PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
See more news releases in European Government

L'UE devrait conclure un accord d'association avec l'Ukraine avant le sommet de Vilnius selon un député européen

Share with Twitter Share with LinkedIn

KIEV, Ukraine, August 30, 2013 /PRNewswire/ --

Pawel Kowal, député au Parlement européen, s'est montré favorable à la signature d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine avant le sommet de Vilnius, prévu en novembre 2013. Le président de la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine du Parlement européen a recommandé une signature anticipée afin de mettre un terme aux tensions entre la Russie et l'Ukraine. C'est ce qu'il a déclaré lors de la séance spéciale de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen du 28 août 2013, organisée à la demande du député européen Elmar Brok.

Les pressions croissantes exercées par la Russie sur l'Ukraine ont été débattues lors de la récente session extraordinaire de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, à laquelle ont assisté de hauts responsables de l'UE, rappelle europarl.europa.eu. Les dirigeants des partis ukrainiens d'opposition, Arseniy Yatseniuk et Vitaliy Klitschko, ont également pris part à cette réunion.

Le député européen Elmar Brok a souligné que l'UE « a besoin d'évaluer les implications politiques des récentes menaces de restriction du commerce avec l'Ukraine proférées par la Russie en cas de signature de l'accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne. Il s'agit d'un tournant grave qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le sommet de Vilnius à venir. »

S'exprimant sur la façon dont l'UE devrait réagir à ces menaces, Pawel Kowal a déclaré : « L'accord ne doit pas être signé à Vilnius. Compte tenu des récents évènements [marqués par le blocage des importations ukrainiennes par la Russie], il ne faut plus attendre et conclure l'accord demain ou la semaine prochaine », comme le rapporte kommersant.ua.

Plusieurs députés européens ont souligné que bien que soutenant l'Ukraine l'Union européenne ne devait pas devenir le troisième acteur de cette 'guerre commerciale'. Ce à quoi Gunnar Wiegand, directeur général du département Europe et Asie centrale du Service européen pour l'action extérieure (EEAS), a répondu que l'UE ne cherchait pas à imposer de restrictions artificielles au commerce, mais aurait plutôt recours à des outils diplomatiques. La 'guerre commerciale' entre la Russie et l'Ukraine est ainsi notamment au programme des réunions bilatérales du sommet du G20 organisé les 5 et 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg.

À noter que le 22 août, Štefan Füle, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, a fait part de son indignation face au durcissement des procédures douanières imposées par la Russie à l'Ukraine en raison de la future signature de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

Selon les informations disponibles, le 14 août, le service fédéral des douanes russes a complètement et définitivement stoppé toutes les exportations ukrainiennes. Une semaine plus tard, le 21 août, le service des douanes de Belgorod restaurait les procédures douanières applicables aux exportations ukrainiennes en appliquant, toutefois des mesures de contrôle supplémentaires.

SOURCE Worldwide News Ukraine

Featured Video

Journalists and Bloggers

Share with Twitter Share with LinkedIn

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Online Member Center