PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Réduction de la chimiothérapie et de la radiothérapie guidée par TEP dans les cas de lymphome de Hodgkin à un stade avancé : l'essai GHSG HD15

Share with Twitter Share with LinkedIn

AMSTERDAM, June 15, 2012 /PRNewswire/ --

« Le lymphome de Hodgkin est devenu l'une des tumeurs malignes les plus guérissables chez les adultes », a affirmé le Dr. Andreas Engert, Professeur en hématologie à l'Hôpital universitaire de Cologne, en Allemagne. Les résultats de l'essai HD 15 réalisé par le German Hodgkin Study Group (GHSG - Groupe allemand d'étude du lymphome de Hodgkin) seront présentés lors du 17è Congrès de l'Association européenne d'hématologie (AEH) à Amsterdam.

En appliquant le régime de chimiothérapie multi-agents BEACOPP, le GHSG a démontré un niveau de contrôle des tumeurs et une survie globale considérablement meilleurs par rapport aux régimes précédemment utilisés. Par ailleurs, le besoin d'un traitement par radiothérapie chez les patients atteints d'un lymphome de Hodgkin à un stade avancé restait flou. Nous avons donc mené un essai clinique de manière prospective et randomisée comparant le soin standard (8 cycles de BEACOPPescalated) à deux alternatives de chimiothérapie à intensité réduite. La chimiothérapie a été suivie par une radiothérapie guidée par tomographie par émission de positons (TEP). Au total, 2 182 patients atteints d'un lymphome de Hodgkin à un stade avancé récemment diagnostiqué ont été randomisés. Le traitement comprenant 6 cycles de BEACOPPescalated était non seulement mieux toléré que le traitement à 8 cycles, mais a également démontré un meilleur niveau de contrôle des tumeurs (89,3 % par rapport à 84,4 %) ainsi qu'une meilleure survie globale (94,5 % par rapport à 91,9 %). Ces résultats sont en partie dus à un taux de mortalité réduit avec 6 cycles par rapport aux 8 cycles en ce qui concerne les évènements liés au traitement (0,8 % par rapport à 2,1 %) et les tumeurs malignes secondaires (0,7 par rapport à 1,8 %). En outre, la radiothérapie guidée par TEP a entraîné un nombre considérablement réduit de patients irradiés dans le cadre du présent essai HD15 (11 %). Les résultats du HD15 étaient compatibles avec le précédent essai HD9 au cours duquel 70 % des patients ont reçu une radiothérapie additionnelle. Par conséquent, selon nous, le traitement à 6 cycles de BEACOPPescalated est le traitement de choix pour soigner le lymphome de Hodgkin à un stade avancé ; dans ce contexte, la TEP réalisée à l'issue de la chimiothérapie peut guider le besoin de subir une radiothérapie additionnelle.

À propos du Congrès annuel de l'AEH

Après 16 congrès et un nombre sans cesse croissant de délégués, le 17è Congrès annuel de l'AEH est organisé à Amsterdam. L'hématologie est une spécialité couvrant tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies (de production) du sang et leurs traitements. Les toutes dernières données sur la recherche et le développement dans le large spectre de l'hématologie y seront présentées.

SOURCE European Hematology Association

Featured Video

Journalists and Bloggers

Share with Twitter Share with LinkedIn

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Online Member Center