2014

Rapport intermédiaire de Fraport - Premier semestre 2012 : hausse du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation de Fraport

FRANCFORT, Allemagne, August 8, 2012 /PRNewswire/ --

Objectifs du groupe reconfirmés pour 2012

Au cours du premier semestre 2012, le groupe Fraport a généré un chiffre d'affaires de 1,154 milliard d'euros, soit une hausse de 2,5 %. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 2 % pour atteindre 365,7 millions d'euros. La hausse des amortissements et le déclin du résultat financier - principalement attribuables à l'inauguration de la nouvelle Piste nord-ouest de l'Aéroport de Francfort et à la poursuite d'investissements importants pour le nouveau Quai A-Plus au Terminal 1 - sont à l'origine d'une baisse de 17,4 % du résultat du groupe, totalisant 86,9 millions d'euros.

Grâce à son expansion de capacité axée sur l'avenir, l'Aéroport de Francfort (FRA), qui abrite également le siège du groupe Fraport, a généré une hausse de 3,4 % du nombre de passagers, atteignant 27,4 millions au premier semestre 2012. Malgré les grèves des mois de février et mars - qui ont entraîné l'annulation d'un total de 2 150 vols - FRA est parvenu à atteindre un nouveau record en termes de trafic de passagers au cours du premier semestre. Les aéroports étrangers de Fraport ont contribué positivement aux performances du groupe. À l'échelle du groupe, les aéroports entièrement et partiellement consolidés (Francfort, Antalya, Lima, Burgas, Varna) ont desservi 44,2 millions de passagers au premier semestre, soit une hausse de 2,8 %.

Contrairement au trafic de passagers, le volume de cargaison de Fraport a chuté. La faiblesse de l'économie mondiale et la crise de la dette européenne ont affecté le mouvement de marchandises à l'Aéroport de Francfort - où le tonnage aérien a décliné (moins 9,9 %) - ainsi que dans l'ensemble du groupe (moins 9,0 %). L'interdiction des vols nocturnes, mise en œuvre à la fin du mois d'octobre 2011, a également renforcé ce déclin.

Concernant les secteurs d'activité individuels de Fraport, les recettes issues du secteur Aviation ont augmenté de 29,9 millions d'euros - bénéficiant de la croissance actuelle du trafic de passagers et de la hausse des charges aéroportuaires à l'Aéroport de Francfort. Cependant, le secteur Détail et immobilier a enregistré une baisse de 4,2 millions d'euros en raison d'une diminution des recettes issues des ventes de biens immobiliers au Parc logistique de Mönchhof. Les recettes en provenance du secteur Manutention au sol ont décliné de 8,2 millions d'euros, une baisse principalement attribuable à la chute continue de l'activité de cargaison ainsi qu'à des MTOW (poids maximal de décollage cumulés) plus faibles. Le secteur Services et activités externes, qui comprend essentiellement les activités de sociétés du groupe en dehors de FRA, a enregistré une hausse de 10,5 millions d'euros de ses recettes - principalement attribuable au développement positif du trafic à l'Aéroport de Lima (LIM).  

Le Dr. Stefan Schulte, président du conseil exécutif de Fraport AG, a reconfirmé les prévisions du groupe pour l'exercice en cours : « Pendant cette période difficile pour l'industrie du transport aérien, nos résultats se sont développés conformément à nos prévisions et nous conservons nos objectifs pour 2012. » Lors de l'assemblée générale annuelle de la société en mai dernier, M. Schulte a indiqué que, selon les prévisions, la croissance du trafic de passagers à l'Aéroport de Francfort devrait s'élever à moins de 4 % pour 2012. Le chiffre d'affaires devrait quant à lui dépasser les 2,5 milliards d'euros et le BAIIA devrait augmenter d'au moins 5 %. Le résultat du groupe restera à peu près au même niveau qu'en 2011. M. Schulte a également fait part de son optimisme concernant le développement infrastructurel : « La nouvelle piste de l'Aéroport de Francfort crée la capacité nécessaire pour la croissance à long terme attendue du trafic aérien mondial. Le Quai A-Plus, qui sera inauguré conformément au calendrier établi le 10 octobre, représentera un véritable bond en avant en termes de qualité et de service pour nos passagers à l'Aéroport de Francfort. » La capacité totale des terminaux de FRA va augmenter davantage grâce au nouveau Quai A-Plus, qui offrira des positions de transbordement pour sept gros porteurs et desservira jusqu'à six millions de passagers par an.

Le rapport intermédiaire de Fraport pour le premier semestre 2012 est téléchargeable dans la rubrique Relations avec les investisseurs sur le site Internet http://www.fraport.com (à partir de 7h HEC le mercredi 8 août 2012).  

Pour tout complémentd'information, veuillez contacter :

Fraport AG Services internationaux de l'Aéroport de Francfort

Robert A. Payne, B.A.A. - Porte-parole international et responsable RP/presse internationales et de l'équipe des activités externes, Bureau de presse (UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort, Allemagne ; Tél. : +49(0)69-690-78547 ; E-mail : r.payne@fraport.de ; Site Internet : http://www.fraport.com


SOURCE Fraport AG



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.