Sixième spin-off de Merck Serono dédiée aux maladies inflammatoires chroniques du système digestif

GENEVE, March 4, 2013 /PRNewswire/ --

  • La société Calypso Biotech va poursuivre les activités de recherche préclinique et de développement  d'anticorps monoclonaux  issus du portefeuille R&D de Merck Serono

Merck Serono, division de Merck (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui la création de Calypso Biotech, la sixième société spin-off issue de son Programme d'Aide à la Création d'Entreprise (EPP). Calypso Biotech a été créée autour du portefeuille R&D de Merck Serono dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, ciblant des sous-populations de patients pour lesquels il n'y a pas de solution thérapeutique satisfaisante aujourd'hui. Merck Serono accordera un financement initial de 2,5 millions d'euros. Merck Serono Ventures assurera la gestion de ces fonds et sera représenté au Conseil d'Administration de l'entreprise.

« Nous sommes heureux que Calypso Biotech puisse poursuivre ces programmes prometteurs pour les maladies inflammatoires intestinales, tandis que Merck Serono concentre ses efforts de R&D sur d'autres axes thérapeutiques, » a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Responsable de la Recherche et du Développement Précoce de Merck Serono. « Calypso Biotech possède le portefeuille, l'expertise et le réseau scientifique pour élaborer une approche translationnelle unique et devenir un partenaire de choix dans ce domaine thérapeutique. »

Calypso Biotech débutera son activité avec trois salariés de Merck Serono. L'entreprise a été fondée par les Drs Yolande Chvatchko et Alain Vicari, deux immunologistes chevronnés ayant une solide expertise dans la découverte et le développement de médicaments ainsi qu'une grande expérience dans la direction d'équipe.

« Malgré l'efficacité de certains traitements, comme les anti-TNF, pour les maladies inflammatoires chroniques du système digestif, de nombreux patients souffrent de complications redoutables, menaçant parfois leur pronostic vital. Nous ne connaissons pas les causes des maladies inflammatoires de l'intestin, nous commençons tout juste à comprendre comment l'évolution de nos habitudes alimentaires a modifié la flore microbienne intestinale et sa relation avec notre système immunitaire. Ce  changement de la composition de la flore intestinale pourrait être la cause de pathologies sévères pour lesquelles il n'existe actuellement aucun traitement, » a déclaré le Dr Yolande Chvatchko, co-fondatrice de Calypso Biotech.

« Notre portefeuille d'anticorps monoclonaux, ciblant des mécanismes connus pour être à l'origine de la progression de plusieurs maladies digestives, pourrait apporter une réponse thérapeutique à ces pathologies insuffisamment contrôlées par les traitements actuels, » a ajouté le Dr Alain Vicari, co-fondateur de Calypso Biotech.

Calypso Biotech est la sixième société spin-off issue du programme EPP de Merck Serono, initiative lancée en avril 2012 après l'annonce par Merck de la fermeture du siège de Merck Serono à Genève. A ce jour, le programme EPP a permis à 41 anciens salariés de Merck Serono de retrouver un emploi, en favorisant la création des spin-offs et des sociétés prestataires de service suivantes : Prexton Therapeutics (maladie de Parkinson), Quartz Bio (bioinformatique), Asceneuron (maladie d'Alzheimer), TQM Insight (gouvernance des technologies de l'information), Ondaco (services informatiques), et Calypso Biotech (maladies inflammatoires chroniques du système digestif).

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA. Merck Serono, dont le siège est à Darmstadt (Allemagne), met à la disposition des patients, dans 150 pays, des médicaments majeurs dans les domaines de l'oncologie, de la sclérose en plaques, de l'infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Nous avons pris l'engagement sur le long terme de développer de nouveaux traitements dans nos domaines thérapeutiques cibles que sont l'oncologie, la neurologie et l'immunologie.

À propos de Merck

Fort d'une histoire qui a commencé en 1668 et d'un avenir construit grâce à plus de 40 000 salariés répartis dans 67 pays, Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 10,3 milliards d'euros en 2011. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com

Merck Serono S.A. - Genève http://www.merckserono.com
Merck Serono est une division de Merck.
9 Chemin des Mines
1202 Genève
Suisse
Relations Média
Tél : +41-22-414-36-00

SOURCE Merck Serono S A




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.