OPKO Health s'apprête à acquérir la société privée Cytochroma

MARKHAM, Ontario, January 9, 2013 /PRNewswire/ --

Cette acquisition inclut les produits candidats ReplideaTM et AlpharenTM, tous deux en essais cliniques de phase 3 chez des patients souffrant d'insuffisance rénale

Cytochroma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif avec OPKO Health, Inc. (NYSE : OPK) en vertu duquel Cytochroma, compagnie pharmaceutique privée possédant des opérations à Markham, dans l'Ontario, et à Bannockburn, dans l'Illinois, sera rachetée par OPKO. Avec cette transaction, OPKO acquerra les droits mondiaux des deux principaux produits candidats de Cytochroma : ReplideaTM (gélules codées de CTAP101), une prohormone de vitamine D visant à traiter l'hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique (IRC) de stade 3 ou 4 (CKD) et de carence en vitamine D ; et AlpharenTM (comprimés de Fermagate), un liant de phosphate non absorbé visant à traiter l'hyperphosphatémie chez les patients en dialyse. Les deux produits sont en cours de développement de phase 3 aux États-Unis. Les directeurs de Cytochroma rejoindront l'équipe de direction d'OPKO et tous les autres employés de Cytochroma seront également gardés par la société.

Un essai clinique de phase 2b a démontré que Replidea™ traitait de manière sûre et efficace l'HPTS et la carence en vitamine D sous-jacente chez les patients en pré-dialyse. Les carences en vitamine D apparaissent en cas d'IRC en raison de la régulation positive anormale de la CYP24, une enzyme qui détruit la vitamine D et ses métabolites. Des études menées chez des patients souffrant d'IRC ont démontré que les produits de vitamine D actuellement disponibles avec et sans ordonnance ne peuvent pas augmenter de manière fiable les niveaux de prohormone vitamine D dans le sang, ou traiter efficacement l'HPTS.

« OPKO prévoit de commercialiser Replidea™ avec le test propriétaire de diagnostic au point de traitement de la vitamine D d'OPKO actuellement en développement », a déclaré Phillip Frost, Docteur en médecine, PDG et Président d'OPKO. « Nous voyons ces produits remarquables comme une partie de la base d'un nouveau standard de soin considérablement amélioré pour les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. »

« Nous sommes ravis qu'OPKO et Cytochroma aient joint leurs forces pour améliorer le soin des patients souffrant d'insuffisance rénale », a commenté Alan J. Lewis, titulaire d'un Doctorat, Président de Cytochroma. « Les sociétés combinées sont parfaitement positionnées pour devenir un nouvel acteur mondial majeur dans le domaine de l'insuffisance rénale chronique. »

L'Alpharen™ a démontré son innocuité et son efficacité pour le traitement de l'hyperphosphatémie (élévation de la phosphorémie) dans les essais cliniques de phases 2 et 3 entrepris à ce jour chez des patients en dialyse. L'hyperphosphatémie exacerbe l'HPTS et favorise l'apparition de maladies osseuses, la minéralisation des tissus mous et la progression des maladies rénales. Environ 90 % des patients en dialyse aux États-Unis nécessitent un traitement régulier. Cytochroma a acquis les droits mondiaux d'AlpharenTM auprès d'INEOS Healthcare en 2010.

À propos de l'insuffisance rénale chronique

L'IRC est une condition caractérisée par un déclin progressif de la fonction rénale. Le rein est normalement responsable de l'excrétion des déchets et excès d'eau du corps, et de la régulation de diverses hormones. L'IRC est classifiée en cinq différents stades - maladie légère (stade 1) à grave (stade 5) - mesurés par le taux de filtration glomérulaire du rein. Selon la National Kidney Foundation, l'IRC touche plus de 26 millions de personnes aux États-Unis, dont plus de huit millions de patients souffrant de formes modérées (stades 3 et 4) et graves (stade 5) d'IRC. Avec une IRC de stade 5, la fonction rénale est minimale voire absente et les patients ont besoin d'une dialyse régulière ou d'une transplantation rénale pour survivre.

