Semaine mondiale de l'eau : les communautés de l'eau et de l'énergie doivent coopérer pour relever les défis mondiaux

STOCKHOLM, September 1, 2014 /PRNewswire/ --


Les dirigeants mondiaux, réunis à Stockholm aujourd'hui pour la 24e Semaine mondiale de l'eau annuelle, exhortent les communautés de l'énergie et de l'eau à travailler ensemble pour relever certains des principaux défis de notre époque : fournir de l'eau potable et de l'énergie à une population mondiale en pleine expansion. 

Le thème de l'édition 2014 de la Semaine mondiale de l'eau est « L'eau et l'énergie ». L'eau et l'énergie sont interdépendantes à bien des égards. Il nous faut de l'énergie pour pomper, stocker, transporter et traiter l'eau, et l'eau est indispensable pour produire presque tous les types d'énergie. Une augmentation ou diminution de l'une impactera presque immédiatement l'autre. Les deux ressources sont presque indissociables du développement durable et doivent être sans cesse intégrées aux décisions prises dans le monde entier.

Prenant la parole au cours de la session d'ouverture de la Semaine, M. Torgny Holmgren, directeur exécutif du Stockholm International Water Institute (Institut international de l'eau à Stockholm), qui organise la Semaine mondiale de l'eau, a déclaré : « Les défis sont immenses. Avec la demande mondiale en eau qui devrait augmenter de 55 % entre 2000 et 2050 et la demande en électricité qui devrait augmenter de 50 % au cours des 20 prochaines années, il est urgent de renforcer la collaboration entre les communautés de l'eau et de l'énergie si nous voulons donner à chacun une chance de prospérer ».

Le professeur John Briscoe, qui a reçu cette année le Stockholm Water Prize (Prix de l'eau de Stockholm), a comparé l'eau à une plateforme de croissance, à la fois pour d'autres secteurs et pour la société dans son ensemble et a affirmé que « les pays en développement sont confrontés à des défis importants. Il leurs faut encore mobiliser ces ressources ». Il a ajouté qu'il n'existe « de toute façon aucune solution éternelle [à la crise de l'eau]. Il y a plutôt un cycle de défis et de réponses ».

Au cours de plus de 100 séminaires, ateliers et évènements tout au long de la semaine, les délégués discuteront de la collaboration et des travaux actuels et futurs des communautés de l'eau et de l'énergie.

Le professeur John Briscoe, originaire d'Afrique du Sud, recevra le Stockholm Water Prize des mains du Roi Carl XVI Gustaf de Suède, à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera dans la Maison des concerts de Stockholm le jeudi 4 septembre.

Le Stockholm International Water Institute (SIWI- Institut international de l'eau de Stockholm) est un institut politique qui apporte des connaissances et informe les responsables sur une politique de l'eau judicieuse et un développement durable. Le SIWI organise la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm et remet le Stockholm Water Prize (Prix de l'eau de Stockholm), le Stockholm Junior Water Prize (Prix de l'eau junior de Stockholm) et le Stockholm Industry Water Award (Prix de l'industrie de l'eau de Stockholm).

Pour des contacts auprès de la presse, des demandes d'entretien et des informations, supplémentaires, rendez-vous à l'adresse : http://www.worldwaterweek.org/pressroom

SOURCE Stockholm International Water Institute



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.