Selon la GSMA l’impact commercial des dispositifs connectés pourrait atteindre 4,5 billions US$ en 2020

BARCELONA, Espagne, February 27, 2012 /PRNewswire/ --

La connectivité mobile des automobiles sera la principale application connectée en 2020

Mobile World Congress - La GSMA a annoncé aujourd'hui une nouvelle étude, en partenariat avec Machina Research, consacrée au marché potentiel de l'écosystème Connected Life en 2020, date à laquelle le nombre total mondial de dispositifs connectés atteindra 24 milliards(1). Cette recherche analyse comment Connected Life va créer de nouvelles sources de revenus, faciliter l'émergence de nouveaux modèles commerciaux, encourager les efficacités et améliorer la façon dont les services existants sont proposés, afin de créer un secteur commercial mondial d'une valeur susceptible d'atteindre 4,5 billions US$(2).

« À l'heure actuelle le marché des dispositifs connectés est dominé par les portables. Cette domination va être remise en question par l'arrivée d'une nouvelle vague de téléphones intelligents, de tablettes, de produits électroniques de grande consommation et de dispositifs M2M (machine à machine) permettant d'établir toutes sortes de connexion, que ce soit dans les voitures, pour les services de santé voire même des villes entières », explique Michael O'Hara, directeur commercial de la GSMA. « L'écosystème Connected Life va avoir un impact positif sur de nombreuses industries. Toutefois, pour profiter de cette opportunité inouïe, une collaboration intersectorielle est requise afin de concrétiser pleinement la puissance du mobile et d'en offrir les avantages à des milliards de personnes dans le monde entier. »

L'impact commercial mondial de Connected Life peut être divisé en deux catégories générales : « revenus » et « réduction des coûts et améliorations des services » (3). En 2020, les revenus tirés de la vente de dispositifs et de services connectés, ainsi que les revenus de services associés, tels que l'assurance au kilométrage, atteindront un montant de 2,5 billions US$. La part des exploitants de réseau mobile pourrait s'élever à 1,2 billion US$, le reste étant à partager entre les autres participants à l'écosystème Connected Life.

Les réductions de coût et les améliorations de service concernent des avantages, moins directement mesurables tout en restant tangibles, associés à l'évolution de Connected Life et dont les organisations, les gouvernements et les consommateurs seront les bénéficiaires. En 2020, ces avantages pourraient représenter approximativement 2 billions US$ : 1 billion US$ de réductions de coûts, tels que les compteurs intelligents supprimant la nécessité de relevés manuels des compteurs et 1 billion US$ dérivé des améliorations des services comme le suivi médical à distance des patients souffrant de maladies chroniques.

Par exemple, en 2020 le seul secteur mondial des soins de santé pourrait constater 660 milliards US$ en économies et en services améliorés grâce au déploiement de solutions de santé mobile, permettant ainsi de baisser le coût des soins de santé universels. La connexion des voitures va aussi permettre à l'industrie automobile de profiter de l'écosystème Connected Life et devrait générer 624 milliards US$ en revenus et 727 milliards US$ en réductions des coûts et en améliorations des services.

Selon Matt Hatton, directeur, Machina Research : « Il ne fait aucun doute que d'ici à 2020, nous vivrons dans un univers beaucoup plus connecté, ce qui aura un impact fondamental sur nos modes de vie et nos façons de travailler. Cet impact va non seulement créer de nouvelles possibilités de revenus pour les exploitants de réseau mais va aussi encourager l'apparition de nombreux nouveaux modèles commerciaux, améliorer la démarche des entreprises et déboucher sur un nombre incalculable d'efficacités. Nous estimons la valeur globale de ces phénomènes à 4,5 billions US$ tandis que leur impact positif sur la société est quant à lui inestimable. »

La plus importante application connectée en 2020 : la voiture connectée

D'ici à 2020, la connectivité des automobiles va de plus en plus devenir une fonctionnalité essentielle, compte tenu de la croissance de la demande pour des services tels que la récupération des voitures volées, la télématique d'assurance et les divertissements. Les constructeurs automobiles vont encourager cette évolution dans un souci de différenciation de leur offre et de création de nouvelles sources de revenus. La croissance des véhicules électriques, qui nécessiteront une connectivité, sera aussi un facteur dans l'émergence de la voiture connectée. Machina Research anticipe qu'en 2020, 90 % des nouveaux véhicules auront une forme de connectivité embarquée, dont la valeur pour Connected Life peut être estimée à 600 milliards US$.

