Selon la directrice générale du partenariat de l'UE sur le climat, les secteurs privé, public et universitaire peuvent vaincre ensemble le changement climatique

LONDRES, April 15, 2014 /PRNewswire/ --

Selon Mary Ritter, directrice générale de Climate-KIC, la principale initiative de l'Union européenne pour l'innovation en matière de climat, la collaboration entre les secteurs privé, public et universitaire est vitale pour la mise en œuvre de nouvelles solutions visant à stopper le changement climatique. 

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140415/680801 )

En réponse au rapport sur l'atténuation du changement climatique du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU, Mary Ritter appelle à une collaboration plus étroite entre les secteurs privé, public et universitaire afin de mettre au point de nouvelles solutions pour stopper le changement climatique.

« Le récent rapport du GIEC met en avant les options disponibles pour stopper le changement climatique. Il incombe maintenant aux secteurs privé, public et universitaire d'unir leurs forces et de trouver de nouvelles solutions. C'est en misant sur ces réseaux que nous trouverons des solutions modestes et d'envergure tant au niveau local que mondial dont nous avons besoin », a souligné Mme Ritter.

« La bonne nouvelle est que la communauté scientifique et les entrepreneurs déploient déjà des efforts majeurs visant à stopper le changement climatique. Climate-KIC soutient des centaines d'entreprises et de projets à travers l'Europe dont le but est de surmonter les difficultés liées au changement climatique de différentes manières », a-t-elle rajouté.

« Les autorités nationales, régionales et locales jouent le rôle le plus important dans la création d'opportunités permettant aux novateurs de s'attaquer au changement climatique. Il n'y a pas de solution miracle au changement climatique, mais plutôt des solutions sous diverses formes qui viendront des chercheurs et des entreprises du monde entier », a indiqué Mme Ritter.

Mme Ritter a également souligné : « Les solutions s'attaquant au changement climatique doivent à la fois viser son atténuation et l'adaptation à celui-ci. Nous devons empêcher de nouveaux dommages, mais aussi nous attaquer aux incidences du changement climatique déjà survenues. »

Présence paneuropéenne 

Le siège social de Climate-KIC se situe à Londres (Royaume-Uni). Grâce à ses centres répartis partout en Europe, Climate-KIC appuie des start-ups et rassemble des partenaires dans le cadre de projets novateurs, en plus d'informer les étudiants afin de favoriser la transformation créative et connectée des connaissances et des idées en produits et services contribuant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter.

Climate-KIC possède actuellement des centres en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni, un centre scandinave situé au Danemark, en plus d'être représenté dans les régions d'Europe suivantes : Communauté valencienne, Hongrie centrale, Émilie-Romagne, Basse-Silésie, le Land de Hesse et les West Midlands.

Principale initiative de l'UE visant l'innovation en matière de climat 

Climate-KIC est la principale initiative de l'UE en matière d'innovation sur le climat ainsi que le plus grand partenariat public-privé d'Europe axé sur l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci. Climate-KIC est composé d'entreprises, d'établissements universitaires et d'organismes du secteur public ; outre ses efforts d'éducation et d'innovation ouverte, Climate-KIC exploite le plus important accélérateur de start-ups du domaine du climat au monde.

Le partenariat public-privé est partiellement financé par la Commission européenne par le biais de son Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), qui a confirmé une subvention initiale de 63 millions € pour 2014. L'Institut bénéficie du soutien financier et en nature de plus de 200 entreprises, universités et organismes publics de partout en Europe.

Contact
Angela Howarth
Responsable de la communication, Climate-KIC
angela.howarth@climate-kic.org
Téléphone : +44(0)20-7492-1972
Tél. portable : +44(0)7872-850-084

SOURCE Climate-KIC



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.