Selon l'étude de Thomson Reuters, le fossé se creuse entre les nations du G7 et celles du BRICK en matière d'investissement dans la recherche scientifique, l'innovation et l'éducation

- La Chine et la Corée du Sud sont à la tête des pays du BRICK en termes de publication scientifique et pour les activités ayant trait au brevet

PHILADELPHIE, 20 février 2013 /PRNewswire/-- Selon de nouvelles recherches publiées aujourd'hui par L' Intellectual Property & Science division (division de la propriété intellectuelle et des sciences) de Thomson Reuters, la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels, la Chine et la Corée du Sud se distinguent des autres pays du BRICK par leurs indicateurs clés en matière d'innovation. L'étude « Évolution des pays du Brick : Analyse de l'impact de la recherche globale au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et en Corée du Sud », fait le suivi des publications de recherche au niveau mondial, des dépenses en R&D et des dépôts de brevets sur une période de 10 ans afin d'évaluer les repères de l'innovation économique dans les pays du BRICK : Brésil, Russie, Inde, Chine et Corée du Sud.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130220/NY63013-INFO )

L'étude de Thomson Reuters souligne que la Chine et la Corée du Sud ont réalisé des investissements plus importants, publié plus de travaux de recherche et déposé un nombre plus élevé de demandes au cours de ces 10 dernières années que le reste du groupe. L'importance de la culture de la protection de la propriété intellectuelle et la croissance économique diversifiée dans ces pays ont entraîné une augmentation des citations de littérature par rapport à certains pays de l'Union européenne. La recherche révèle également que chaque pays du BRICK a son propre profil. Par exemple, alors que la Corée du Sud est prépondérante dans la science et les équipements informatiques, le Brésil met plus l'accent sur l'agriculture et les sciences des plantes et des animaux.

Voici quelques grandes observations de cette étude :

  • Les investissements en R&D de la Chine et de la Corée du Sud s'envolent : La confiance dans l'industrie, mesurée par le pourcentage total des dépenses en R&D, en Chine et en Corée du Sud, a atteint de nouveaux sommets. Entre 2000 et 2010, la Chine a vu ses dépenses totales en R&D passer de 59,96 % à 74,45 % des dépenses nationales brutes en R&D. La Corée du Sud a connu un niveau d'investissement en R&D encore plus élevé et a atteint 74,8 % des dépenses nationales brutes en R&D avant 2010.
  • La chine et la Corée du Sud contribuent à la hausse des dépôts de brevets au niveau mondial : En 2010, la Chine et la Corée du Sud représentaient 84 % des dépôts de brevets de l'ensemble des pays du BRICK, permettant d'atteindre une croissance globale de dépôts de brevets dans le monde entre 2006 et 2010 de 14,9 %. La Chine est le pays qui a non seulement déposé le plus de brevets au niveau global (526 412), mais elle connaît également depuis 2009 un taux de croissance à deux chiffres, enregistrant finalement six fois plus de dépôts de brevets qu'il y a 10 ans.
  • Les pays du BRICK participent à la progression de la recherche scientifique En 2000, la Chine a publié près de 25 000 rapports de recherche. En 2011, elle en a publié 150 000, soit une augmentation de 600 %. Cette augmentation est également accompagnée d'une amélioration de la valeur académique. En 2010, la Chine a déposé plus de 1000 rapports cités dans le premier pour cent et relatifs à leur sujet.
  • La Russie excelle dans les sciences physiques : En Russie, la publication de littérature scientifique est plus importante dans les domaines de la physique, la science spatiale et les géosciences, la physique étant la littérature scientifique la plus citée. En termes de brevets d'innovation, la Russie est plus active dans le domaine des techniques nucléaires, ce qui reflète également sa dépendance vis-à-vis des énergies nucléaires.
  • L'Inde est en tête en matière d'innovation pharmaceutique et le Brésil, dans le pétrole et les produits chimiques agricoles. De tous les pays du BRICK, l'Inde est de loin en tête en termes de dépôt de brevets pharmaceutiques, avec approximativement deux fois plus d'activité que le deuxième pays du BRICK dans ce domaine, la Russie. Le Brésil est plus actif dans les brevets relatifs au pétrole et aux produits chimiques agricoles, dépassant tous les autres pays du BRICK dans ce domaine.

« Ce rapport nous permet de présenter des repères quantitatifs afin de mesurer la publication de recherche en nous focalisant sur les pays du BRICK, » a déclaré Jonathan Adam, directeur de la Research Evaluation for the Scientific & Scholarly Research (Évaluation de la recherche scientifique) de Thomson Reuters et également co-auteur de cette étude. « En examinant les dépenses en R&D, en capital humain, ainsi que la publication et les impacts de ces recherches, nous sommes en mesure d'évaluer et de partager des statistiques clés concernant les sciences et des données de tendance afin de mieux comprendre les régions émergentes et de les comparer à l'échelle globale. »

Les données ce cette étude ont été compilées à l'aide du Web of Knowledge (Web de la connaissance) et du Derwent World Patents Index (Index Derwent de brevets au niveau mondial).

Consultez l'intégralité de l'étude« Évolution des pays du Brick : Analyse de l'impact de la recherche globale du Brésil, de la Russie, de l'Inde de la Chine et de la Corée du Sud. »

À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuters est la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs de la finance, du risque, dans les secteurs juridique, fiscal et comptable, scientifique, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle et des médias, fournies par l'agence de presse la plus réputée dans le monde. Avec un siège social situé à New York et de grands bureaux à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 60 000 personnes dans plus de 100 pays. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.