Prix des médias CIVIS 2013 : huit émissions récompensées à Berlin !

BERLIN, May 17, 2013 /PRNewswire/ --

Référence croisée : les justifications du jury sont disponibles à l'adresse : http://www.presseportal.de/pm/60510 -

Huit programmes radiophoniques et télévisuels européens ont été récompensés par le populaire Prix CIVIS des médias pour l'intégration et la diversité culturelle, au cours d'un gala retransmis jeudi soir à la télévision officielle depuis le Bureau fédéral allemand des Affaires étrangères à Berlin.   Les prix, d'une valeur de 3000 euros par catégorie, sont allés aux productions de TVP (PO), SRF (CH), MDR/ARTE, NDR, WDR, ainsi que Filmakademie Baden-Wurttemberg. L'émission multimédias de casting en rap politique « raputation-casting.tv » a déjà reçu en avril le « Prix européen CIVIS des médias en ligne ». La présentation des prix sera diffusée par l'ARD/Das Erste ainsi que plusieurs chaînes de télévision européennes.

CIVIS célèbre un petit anniversaire en 2013 : les 10 ans de la Fondation CIVIS Media !

Depuis plus de deux décennies, le Prix CIVIS des médias honore les contributions qui œuvrent à la promotion d'une cohabitation pacifique entre personnes issues d'horizons géographiques, ethniques, religieux ou culturels les plus variés. 639 programmes venus de 22 États européens et de Suisse ont été sélectionnés dans la compétition européenne de 2013, un chiffre global très encourageant.

Les mécènes du Prix CIVIS des médias 2013 sont : le président fédéral allemand, Joachim Gauck, le ministre fédéral des Affaires étrangères, Dr. Guido Westerwelle et le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui remettait aux gagnants les prix CIVIS européens pour la télévision lors du gala télévisé. De nombreux autres invités de marque l'accompagnaient à l'occasion de cette remise des prix télévisée présentée par Sandra Maischberger depuis le bureau fédéral allemand des Affaires étrangères. Parmi eux, on comptait Maria Böhmer, commissaire du gouvernement fédéral à l'intégration et ministre d'État à la chancellerie, Eva-Maria Michel, directrice générale adjointe de Westdeutscher Rundfunk, Friede Springer, Georg Fahrenschon, président de l'Association allemande des caisses d'épargne, Erik Bettermann, directeur général de la Deutsche Welle, Ranga Yogeshwar, journaliste scientifique, Mariano Tschuor, directeur général de Swiss SRG SSR, Verena Kulenkampff, directrice de la télévision de Westdeutscher Rundfunk, Peter Schöber, directeur exécutif de la chaîne ORF III, Wolfgang Schmitz, directeur de la radio Westdeutscher Rundfunk, Ulrich Deppendorf, directeur d'ARD Capital Studio, Jörg Schönenborn, rédacteur en chef de WDR, Richard C. Schneider, correspondant d'ARD à Tel Aviv, Jo Groebel, expert des médias, mais aussi Frank Elstner, présentateur de télévision, Miroslav Nemec, acteur qui incarne l'inspecteur de police Tatort sur ARD, la journaliste TV Sonia Seymour Mikich, Cherno Jobatey, présentateur à la ZDF et Michael Radix, directeur exécutif de la Fondation CIVIS Media.

Le nouveau Prix CIVIS du magazine pour les programmes courts jusqu'à 10 minutes, décerné pour la première fois dans l'univers de la télévision européenne, est allé à Djamila Benkhelouf, Anna Orth et Anne Ruprecht, pour « Panorama 3: Foreigners out! Smear campaigns against home for refugees (Panorama 3 : Les étrangers dehors ! Une campagne de dénigrement contre les foyers de réfugiés) » (NDR). Ce rapport cauchemardesque traite d'une catastrophe potentielle : l'hébergement des réfugiés dans un quartier difficile. Rejet, jalousie sociale et haine ouverte sont le lot commun des réfugiés du voisinage. Les voisins prophétisent que « le quartier va s'enflammer. » « Des images engagées, puissantes et impressionnantes qui constituent d'après le jury un remarquable état des lieux. »

Le Prix européen CIVIS TV dans la catégorie divertissements (fiction) a été décerné cette année à Grzegorz Loszewski pour « Shameless (sans vergogne) » (TVP). Amour fraternel, néo-nazis, Rome - ce film de télévision joue avec les tabous brisés, les infractions aux règles et les normes sociales. Et il examine la tendance à juger autrui selon ses propres idées. « Un excellent film aux yeux du jury, qui constitue un vrai cri pour la tolérance. Avec une réalisation impressionnante et d'excellents acteurs. Remarquable aussi bien d'un point de vue formel qu'en termes de contenu. »

