L'Ukraine adhère au protocole des Nations-Unies sur les armes à feu

KIEV, Ukraine, April 4, 2013 /PRNewswire/ --

Le parlement ukrainien a adopté une loi régissant l'adhésion du pays au Protocole des Nations Unies contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, qui vient compléter la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Ce document vise à créer un réseau international complexe de contrôle du trafic d'armes à feu et à favoriser la coopération entre les pays participants. Les députés ont voté pour cette décision à 386 voix sur 415 le 2 avril 2013.

Adopté en mai 2001, le Protocole contre le trafic illicite d'armes à feu est entré en vigueur en 2005. Le 2 avril 2013, ce document était adopté par près de 100 pays. En décidant de s'associer à ce protocole, l'Ukraine prouve qu'elle n'a de cesse de coopérer avec la communauté internationale pour lutter contre la criminalité transnationale et se veut cohérente avec le plan d'action qu'elle a mis en place en vue de la libéralisation du régime des visas avec l'UE, indique la note explicative jointe à la loi.

Depuis son indépendance, l'Ukraine se positionne comme un pays pacifique. Après le démembrement de l'Union soviétique, l'Ukraine s'est progressivement défaite de son patrimoine militaire. L'Ukraine a affirmé son statut de pays ayant renoncé à l'arme nucléaire dans sa Constitution et dans la déclaration « relative à la souveraineté nationale de l'Ukraine ». En décembre 1994, l'Ukraine a signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et a proclamé son statut de pays non-nucléaire. La dernière ogive nucléaire a quitté l'Ukraine pour la Russie en 1996. En mars 2012, l'Ukraine a rempli ses obligations en éliminant totalement ses stocks d'uranium hautement enrichi de son territoire.

La deuxième étape de la démilitarisation de l'Ukraine dans le cadre du programme de Partenariat pour la paix de l'OTAN a débuté en juillet 2012. En l'espace de 3,5 ans, le pays doit se défaire de 76 000 tonnes de munitions de moindre qualité (mélange, recharges pour lance-grenades, etc.). Lancé en 2006, le programme s'étendra sur 12 ans. L'Ukraine traverse également une période de transition entre une armée de conscrits et une armée de métier. 2013 devrait être la dernière année de service militaire obligatoire dans le pays.

Les initiatives de maintien de la paix de l'Ukraine sont complémentaires des efforts entrepris par le pays pour contribuer à la paix dans le monde. À l'heure actuelle, l'Ukraine déploie des missions de maintien de la paix en Afghanistan, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Kosovo et au Liberia. En tant que président de l'OSCE, l'Ukraine prend des mesures en faveur de la paix dans la région en favorisant la poursuite des négociations sur le conflit en Transnistrie.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.