Magna annonce ses résultats du troisième trimestre et du cumul annuel à ce jour

AURORA, Ontario, November 7, 2013 /PRNewswire/ --

Magna International Inc. (TSX : MG; NYSE : MGA) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2013.

PÉRIODE DE TROIS MOIS CLOSE LE, PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOSE LE
                                        30 SEPTEMBRE,               30 SEPTEMBRE,
                                       2013         2012         2013        2012
    Ventes                              $ 8 338    $ 7 411    $ 25 661    $ 22 804
    Marge BAII ajustée (1)                $ 444      $ 352     $ 1 458     $ 1 271
    Revenus d'exploitation
    avant impôts                          $ 391      $ 500     $ 1 391     $ 1 409
    Revenu net attribuable à
    Magna International Inc.              $ 319      $ 390     $ 1 103     $ 1 082
    Bénéfices dilués par action          $ 1,39     $ 1,66      $ 4,74      $ 4,60

Tous les résultats sont exprimés en millions de dollars US, à l'exception des bénéfices par action, qui sont exprimés en dollars US.

(1) Le BAII ajusté est la mesure du profit ou de la perte sectoriels, comme indiqué dans les états financiers consolidés intérimaires non audités de la Société, qui sont joints aux présentes.

Le BAII représente les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices, la charge d'intérêts (revenus) nette, et les autres charges (montant net).

TRIMESTRE CLOS AU 30 SEPTEMBRE 2013

Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 8,34 milliards de dollars pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2013, soit une augmentation de 13% par rapport au troisième trimestre 2012. Nous avons réalisé cette augmentation des ventes pendant une période où la production des véhicules a augmenté de 7% en Amérique du Nord et 1% en Europe, par rapport au second trimestre 2012.  Au troisième trimestre 2013,nos ventes de production, ainsi que nos ventes de véhicules complets assemblés, d'outillage, d'ingénierie et autres ventes en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde ont augmenté, par rapport au même trimestre de 2012.

Notre chiffre d'affaires dans le secteur de l'assemblage de véhicules complets a augmenté de 10 % pour atteindre 680 millions de dollars pour le troisième trimestre 2013, contre 620 millions de dollars au troisième trimestre 2012, tandis que nos volumes d'assemblage de véhicules complets ont augmenté de 16% pour atteindre environ 34 000 unités.

Au cours du troisième trimestre 2013, les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices ont atteint 391 millions de dollars, les revenus nets attribuables à Magna International Inc., 319 millions de dollars et les bénéfices dilués par action 1,39 dollar. Cela représente des diminutions respectives de 109 millions de dollars, 71 millions de dollars et 0,27 dollar par rapport au troisième trimestre 2012.

Au cours du troisième trimestre 2013, nous avons comptabilisé des frais de restructuration, qui ont eu une incidence défavorable sur les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices de 48 millions de dollars, sur les revenus nets attribuables à Magna International Inc., de 33 millions de dollars et dilué notre résultat par action de 0,14 dollar.

Au cours du troisième trimestre 2012, nous avons enregistré d'autres revenus liés à un gain de réévaluation concernant l'achat de la participation majoritaire à hauteur de 27 % dans le cadre du partenariat Magna E-Car Systems (« E-Car »).Cela a eu un effet positif à hauteur de 153 millions de dollars sur les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices, de 125 millions de dollars sur les revenus nets attribuables à Magna International Inc., et de 0,53 dollar sur les bénéfices dilués par action pour le troisième trimestre 2012.

Au cours du troisième trimestre clos au 30 septembre  2013, nous avons généré des liquidités d'exploitation à hauteur de 574 millions de dollars avant changements des actifs et passifs d'exploitation hors caisse, et investi 63 millions de dollars dans des actifs et dans des passifs d'exploitation hors caisse. Les activités d'investissement totales au terme du troisième trimestre 2013 s'élevaient à 347 millions de dollars, dont 280 millions de dollars dans les additions d'actifs fixes et 67 millions de dollars dans les investissements et autres actifs.

PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOSE AU 30  SEPTEMBRE  2013

Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 25,66 milliards de dollars au terme de la période de neuf mois close au 30 septembre 2013, soit une hausse de 13 % par rapport à la période de neuf mois close au 30 septembre  2012. Cette hausse des ventes reflète les augmentations de nos ventes de produits en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde, ainsi que l'accroissement des ventes de véhicules complets assemblés, d'outillage, d'ingénierie et d'autres ventes, comparativement aux neufs premiers mois de 2012.

Au cours de la période de neuf mois close au 30 septembre 2013, la production de véhicules a augmenté de 4 % à 12,09 millions d'unités en Amérique du Nord. Elle a diminué de 2 % à 14,38 millions d'unités en Europe, comparativement aux neuf premiers mois de 2012.

