Thomson Reuters prédit les 10 meilleures innovations pour 2025

-- Une étude analyse les données des brevets et la littérature scientifique pour trouver des indices sur les plus grandes avancées de la prochaine décennie

PHILADELPHIE, 30 juin 2014 /PRNewswire/ -- La division scientifique et de propriété intellectuelle de Thomson Reuters, principale agence mondiale à fournir des informations de pointe aux entreprises et aux professionnels, a publié aujourd'hui The World in 2025: 10 Predictions of Innovation, un nouveau rapport qui prédit le panorama des sciences et des technologies à l'horizon 2025 grâce à l'exploration des données des brevets du monde entier et de la littérature scientifique.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont identifié les 10 principales lignes de recherche scientifique émergentes, en se basant sur une analyse des classifications des citations qui figurent sur le Web of Science® de Thomson Reuters. Ils ont ensuite examiné les données des brevets du monde entier sur le Derwent World Patents Index® pour identifier les 10 principaux secteurs de brevets qui présentent le plus grand nombre d'inventions où figure une date de priorité de l'année 2012 et au-delà. Les secteurs technologiques qui suscitent le plus haut niveau d'intérêt auprès de la recherche commerciale et scientifique ont ensuite été examinés pour identifier les points névralgiques de l'innovation qui conduiront aux plus grandes percées à venir.

Voici quelques prédictions de l'étude sur les innovations à l'horizon 2025 :

  • L'énergie photovoltaïque est la plus grande source d'énergie de la planète : selon les documents de recherche scientifique les plus cités au cours des deux dernières années, des avancées en termes de technologie photovoltaïque, la liaison chimique et l'utilisation de photocatalyseurs propulsent la collecte et la transformation de l'énergie du soleil bien au-delà d'une tocade pour la bonne conscience écologique. L'énergie solaire sera utilisée par le plus grand nombre.
  • Les essais de téléportation sont courants : grâce à la recherche qui s'est lancée dans le projet du boson de Higgs, l'ingénieur Scotty (Star Trek) pourrait bientôt téléporter des objets. La littérature scientifique sur le boson de Higgs est foisonnante, et on recense plus de 400 citations dans l'étude sur l'année 2012. Les récentes demandes de brevets liés au Boson de Higgs font état d'« un corps qui accélère à la vitesse de la lumière et grandit à la vitesse de la lumière au carré. »
  • Tout sera numérique, partout : des plus petits objets personnels aux plus grands continents, tout sera numériquement connecté partout grâce aux semi-conducteurs améliorés, aux condensateurs à nanotubes de graphène et de carbone, aux réseaux sans cellules et à la technologie 5G.
  • Le diabète de type 1 est évitable : les avancées du génie génétique en termes d'acide ribonucléique guide (ARN guide) atteindront de tels sommets dans le programme du génome humain qu'il sera possible d'identifier et de traiter les agents pathogènes chez l'homme. Ce secteur est actuellement en tête de tous les champs de la brevetabilité du génie génétique et a été identifié comme une ligne recherche émergente dans la littérature scientifique.
  • La cartographie de l'ADN à la naissance est la norme : l'analyse du génome humain continue à être l'un des points névralgiques de la recherche scientifique, selon un document récent qui recense plus de 1 000 citations. Les progrès de la nanotechnologie couplés à des technologies de Big Data de plus en plus répandues rendent possibles les mesures in vivo pour que les diagnostics conduisent à des dépistages précis au niveau cellulaire.

Les prédictions supplémentaires comprennent les points suivants : les traitements contre le cancer ont très peu d'effets secondaires toxiques ; les emballages à base de pétrole sont remplacés par des emballages dérivés de la cellulose ; le transport électrique aérien prend son envol ; les pénuries alimentaires et les fluctuations des prix des aliments sont de l'histoire ancienne ; la démence diminue.

« Bien que nous ne prétendions pas posséder de boule de cristal, nous avons les deux atouts clés suivants : les citations de la littérature scientifique et le contenu des brevets. Leur analyse couplée ouvre une porte fascinante sur les innovations qui vont changer notre vie à l'avenir », affirme Basil Moftah, président de l'unité Propriété intellectuelle & Science de Thomson Reuters. « En analysant l'activité de R & D et les réseaux de distribution commerciale actuels, nous mettons en lumière quelques-uns des développements les plus passionnants qui émergeront au cours de la prochaine décennie. »

Le rapport complet The World in 2025: 10 Predictions of Innovation fournit des aperçus sur les paramètres de recherche de citations et de dépôts de brevets pour chaque domaine technologique, accompagnés de commentaires qui définissent les tendances principales de ces technologies naissantes. Les données de ce rapport ont été rassemblées à l'aide du Web of Science de Thomson Reuters, InCites®, Derwent World Patents Index et Thomson Innovation.

Pour lire le rapport The World in 2025: 10 Predictions of Innovation.

À propos de Thomson Reuters                                                                                                

Thomson Reuters est la première source d'informations de pointe au monde pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons l'expertise du marché et la technologie innovante afin de fournir des informations essentielles aux plus grands décideurs dans les secteurs de la finance et de la gestion des risques, juridique, fiscal et comptable, ainsi que sur la propriété intellectuelle, la science et les médias, avec le support des agences de presse les plus fiables du monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.thomsonreuters.com.

 

 

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.