Monaco confie son premier contrat de performance énergétique autofinancé à Johnson Controls

-- Ce projet, qui sera financé par les économies d'énergie et de coûts de fonctionnement réalisés, réduira de 27% la facture énergétique.

MONACO, le 8 novembre 2012 /PRNewswire/ -- La Principauté de Monaco a attribué à Johnson Controls, leader mondial de l'efficacité énergétique des bâtiments, un contrat de 2 M€ pour améliorer la performance énergétique de cinq bâtiments publics, et réduire ainsi de 27% sa facture énergétique annuelle. Ce « Contrat de Performance Énergétique » (CPE), est le premier du genre à Monaco et en France dont l'investissement est intégralement financé sur la durée par les économies d'énergie garanties.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120531/CG16347LOGO-a )

« La Principauté fait preuve d'une grande responsabilité environnementale et budgétaire en adoptant un modèle unique de contrat de performance énergétique », souligne Henri Mardegan, directeur régional du pôle Solutions énergétiques de Johnson Controls en France. « Les travaux réalisés dans le cadre du contrat assurent un résultat économique et écologique et aucun investissement en amont n'est nécessaire. Si les économies ne sont pas au rendez-vous, Johnson Controls paiera la différence : le risque de performance encouru par la Principauté est donc nul. »

Ce premier contrat s'inscrit dans le cadre du programme Climat et Energie de la Principauté, portant sur l'amélioration de la performance énergétique de 400 bâtiments publics. Johnson Controls s'occupera de la caserne des carabiniers, des locaux de la sûreté publique, du centre de conférence et auditorium Rainier III, du centre de rencontres internationales et du lycée Albert 1er. Johnson Controls assurera la conception du projet, l'installation des équipements et leur maintenance pendant 12 ans.

Ce type de programme d'efficacité énergétique, une première en France et à Monaco, est inspiré de projets ayant fait leurs preuves en Allemagne. Citons notamment le programme d'économies d'énergie mis en place par l'Agence Berlinoise de l'Énergie (BEA). Ce programme a permis de réhabiliter plus de 1 300 bâtiments à Berlin, et de réaliser des économies d'énergie annuelles de 26 percent en moyenne.  

Depuis plus de 125 ans Johnson Controls fait évoluer les méthodes de conception, de construction et d'exploitation des bâtiments, et n'a cessé d'améliorer leur efficacité énergétique et leur empreinte écologique. Johnson Controls a signé plus de 2 500 contrats de performance énergétique à travers le monde et garanti à ses clients près de 6 M€ d'économies d'énergie. Leader du facility management, Johnson Controls gère 180 millions de mètres carrés pour ses clients.

À propos de Johnson Controls

Johnson Controls est un leader technologique et industriel aux activités diversifiées, au service de ses clients dans plus de 150 pays. Ses 162 000 salariés créent des produits,, services et solutions de qualité destinés à optimiser la performance énergétique et opérationnelle des bâtiments. Ils produisent également des batteries au plomb-acide et des batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques et hybrides ainsi que des équipements pour l'automobile. L'engagement de Johnson Controls en matière de développement durable remonte à ses origines en 1885, avec l'invention, par son fondateur, du premier thermostat électrique d'ambiance. Par sa stratégie de croissance et la progression de ses parts de marché, l'entreprise a pour objectif constant de créer de la valeur pour ses actionnaires et de contribuer au succès de ses clients. En 2012, Corporate Responsibility Magazine a décerné à Johnson Controls la cinquième place de son classement annuel des « 100 meilleures entreprises citoyennes ».

Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.johnsoncontrols.com.

CONTACT PRESSE :
Point Virgule – Relations Presse
Valérie Nguyen – Marion Lauria
01 73 79 50 73
vnguyen@pointvirgule.com / mlauria@pointvirgule.com

SOURCE Johnson Controls



RELATED LINKS
PRN Photo Desk, photodesk@prnewswire.com
http://www.johnsoncontrols.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.