Le président Yanukovych a déclaré que l'Ukraine souhaite une coopération efficace avec l'UE et la Russie

KIEV, Ukraine, March 3, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine souhaite développer des mécanismes de coopération efficaces avec l'Union européenne et la Russie, a déclaré le président de l'Ukraine Viktor Yanukovych lors d'une conférence de presse ce jour consacrée à sa troisième année en fonction. L'intégration de l'Ukraine dans l'Europe exige que le pays mette en place de nombreuses réformes profitant à ses citoyens, qu'il améliore ses standards, etc., alors que la Russie et les pays membres de l'Union douanière (UD) restent le plus important marché pour les biens et services ukrainiens, a fait remarquer le président Yanukovych.

S'exprimant au sujet de l'intégration de l'Ukraine dans l'UE, le leader ukrainien a souligné qu'elle était liée aux réformes actuellement en cours dans le pays. « Il y a des réformes que nous devons accélérer de manière significative... Ces réformes visent à élever les niveaux de vie, à augmenter le niveau de démocratisation en Ukraine et à améliorer les droits et libertés des citoyens. Ces réformes sont nécessaires en Ukraine et, bien sûr, elles permettront d'harmoniser nos relations avec l'Europe, de promouvoir l'harmonisation des législations ukrainienne et européenne, des normes techniques, etc. », a déclaré Viktor Yanukovych.

Simultanément, le chef d'État a fait remarquer que l'Ukraine devait finaliser la première phase du Plan d'action relatif à la libéralisation de la politique de visas avec l'UE. Le 27 février, le gouvernement a décidé de créer un groupe spécial pour s'occuper de la mise en œuvre des décisions nécessaires, dont la finalisation de la première phase du Plan.

D'autre part, le président ukrainien a insisté sur le fait que l'Ukraine ne « négligerait pas la coopération » avec l'Union douanière. Des négociations sur la forme que prendrait la coopération entre l'Ukraine et cette organisation étaient en cours, a-t-il déclaré. « Nous négocions le modèle que nous appliquerons dans le cadre de nos relations. Une intégration économique avec l'Union douanière est intéressante pour nous du point de vue économique », a déclaré le président Yanukovych. Selon lui, le volume des échanges extérieurs entre l'Ukraine et l'Union douanière a atteint 63 milliards USD en 2012 et environ 50 milliards USD entre l'Ukraine et l'UE.

Viktor Yanukovych a précisé que l'Ukraine n'envisageait pas de perdre les marchés avec l'UD et que le pays tentait d'éviter les « mesures discriminatoires » appliquées par l'organisation. « Cela est très important - ce sont nos partenaires stratégiques ». Il a ajouté qu'il effectuerait prochainement une visite en Russie afin de poursuivre les négociations, qui n'ont jamais été interrompues. « Nous devons le faire, car c'est là que résident nos intérêts nationaux », a-t-il conclu.

SOURCE World News Media




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.