À propos de la carence en vitamine D

La carence en vitamine D est une condition dans laquelle le corps possède de faibles quantités de vitamine D, caractérisées par des taux inadéquats de prohormones vitamine D dans le sang, collectivement connues sous le nom de 25-hydroxyvitamines D. On estime qu'entre 70 et 90 % des patients souffrant d'IRC ont une carence en vitamine D, pouvant conduire à une HPTS et aux maladies osseuses débilitantes en résultant.

À propos de l'hyperparathyroïdie secondaire (HPTS)

L'HPTS est une condition couramment associée à l'IRC dans laquelle les glandes parathyroïdes sécrètent des quantités excessives d'hormone parathyroïdienne (HPT). L'HPTS survient suite à une carence en vitamine D ou à une insuffisance de la fonction rénale empêchant une production suffisante d'hormones vitamine D pour réguler convenablement le métabolisme du calcium et du phosphore, et la sécretion d'HTP. Une élévation prolongée de l'HTP dans le sang cause une libération excessive du calcium et du phosphore contenus dans les os, menant à une augmentation de la calcémie et de la phosphorémie, à un ramollissement des os (ostéomalacie) et à une calcification des tissus rénaux et vasculaires. L'HPTS touche 40 à 60 % des patients souffrant d'une IRC modérée et environ 90 % des patients souffrant d'une IRC grave.

À propos de l'hyperphosphatémie

L'hyperphosphatémie, ou l'élévation de la phosphorémie, est courante chez les patients en dialyse et est étroitement associée à la progression de l'HPTS. Les reins représentent la principale voie d'excrétion de l'excès de phosphore absorbé lors de l'ingestion d'aliments. Lorsque la fonction rénale se détériore, la phosphorémie augmente et stimule directement la sécrétion d'HPT. Les patients souffrant d'IRC de stade 5 doivent réduire leur absorption alimentaire de phosphate et nécessitent généralement un traitement régulier avec des agents liants de phosphate pour réduire la phosphorémie afin de satisfaire les recommandations des Directives de pratique clinique de la National Kidney Foundation qui indiquent que la phosphorémie doit être maintenue en dessous de 5,5 mg/dL.

À propos de Cytochroma

Cytochroma est une compagnie pharmaceutique spécialisée en phase clinique centrée sur le développement et la commercialisation de produits propriétaires pour traiter et prévenir les conséquences cliniques de la carence en vitamine D et de l'HPTS associées à l'IRC. La Société, fondée en 1996 par Martin J. Petkovich, titulaire d'un Doctorat, Directeur scientifique de Cytochroma, et Glenville Jones, titulaire d'un Doctorat, ancien Directeur de biochimie à l'Université Queen's, à Kingston, dans l'Ontario, se spécialise dans le développement de nouveaux traitements à base de vitamine D dans le but de traiter de manière sûre et efficace les patients souffrant d'IRC de stade 3, 4 ou 5. Cytochroma possède aussi un portefeuille d'inhibiteurs de fixation du phosphate et de CYP24 en phases précoces de développement. Les programmes cliniques de phase 3 de Cytochroma sont actuellement en partie soutenus par des financements engagés de près de 32 millions de dollars canadiens, dont les deux premières étapes ont été conclues en 2012. Les principaux investisseurs dans les financements étaient Covington Fund II (Toronto), la Banque du développement du Canada (Montréal) et GrowthWorks (Toronto). Les investisseurs participants incluaient Bombardier Trust (Canada) Funds (Montréal), la Caisse de dépôt et placement du Québec (Québec), Comerica Bank (Toronto), MaRS Investment Accelerator Fund (Toronto), Partners Group (Zug), Roseway Capital Sarl (Luxembourg) et VentureLink Innovation Fund (Toronto).

Pour tout complément d'information :
Eric J. Messner, MBA
Directeur des opérations
Tél. : +1-(847)-236-7707 x238
eric.messner@cytochroma.com

SOURCE Cytochroma



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.