Les ventes d'assemblage de véhicules complets ont augmenté de 22 % à 2,27 milliards de dollars au terme de la période de neuf mois close au 30 septembre  2013, comparativement à 1,86 milliard de dollars pour la période de neuf mois close au 30 septembre 2012, tandis que les volumes d'assemblage de véhicules complets ont augmenté de 19 %, soit d'environ 110 000 unités.

Au terme de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices atteignaient 1,39 milliard de dollars, les revenus nets attribuables à Magna International Inc. 1,1 milliard de dollars et les bénéfices dilués par action 4,74 dollars, ce qui représente une diminution de 18 millions de dollars et des hausses respectives de 21 millions de dollars et de 0,14 dollars, par rapport aux neufs premiers mois de 2012.

Au terme de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, nous avons comptabilisé des frais de restructuration, qui ont eu une incidence défavorable sur les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices de 54 millions de dollars sur les revenus nets attribuables à Magna International Inc., de 39 millions et dilué notre résultat par action de 0,17 dollars.

Au cours de la période de neuf mois close au 30 septembre 2012, nous avons enregistré d'autres revenus liés à un gain de réévaluation concernant l'achat de la participation majoritaire à hauteur de 27 % dans E-Car.Cela a eu un effet positif à hauteur de 153 millions de dollars sur les revenus d'exploitation avant impôts sur les bénéfices, de 125 millions de dollars sur les revenus nets attribuables à Magna International Inc., et de 0,53 dollar sur les bénéfices dilués par action.

Au cours de la période de neuf mois close au 30 septembre 2013, nous avons généré des liquidités d'exploitation à hauteur de 1,90 milliard de dollars avant changements des actifs et passifs d'exploitation hors caisse, et investi 578 million de dollars en actifs et passifs d'exploitation hors caisse. Les activités d'investissement totales au terme des neufs premiers mois de 2013 s'élevaient à 874 millions de dollars, dont une tranche de 706 millions de dollars dans les additions d'actifs fixes et une tranche de 168 millions de dollars dans les investissements et autres actifs.

Don Walker, Président Directeur Général de Magna, a déclaré :  « Je suis satisfait de nos résultats en forte croissance, en comparaison avec le même trimestre de l'an dernier, tous éléments inhabituels exclus.  Sur une base cumulative, tous nos secteurs d'exploitation ont générés des bénéfices en augmentation d'une année sur l'autre.  En Europe, nos activités ont enregistré sept trimestres consécutifs d'une année sur l'autre en progression du BAII ajusté.  Nous considérons que l'excellent rendement du cours de nos actions reflète, entre autres, la hausse soutenue de nos résultats d'exploitation. »

Un exposé plus détaillé de nos résultats financiers consolidés pour le troisième trimestre et la période de neuf mois close au 30 septembre 2013 figure dans le document intitulé « Management's Discussion and Analysis of Results of Operations and Financial Position » (Commentaires et analyse des résultats d'exploitation et de la situation financière par la direction), ainsi que dans les états financiers consolidés intérimaires non-audités et les notes afférentes qui sont joints au présent communiqué de presse.

DIVIDENDES

Hier, notre conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,32 dollar concernant nos actions ordinaires en circulation pour le trimestre clos au 30 septembre 2013. Ce dividende sera exigible le 13 décembre 2013 par les actionnaires inscrits au 29 novembre 2013.

AFFAIRES DIVERSES

Sous réserve de l'approbation des bourses de Toronto et de New York, notre conseil d'administration a autorisé une offre publique de rachat de 12,0 millions de nos actions ordinaires, ce qui représente environ 5,4 % du flottant d'actions ordinaires en circulation. Cette nouvelle offre publique de rachat devrait débuter le 13 novembre 2013 et s'achèvera un an plus tard.

Vince Galifi, Directeur Financier de Magna, a déclaré : « La décision du Conseil d'adopter un nouveau programme de rachat d'actions reflète sa confiance en nos perspectives commerciales, en notre désir de maintenir une flexibilité financière et en notre objectif d'apporter une augmentation de la valeur pour les actionnaires. »

PERSPECTIVES 2013 ACTUALISÉES

Production de véhicules légers (Unités)
                   Amérique du Nord                             16,1 millions
                   Europe(1)                                    18,8 millions
    Ventes de production
                   Amérique du Nord                      16,2 - 16,5 milliards $
                   Europe                                  9,7 - 9,9 milliards $
                   Reste du monde                          2,2 - 2,3 milliards $
                   Ventes de production totales          28,1 - 28,7 milliards $
    Ventes de véhicules complets assemblés                   3 - 3,2 milliards $
    Ventes totales                                       33,9 - 34,8 milliards $
    Marge d'exploitation (2)(3)                                    Environ 5,9 %
    Taux d'imposition (2)                                         Environ 22,5 %
    Dépenses en capital Environ                                   1,3 milliard $
    (1) À partir du premier trimestre 2013, nous présentons la production totale
    de véhicules légers
    dans l'ensemble de l'Europe et non en Europe occidentale
    (2) Excluant les autres charges (montant net)
    (3) Excluant 158 millions $ d'amortissement d'immobilisations incorporelles
    liées à l'acquisition d'E-Car

