2014

L'Université du Middlesex à Londres rend hommage à la procureure en chef de la Cour pénale internationale

LONDRES, July 17, 2012 /PRNewswire/ --

La nouvelle procureure en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, vient de recevoir un diplôme honorifique de la part de l'Université du Middlesex à Londres en reconnaissance de son travail dans les domaines du droit international et des droits humains.  

 

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120717/543786 )

Ayant préalablement occupé le poste de procureure adjointe depuis 2004, Fatou Bensouda est la première femme africaine à être nommée procureure en chef de la CPI. Elle a également occupé d'autres postes de haut rang par le passé, notamment au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda et en tant que conseillère juridique principale auprès du président et du cabinet de la République de Gambie.

Figurant dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time, un magazine africain de premier plan l'a également nommée 4ème personnalité la plus influente d'Afrique, dans la catégorie Société civile.

Fatou Bensouda a déclaré : « Je considère ce diplôme comme une reconnaissance non seulement de mes accomplissements personnels, mais surtout de ceux de la Cour pénale internationale et du Bureau du procureur. La Cour pénale internationale s'est transformée d'une idée révolutionnaire née sur le papier en 1998 à Rome, en une réalité incontestée sur la scène internationale aujourd'hui. »

Sa passion pour les droits humains l'a également amenée à participer aux réunions ministérielles de l'Organisation de l'unité africaine consacrées aux droits humains, aux réunions de la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale et aux conférences des Nations Unies sur la prévention du crime.

Michael Driscoll, vice-chancelier de l'Université du Middlesex, a déclaré : « La récente nomination de Mme Bensouda au poste de procureure en chef de la CPI démontre sa stature au sein de la communauté internationale et elle sera une grande inspiration pour la prochaine génération d'avocats qui ont été diplômés à ses côtés aujourd'hui. À l'Université du Middlesex, nous sommes très fiers de nos propres accomplissements dans les domaines du droit international et des droits humains ; c'est donc pour nous un honneur de rendre hommage à une personne aussi influente, dont la contribution personnelle est également immense dans ce domaine. »

Mme Bensouda a reçu son diplôme honorifique lors d'une cérémonie qui s'est tenue au campus Hendon de l'Université, dans le Nord de Londres, le 16 juillet.  

Cette récompense a été remise dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l'Université, pendant laquelle des diplômes honorifiques ont été présentés à des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à leur profession ou communauté.

Pour tout complément d'information ou pour obtenir une photographie en haute résolution additionnelle, veuillez contacter Shazia Mowlabaccus (Londres, Royaume-Uni) à l'adresse s.mowlabaccus@mdx.ac.uk ou en composant le +44-(0)20-8411-5539.

SOURCE Middlesex University




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.