Le Prix européen CIVIS TV dans la catégorie Informations (non-fiction) a été décerné à l'auteur Andreas Morell pour son documentaire « die Story: Cemetery of the illegal (l'histoire : cimetière de l'illégal) » (WDR). Dans son film, il documente les difficultés et la misère des individus qui veulent traverser la frontière qui sépare Istanbul de l'Europe - pour une nouvelle vie meilleure. Le jury a trouvé qu'il s'agissait d'une « enquête de première classe aussi impressionnante d'un point de vue dramatique que cinématographique. Un film politiquement important. »

L'auteur Mizzi Meyer a été récompensé par le Prix allemand CIVIS TV dans la catégorie Divertissement (fiction). Dans la série comique « Scene of the Crime Cleaner: Schotty's Battle (Scène du nettoyeur de crime : la bataille de Schotty) » (NDR) dans un club de luxe, Schotty nettoie également l'intégralité des marais des souvenirs. « Une pièce légère et humoristique avec des dialogues fins et dynamiques qui a été considérée par le jury comme du grand art sur une petite échelle - avec une excellente réalisation et des acteurs de première classe. »

Le Prix allemand CIVIS TV dans la catégorie Information a été divisé à parts égales entre John Goetz, Djamila Benkhelouf, Anke Hunold, Anna Orth, pour le documentaire « Panorama: From baby of the family to terrorist (Panorama : de bébé de la famille à terroriste) » (NDR) et à Inga Klees, Markus Weller pour le documentaire : "The terror trio. Why the authorities failed" (Le trio de la terreur. Pourquoi les autorités ont échoué. » (MDR/ARTE). Panorama montrait une discussion avec les parents du terroriste d'extrême-droite Uwe Böhnhardt et fournit des renseignements sur les circonstances personnelles des terroristes du NSU et de leur courant de pensée radical d'extrême-droite. Le documentaire d'ARTE/MDR expose l'échec des agences de sécurité et des services secrets allemands concernant les meurtres du NSU. « Que ce soit au niveau de l'État ou à un niveau personnel, le jury a trouvé que les deux films contenaient de nombreux faits, tout en étant émouvants et remarquables du point de vue journalistique. Les deux productions présentaient des enquêtes réalisées avec un très grand professionnalisme. »

Le Prix européen CIVIS Radio dans la catégorie « Programme long » (plus de six minutes) a été attribué à Andrea Kath, Martina Meißner pour leur émission radiophonique : "Private Radio: Farid Vatanparast and his liking for "Liebesstützen" (« Radio privée : Farid Vatanparast et son amour du "Liebesstützen" ») (WDR). Un exemple d'intégration réussie : Farid Vatanparast et son école de boxe. Quiconque qui étudie à l'école et améliore ses notes peut participer à l'entraînement. « Selon le jury, sans oublier les ruptures et les conflits, ils ont réussi a créer une expérience radiophonique puissante du point de vue de l'atmosphère et très structurée sur le plan dramatique. Les différences culturelles sont désignées sans être ethnicisées. Un excellent programme. »

Casper Selg a été récompensé par le Prix européen CIVIS Radio dans la catégorie « programme court » (jusqu'à six minutes), pour son reportage radio : « Echo der Zeit: Meschugge Party - Jewish Life in Berlin (Echo der Zeit: Meschugge Party - la vie d'un Juif à Berlin) » (SRF). Ce reportage court à thème offre un programme de radio impressionnant et concret sur la communauté juive à la croissance la plus forte au monde. D'après le jury, « le sentiment de la communauté juive vis-à-vis de la vie à Berlin y apparaît clairement, tout comme la façon dont celui-ci est affecté négativement par les violences antisémites et les débats sur la circoncision. » Remarquable du point de vue linguistique et d'une très grande qualité radiophonique.

Le Prix sponsorisé CIVIS Média des jeunes européens a été attribué à Kasia Wilk, Anna Matacz pour leur court film d'animation "Bear me" (Filmakademie Baden-Wurttemberg). Ce film amusant sur Lilly et son ours réussit à convaincre avec son plaidoyer enjoué et humoristique pour le droit d'être différent. « Un film court façonné avec brio sur l'amour, les problèmes de tous les jours et les défis des relations idéalisées, » selon le jury. Un film charmant qui touche droit au cœur.

Heures de diffusion - Prix CIVIS Média 2013

ARD/Das Erste        17 mai 2013    00h35 - 01h50
ORF III Fernsehen    16 mai 2013    23h30 - 00h45
tagesschau24         17 mai 2013    22h15 - 23h30
WDR Fernsehen        18 mai 2013    08h45 - 10h00
3sat                 26 mai 2013    11h30 - 12h45

Également sur le programme de la Deutsche Welle (DW).

Contact :
CIVIS Media Foundation
Breite Straße 48-50
50667 Cologne / Allemagne
Tél. : +49(0)221-277-587-0
Fax : +49(0)221-277-587-16
E-mail : info@civismedia.eu

SOURCE CIVIS Media Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.