Dans les présentes perspectives pour 2013, nous n'avons considéré aucune acquisition ou cession importante, en dehors de la production de véhicules légers en 2013. Nous avons considéré en outre que les taux de change des devises les plus courantes dans lesquelles nous réalisons nos activités relativement à la devise utilisée dans nos rapports, le dollar US, avoisineront les taux actuels.

À PROPOS DE MAGNA

Nous sommes un fournisseur automobile mondial de premier plan, comptant 312 installations de fabrication et 87 sites de développement de produits, ainsi que des centres d'ingénierie et de ventes dans 29 pays. Nos 125 000 employés ont pour but principal de fournir un service optimal à nos clients, grâce à des processus innovants et à une fabrication de niveau international. Nos capacités en matière de produits couvrent la carrosserie, le châssis, l'intérieur, l'extérieur, les sièges, le groupe motopropulseur, les appareils électroniques, les rétroviseurs, les systèmes et modules de fermeture et de toits, ainsi qu'une ingénierie complète des véhicules et la fabrication en sous-traitance. Nos actions ordinaires sont cotées à la Bourse de valeurs de Toronto (MG) et à la Bourse de New York (MGA). Pour de plus amples informations au sujet de Magna, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse    http://www.magna.com.

Nous organiserons une téléconférence destinée aux analystes et actionnaires intéressés, en vue de débattre de nos résultats du troisième trimestre, le mercredi 6 novembre 2013 à 8 heures (heure d'été de l'Est). Cette téléconférence sera présidée par Don Walker, président-directeur général.   Le numéro à composer pour accéder à cette conférence est le 1-800-757-8473. Pour l'étranger, veuillez composer le 1-416-981-9011. Veuillez appeler au moins 10 minutes avant le début de la conférence. Nous diffuserons également cette conférence en ligne, sur le site Internet http://www.magna.com. Le diaporama accompagnant la conférence téléphonique sera disponible sur notre site Internet mercredi matin, préalablement à la conférence.

