2014

L'Afrique de l'Est à l'honneur lors de la remise des prix des DStv Eutelsat Star Awards 2012

PARIS et JOHANNESBOURG, December 12, 2012 /PRNewswire/ --

Succès renouvelé pour l'édition 2012 des DStv Eutelsat Star Awards, la première édition ayant déjà soulevé, l'année passée, l'enthousiasme des élèves des écoles secondaires africaines à qui s'adresse ce concours, organisé conjointement par MultiChoice et Eutelsat. Les noms des lauréats de cette nouvelle édition ont été dévoilés à Dar es Salaam, en Tanzanie. L'Afrique de l'Est y était particulièrement bien représentée puisque l'étudiant ougandais Anthony Oyom Peter a remporté le premier prix dans la catégorie essai, tandis que la kényane Eva Chemwgorem a obtenu le prix de la meilleure affiche.

Anthony s'est vu attribuer le prix du meilleur essai avec un texte intitulé « A watchful eye from above the heavens » qui a impressionné le jury par sa créativité. Pour la seconde année consécutive, la première place de cette catégorie revient à un étudiant ougandais qui marche dans les pas de la lauréate de l'édition 2011, Mary Musimire. Le prix de la meilleure affiche a été remporté par la kényane Eva Chemwgorem avec une œuvre intituée « Africa united through satellites ». Anthony gagne un voyage, accompagné d'un parent (ou tuteur légal), qui lui permettra d'assister en direct à un lancement de satellite et de visiter les installations d'Eutelsat en France. Eva sera également invitée à venir découvrir les installations d'Eutelsat en France ainsi que visiter une usine de construction de satellite. Les lauréats des prix d'excellence dans les catégories « Essai » et « Affiche » sont le swazi Charles Finch et l'ougandais Tony Tumnsiime. Ils seront invités à visiter les installations et studios de MultiChoice Africa à Johannesbourg en Afrique du Sud.

En se réunissant pour évaluer les travaux des 16 lauréats finalistes, présélectionnés parmi plus 1 100 candidats en compétition en provenance de toute l'Afrique, le jury a souligné la qualité remarquable des dossiers présentés. Ce jury était présidé par Patrick Baudry, astronaute et Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, avec, à ses côtés, Queen Mbori, rédactrice en chef adjointe au Citizen newspaper; Catherine Bukoza, conseillère pédagogique au Ministère de l'Éducation de Tanzanie, Jane Mbugua, directrice adjointe au Ministère de l'Éducation du Kenya et Frédérique Gautier, représentante d'Eutelsat.

S'adressant aux étudiants réunis pour une rencontre à l'université de Dar es Salaam, Patrick Baudry a encouragé son jeune auditoire à avoir de grandes ambitions et travailler pour les transformer en réalités : « Voyager dans l'espace est un rêve que je pense avoir formé depuis ma plus tendre enfance, bien avant que cela ne devienne une réalité à bord de la navette Discovery. Je partage cette expérience extraordinaire avec tous les jeunes étudiants que je rencontre pour les encourager à réussir leurs vies en se donnant de grandes ambitions et en travaillant ensuite pour les atteindre. En tant que président du jury des DStv Eutelsat Star Awards, j'ai été impressionné par la qualité des œuvres en compétition et très heureux d'apporter mon soutien à cette compétition dont l'objectif est de stimuler le goût des jeunes des écoles secondaires d'Afrique pour les sciences. L'Afrique a besoin de talents scientifiques pour conduire son changement et assurer son développement économique et cette compétition permet de révéler de brillants esprits innovants à même d'accompagner l'avenir de ce continent. »

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a ajouté : « Avec plus de 1100 essais et affiches en compétition, la seconde édition des DStv Eutelsat Star Awards est un formidable succès. La qualité des œuvres reçues témoigne à la fois d'une grande fascination des candidats pour l'espace et pour les technologies satellitaires qui lui sont associées mais également de remarquables réflexions sur les défis qui se posent à nombre de pays pour mettre la révolution numérique au service d'un progrès économique et social pour tous. Ceci nous encourage à accroître notre engagement dans cette initiative que nous avons le plaisir de conduire avec notre partenaire MultiChoice en conjuguant nos ressources et nos expertises autour de valeurs communes en faveur de l'éducation des sciences et des technologies en Afrique. »

Nico Meyer, Directeur général de MultiChoice Africa, a conclu qu'étant donné l'ampleur des défis à relever en Afrique, il était nécessaire de dépasser le périmètre de l'entreprise pour créer une mobilisation d'ensemble sur le terrain en faveur du changement : « Pour créer les conditions d'un cercle vertueux de développement, il est essentiel de nouer des partenariatsresponsables permettant de conjuguer les efforts de chacun. Cette logique de partenariatest au cœur de l'organisation denotre Groupe. Les relations privilégiées que Multichoice entretient avec les institutions gouvernementales, ses fournisseurs, ses abonnés et ses actionnairessont les moteurs de son succès et de sa croissance. Nous appliquons la même stratégie dans nos investissements en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Nous nous attachons à mettre en œuvre des partenariats avec les organisations institutionnelles des pays où nous sommes présents ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux pour faire naitre de nouveaux talents, encourager l'esprit d'innovation et la passion pour les technologies qui permettent de relever les défis d'aujourd'hui. Ce concours est une parfaiteillustration de l'engagement qui est le nôtre en faveur de l'Afrique et de son développement. »

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications and DStv




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.