LoneStar Heart achève la phase de recrutement pour son essai clinique randomisé de l'implant hydrogel Algisyl-LVR® dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avancée

-- Des résultats sur six mois de l'étude multicentrique AUGMENT-HF devraient être présentés avant la fin de l'année

LAGUNA HILLS, Californie, 5 mai 2014  /PRNewswire/ -- LoneStar Heart, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu la phase de recrutement de patients de son essai contrôlé randomisé AUGMENT-HF de l'implant hydrogel Algisyl-LVR, son produit phare pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (IC) avancée. LoneStar Heart espère pouvoir présenter des résultats sur six mois avant la fin de l'année.

L'essai clinique AUGMENT-HF est en cours de réalisation dans 14 centres en Italie, en Allemagne, en Roumanie, en Australie et aux Pays-Bas et vise à déterminer si ce produit est meilleur que la thérapie médicale habituelle dans le traitement de patients dont le ventricule gauche est dilaté et affaibli et dont la fonction cardiaque s'est gravement détériorée.

« Nous remercions tous nos médecins hospitaliers pour leur dur labeur et les efforts qu'ils ont déployés pour nous aider à franchir cette étape critique », selon Frank Ahmann, président et directeur d'exploitation de LoneStar Heart. « Bien que les patients seront encore suivis pendant deux ans, nous devrions pouvoir présenter les critères d'efficacité primaires dans quelques mois qui démontreront le potentiel d'Algisyl-LVR de révolutionner le traitement des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée ».

Comme cela a été annoncé en novembre 2013 lors de la réunion annuelle de l'American Heart Association à Dallas, les résultats provisoires de l'étude ont fait apparaître qu'une augmentation du ventricule gauche du cœur malade peut survenir en toute sécurité après une implantation d'Algisyl-LVR chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, et qu'elle permet une amélioration des fonctions cardiaques. Des études précliniques approfondies ont montré qu'Algisyl-LVR diminue la tension de la paroi du cœur, tout en améliorant la contractilité myocardique et l'absorption d'oxygène, ce qui diminue la surcharge ventriculaire et une amélioration cardiomécanique marquée.

Classé par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis comme un dispositif médical, Algisyl-LVR vise à inverser la progression de l'IC chez les patients qui présentent un ventricule gauche élargi. Le produit se compose d'un hydrogel exclusif qui est directement injecté dans des zones stratégiques du muscle du ventricule gauche dans le cadre d'une procédure chirurgicale d'environ 75 minutes. Assurant la fonction d'un support prothétique, l'hydrogel agit immédiatement et ne subit aucune dégradation à long terme.

L'insuffisance cardiaque avancée
L'insuffisance cardiaque avancée représente une charge épidémique importante et croissante sur les soins de santé dans tous les pays développés. Sur les plus de 12 millions de patients concernés en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, environ un tiers souffre d'une importante réduction de leur activité physique tandis que le moitié décède d'insuffisance cardiaque durant les cinq années qui suivent le diagnostic. Un nombre important de patients dont le muscle cardiaque est initialement endommagé des suites d'un infarctus, d'une hypertension, d'une valvulopathie ou d'autres processus perdent la capacité de pomper du sang efficacement dans le corps. Pour surmonter ces dégâts initiaux, le muscle cardiaque travaille sous une pression accrue sans avoir l'occasion de récupérer. C'est ainsi que le muscle du ventricule gauche finit par s'étirer et que les cellules musculaires perdent la capacité de se contracter normalement. Les options thérapeutiques pour beaucoup des patients qui ne réagissent pas aux thérapies médicamenteuses et aux dispositifs thérapeutiques sont limitées et peuvent se révéler extrêmement complexes et coûteuses.

LoneStar Heart Inc.
LoneStar Heart, Inc., dont le siège est à Laguna Hills, en Californie, met au point pour les patients insuffisants cardiaques des thérapies cardiaques restauratrices qui exploitent la capacité du cœur à se réparer lui-même. Tirant parti de ses technologies cardiomécaniques et biomoléculaires intégrées, cette société privée développe son portefeuille de produits permettant de rétablir la structure et la fonction du cœur malade en collaboration avec le Texas Heart Institute, le centre médical de l'Université de Texas Southwestern et un réseau mondial de médecins hospitaliers de tout premier plan. Parmi ces produits figurent Algisyl-LVR, des modulateurs de cellules souches cardiaques, et des thérapies cellulaires et génétiques administrés dans le cadre de traitements autonomes ou en combinaison avec le système matriciel polymère exclusif de la société.

Pour de plus amples informations sur Algisyl-LVR et LoneStar Heart Inc., consultez http://www.lonestarheartinc.com

SOURCE LoneStar Heart Inc.

RELATED LINKS

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services