad Al Thani, l'émir du Qatar », a expliqué Al-Noaimi. « HIA sera source de fierté et de joie pour le peuple du Qatar pendant des décennies à venir. Il offrira une expérience mémorable aux passagers du monde entier qui traverseront ses portes, une expérience qui témoigne du statut et de l'importance du Qatar pour le tourisme et les voyages à l'échelle mondiale. »

Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Memac Ogilvy Public Relations
Mme JoAnn N. KHARMA
Tél. : +974-4410-3023
Tél. portable : +974-5542-4503
E-mail : joann.kharma@ogilvy.com

SOURCE New Doha International Airport (NDIA) Steering Committee




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.