Pour toute question concernant la téléconférence, veuillez contacter Karin Kaminski au +1-905-726-7103.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » ou « énoncés prospectifs » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable, incluant, sans s'y limiter, des énoncés liés à ce qui suit : les prévisions sur les volumes de production de véhicules légers en Amérique du Nord et en Europe ; les prévisions de ventes de production de Magna sur ses secteurs d'Amérique du Nord, d'Europe et du reste du monde ; ses ventes totales ; ses ventes de véhicules complets assemblés ; sa marge d'exploitation consolidée ; son taux effectif d'imposition ; ses dépenses d'actifs fixes, la prévision du rachat des actions ordinaires par offre publique et autres éléments. Les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont présentées afin de donner des informations sur les attentes et les plans actuels de la direction, et ces informations peuvent ne pas être appropriées à d'autres fins. Les énoncés prévisionnels peuvent inclure des projections financières et autres, ainsi que des énoncés concernant nos projets futurs, nos objectifs et performances économiques, ou des hypothèses traitant d'un quelconque aspect de ce qui est ici présenté, ainsi que tout autre énoncé ne faisant pas le récit de faits historiques. Nous utilisons des mots tels que « peut », « voudrait », « pourrait », « devrait », « devra », « probable », « attente », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « projeter », « prévoir », « perspective », « projet », « estimer » ou des expressions similaires suggérant des résultats ou des événements futurs pour identifier des énoncés prévisionnels. Tout énoncé prévisionnel est basé sur les informations actuellement en notre possession et sur des hypothèses et analyses faites par nos soins à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la situation actuelle et des développements futurs attendus, de même que sur d'autres facteurs que nous considérons comme appropriés aux circonstances. Cependant, la conformité effective des résultats et développements à nos attentes et prévisions est soumise à un certain nombre de risques, d'hypothèses et d'incertitudes, dont un bon nombre ne dépend pas de nous, et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir, incluant, à titre non limitatif : une croissance économique potentiellement plus lente que prévu, ou une détérioration de la situation économique, ou encore une longue période d'incertitude économique ; une baisse de confiance de la part des consommateurs et son impact sur les volumes de production ; les risques liés à la crise européenne, y compris une détérioration potentielle des ventes de nos trois plus grands clients FEO (fabricants d'équipements d'origine) situés en Allemagne ; notre incapacité à soutenir ou développer nos activités avec les FEO ; les mesures de restructuration des FEO, notamment les fermetures d'usine, les coûts de restructuration, de redimensionnement et/ou les autres coûts significatifs non récurrents ; les sous-performances continuelles d'une ou de plusieurs de nos divisions opérationnelles ; notre capacité à lancer avec succès d'anciennes ou de nouvelles activités matérielles ; les risques liés aux liquidités ; la faillite ou l'insolvabilité d'un client ou d'un fournisseur majeur ; une interruption prolongée de notre approvisionnement en composants par nos fournisseurs ; les arrêts prévus des installations de production de nos clients (généralement au cours des troisième et quatrième trimestres de chaque année civile) ; la fermeture de nos installations de production ou de celles de nos clients ou sous-fournisseurs en raison d'une interruption du travail ; notre compétitivité par rapport aux autres fournisseurs automobiles ; une réduction de l'externalisation par nos clients ou la perte d'un programme d'assemblage ou de production ; la résiliation ou le non-renouvellement par nos clients d'une commande de produits ; l'abandon des technologies dans lesquelles nous investissons ; les risques relatifs à la défaillance d'une institution financière majeure ; les charges pour dépréciation liées aux écarts d'acquisition, aux actifs à long terme et aux actifs d'impôts différés ; les variations des parts de marché en défaveur de nos principaux clients ; les variations des parts de marché concernant des véhicules ou segments de véhicules, les variations en défaveur des véhicules que nous possédons en grande quantité ; les risques liés aux activités menées sur les marchés étrangers, y compris la Chine, l'Inde, la Russie, l'Amérique du Sud et les autres marchés non traditionnels pour nous ; la volatilité des prix des matières premières et notre capacité à y faire face ; les fluctuations des valeurs de devises relatives ; notre capacité à identifier, réaliser et intégrer des acquisitions ou à réaliser des synergies anticipées ; notre capacité à mener une diligence raisonnable appropriée sur les cibles d'acquisition ; les pressions constantes exercées sur les prix, y compris notre capacité à comprendre et compenser les concessions tarifaires demandées par nos clients ; les coûts de garantie et de rappel ; le risque de perturbation de la production due à des catastrophes naturelles ; nos obligations en matière de retraite ; les réclamations devant les tribunaux à notre encontre et/ou les mesures réglementaires auxquelles nous sommes soumis ; notre capacité à comprendre et à nous positionner avec succès sur les marchés non automobiles où nous recherchons des opportunités ; les variations dans l'équilibre de nos gains entre des juridictions à moindre fiscalité et celles à fiscalité plus importante, ainsi que notre capacité à bénéficier pleinement des pertes fiscales ; toute autre exposition fiscale potentielle ; notre incapacité à obtenir des retours sur investissement futurs égalant ou dépassant les retours passés ; l'imprévisibilité et les fluctuations du prix boursier de nos Actions ordinaires ; les grèves et les conflits sociaux ; les variations des cotes de crédit nous étant assignées ; les modifications légales et réglementaires publiques ; les coûts associés à la conformité aux lois et aux règlements sur la protection de l'environnement ; et les autres facteurs figurant dans notre Formulaire d'information annuel déposé auprès des commissions canadiennes sur les valeurs mobilières et dans notre rapport annuel sur Formulaire 40-F déposé auprès de la Commission d'échange et des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis d'Amérique, ainsi que tous les rapports ultérieurs. En évaluant les énoncés prévisionnels, nous recommandons aux lecteurs de ne pas accorder une confiance injustifiée à ces prévisions et de prendre particulièrement en compte les différents facteurs qui pourraient causer un écart sensible entre les résultats ou les événements réels et ceux indiqués dans ces énoncés prévisionnels. À moins que la législation applicable sur les valeurs mobilières n'en dispose autrement, nous n'entendons pas actualiser ni réviser quelque énoncé prévisionnel que ce soit visant à refléter des informations, des événements, des résultats, des circonstances ou d'autres faits ultérieurs, et nous ne nous engageons à aucune obligation de le faire.

Pour de plus amples informations au sujet de Magna, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse http://www.magna.com. Des exemplaires des états financiers et d'autres documents publics sont disponibles en ligne dans le système d'analyse et de recherche de documents électroniques (SEDAR pour System for Electronic Document Analysis and Retrieval) des autorités boursières canadiennes, à l'adresse  http://www.sedar.com ainsi que dans le système de collecte, d'analyse et de recherche de données électroniques (EDGAR pour Electronic Data Gathering, Analysis and Retrieval System) de la Commission des opérations boursières (SEC) des États-Unis d'Amérique, consultable à l'adresse Internet suivante :  http://www.sec.gov

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Louis Tonelli, Vice-président des relations avec les investisseurs, au numéro +1-905-726-7035.

SOURCE Magna International Inc.

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services