L'UE pourrait supprimer les visas exigés de l'Ukraine avant la signature de l'accord d'association, selon la Sous-secrétaire d'État au ministère polonais des Affaires étrangères

KIEV, Ukraine, November 26, 2012 /PRNewswire/ --

L'Union européenne pourrait mettre en place un régime sans visa avec l'Ukraine avant la signature de l'accord d'association. C'est ce qu'a déclaré la Sous-secrétaire d'État au ministère polonais des Affaires étrangères Katarzyna Pelczynska-Nalecz, selon Polskie Radio.

La dirigeante polonaise a réaffirmé que la Pologne est favorable à la signature d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine ainsi qu'à la création d'une zone de libre-échange sans ratification spécifique du document étape par étape.

« Le problème de la suppression des visas pour les citoyens ukrainiens n'ayant rien à voir avec la ratification de l'accord d'association, il peut être résolu plus tôt », a indiqué Katarzyna Pelczynska-Nalecz, selon Korrespondent.

La libéralisation du régime des visas, l'accord de libre-échange et l'accord d'association sont trois piliers importants de l'intégration de l'Ukraine à l'UE.

En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont élargi la liste des catégories de citoyens ukrainiens susceptibles de bénéficier de la procédure simplifiée d'obtention de visas de voyage dans l'UE. L'Ukraine est actuellement au premier stade du plan d'action en deux étapes établi en vue de la libéralisation du régime des visas qui prévoit la mise en place d'un régime sans visa pour les voyages à court terme dans l'UE. En vue de la réalisation de son objectif de mise en place d'un régime sans visa, l'Ukraine a adopté une stratégie de gestion intégrée des frontières et créé un service national de migration chargé de gérer les problèmes de citoyenneté, d'immigration, d'enregistrement et les demandes d'asile. Le gouvernement ukrainien a, par ailleurs, pris des mesures pour assurer la protection des données personnelles nécessaire au lancement de pièces d'identité biométriques.

L'accord de libre-échange fait partie intégrante de l'accord d'association (AA) de l'Ukraine avec l'UE. En 2011, le parlement ukrainien a réaffirmé sa volonté de faire de la signature de l'AA une priorité de la politique étrangère du pays. « L'intégration au sein de l'Europe est une priorité, une orientation fondamentale pour le développement du pays », a rappelé le ministre des Affaires étrangères ukrainien Kostyantyn Hryshchenko en septembre 2012.

Cet accord a atteint sa dernière phase de paraphage en juillet 2012, date à laquelle les parties ont apporté les dernières modifications au deuxième volet, économique, de l'accord et coordonné les approbations. Ce document crée le cadre d'une coopération et prévoit un renforcement des liens économiques, culturels et sociaux ainsi que la création d'une zone de libre-échange sur les territoires des deux entités. L'AA ayant été paraphé, il est actuellement en cours de traduction dans 24 langues et finalisé en vue de sa signature puis de sa ratification.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.