Les dix plus importantes applications sont répertoriées ci-dessous. Elles représenteront 60 % de l'impact commercial mondial en 2020. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.gsma.com/toptenappsin2020.

Les dix plus importantes applications   Valeur pour
    connectées en 2020 :                    Connected Life
    Voiture connectée                       600 milliards US$
    Suivi médical à distance                350 milliards US$
    Aide à la vie autonome                  270 milliards US$
    Sécurité des immeubles et des bâtiments 250 milliards US$
    Assurance au kilométrage                245 milliards US$
    Nouveaux modèles commerciaux
    d'utilisation de la voiture             225 milliards US$
    Compteurs intelligents                  105 milliards US$
    Gestion de la circulation               100 milliards US$
    Tarification des véhicules électriques   75 milliards US$
    Automatisation des immeubles             40 milliards US$

Remarques à l'intention des éditeurs

(1) Machina Research estime que le nombre de dispositifs connectés devrait passer de 9 milliards aujourd'hui à 24 milliards en 2020. La part des dispositifs connectés mobiles devrait augmenter de 100 % en passant de plus de 6,5 milliards aujourd'hui à plus de 12 milliards en 2020.

(2) Ventilation régionale : Asie-Pacifique : 1,6 billion US$ ; Amérique du Nord : 1,23 billion US$ ; Europe : 1,12 billions US$ ; Amérique Latine : 272 milliards US$ ; Afrique : 114 milliards $ ; Moyen-Orient : 63 milliards US$.

(3) Exemple de l'impact commercial d'une application : l'assurance au kilométrage. Les implications monétaires de cette application sont nombreuses. Pour ce marché, le revenu est dérivé de la fourniture de connectivité et de la gestion du service - qui sont généralement prises en charge par les exploitants de réseaux mobiles - du dispositif lui-même et de la vente des polices d'assurance au kilométrage administrées par la plate-forme. Il existe également d'autres avantages, par exemple permettre aux compagnies d'assurance de développer de nouvelles offres en fonction du comportement du conducteur, même si la tarification basée sur l'utilisation deviendra de plus en plus la norme.

Impact commercial de Connected Life : exemple d'application - assurance des voitures connectées. Machina Research.

Catégorie d'impact   Type d'avantage

Sources de revenu    Le dispositif connecté d'assurance au
    dérivées du marché   kilométrage, la gestion/l'entretien du
    pour Connected       dispositif, la fourniture de connectivité
    Life                 et la vente d'assurance au kilométrage.

Améliorations des    La capacité de proposer des polices
    services grâce       d'assurance mieux adaptées aux besoins
    Connected Life       individuels des conducteurs.

Réduction des        Réductions des coûts pour les conducteurs
    coûts grâce à        qui ne payent que pour la couverture dont
    Connected Life       ils ont besoin, réductions des coûts pour
                         les assureurs grâce à de meilleures
                         informations et la capacité de mieux gérer
                         le risque et mieux faire respecter les
                         conditions de la police.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA réunit près de 800 exploitants de réseaux mobiles en activité dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés de l'écosystème mobile dans son ensemble, y compris des fabricants de téléphones, des créateurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA organise également des évènements reconnus dans toute l'industrie, tels que le Mobile World Congress et Mobile Asia Expo.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la GSMA, http://www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur http://www.mobileworldlive.com.

SOURCE GSMA

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services