PE : la promesse d'une perspective européenne offerte à l'Ukraine revêt une grande importance pour les deux parties

KIEV, Ukraine, October 24, 2013 /PRNewswire/ --

Le Parlement européen a adopté une résolution concernant la Politique européenne de voisinage dans laquelle les députés du Parlement européen reconnaissent les aspirations européennes de l'Ukraine et réaffirment leur point de vue selon lequel le renforcement des relations entre l'UE et l'Ukraine et la promesse d'une perspective européenne offerte à l'Ukraine revêtent une grande importance et un grand intérêt pour les deux parties, stipule le texte.

Dans le cadre de cette résolution, le Parlement européen (PE) a exprimé un soutien conditionnel à l'égard de l'accord d'association dont la signature est prévue lors du sommet du Partenariat oriental qui se tiendra en novembre prochain à Vilnius. Les députés du Parlement européen « souhaitent que l'accord entre en vigueur à titre provisoire dès sa signature ». En outre, les parlementaires se disent également prêts à « conclure la procédure d'autorisation formelle avant la fin du mandat actuel du Parlement », informe le service de presse du Parlement.

Les députés condamnent « les récentes mesures commerciales imposées par la Russie à l'encontre des exportations ukrainiennes qui visent à dissuader l'Ukraine de signer l'accord d'association avec l'Union », stipule le texte. Ils ont en outre demandé à la Russie de « s'abstenir d'imposer de telles sanctions commerciales et de renoncer à toute intervention et à toute pression politique malvenue ».

Les amendements du projet de résolution votés en septembre indiquent que le Parlement européen a revu son jugement négatif, présenté par l'Union en décembre 2012, des progrès réalisés par l'Ukraine pour remplir les conditions nécessaires à la signature de l'accord d'association. Dans la version corrigée de la résolution, le Parlement européen salue les progrès accomplis par l'Ukraine et l'encourage à poursuivre sur cette voie.

Le document stipule que certains domaines requièrent des efforts supplémentaires, notamment dans le cadre des réformes du système électoral et judiciaire et de la résolution du problème de la justice sélective. Le Parlement européen réclame que « l'accord d'association soit signé dès que l'Ukraine aura rempli les conditions préalables ».

La signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne devrait être l'un des temps forts du sommet du Partenariat oriental. D'après Amanda Paul, experte de terrain de l'European Policy Center, cet accord permettrait d'une part de renforcer la crédibilité de l'Union et, d'autre part, d'aider la Géorgie et la Moldavie, qui comptent sur l'engagement sérieux de la coopération entre l'Union et l'Ukraine, à progresser vers la démocratie. La signature de cet accord constituerait la plus grande réalisation du Partenariat oriental durant ces quelques dernières années, a poursuivi Tom Casier, de la Brussels School of International Relations de l'Université de Kent.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.