Thomson Reuters prédit les lauréats du prix Nobel 2013

- Le boson de Higgs est prévu pour les sciences, parmi les nominés en économie figurent des théoriciens de la régulation économique

PHILADELPHIE, 26 septembre 2013 /PRNewswire/ -- La société IP & Science de Thomson Reuters, la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels, a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats selon les citations pour l'année 2013 – chercheurs susceptibles d'être en lice pour le prix Nobel. Avec 27 lauréats du prix Nobel prédits avec exactitude depuis sa création en 2002, l'étude annuelle des lauréats de Thomson Reuters selon les citations déterminent quels sont les chercheurs les plus influents dans les différentes catégories de la chimie, la physique, la médecine, et l'économie.

Parmi les candidats remarquables sur la liste de Thomson Reuters de cette année se trouvent François Englert et Peter W. Higgs pour leur prévision de la particule du boson de Brout-Englert-Higgs dans le domaine de la physique ; et, dans le domaine de l'économie, Sam Peltzman et Richard A. Posner pour leur travail d'extension des théories économiques de la régulation. Parmi les candidats dans le domaine de la médecine se trouvent Adrian P ; Bird, Howard Cedar et Aharon Razin pour leurs découvertes fondamentales concernant l'expression génique et la méthylation de l'ADN. Parmi les candidats en chimie se trouvent M. G. Finn, Valery V. Fokin et K. Barry Sharpless pour leur développement de la chimie par click modulaire. S'il est sélectionné, il s'agirait du deuxième Prix Nobel de Sharpless (il a déjà été lauréat en 2001 pour son travail concernant la catalyse chirale des réactions d'oxydation).

La liste complète des prévisions pour les prix Nobel comprend 28 chercheurs représentant 22 organisations académiques et de recherche et six pays différents.

« Les citations de recherche scientifique fonctionnent comme le remboursement d'une dette intellectuelle », a déclaré Gordon Macomber, directeur général de la Scientific & Scholarly Research (Recherche scientifique) de Thomson Reuters. « L'analyse de ces citations compilées au cours de nombreuses années nous a permis d'identifier les institutions et les chercheurs les plus influents dans leurs domaines d'études et qui sont donc plus à même de capter l'attention du jury des prix Nobel. »

L'étude annuelle des lauréats de Thomson Reuters selon les citations repose sur l'analyse de données inscrites dans la base de données de citations et recherche de Thomson Reuters, Web of Science™, qui identifie les chercheurs les plus influents dans les catégories de la chimie, la physique, la physiologie ou la médecine et l'économie. À partir d'un examen approfondi des citations des travaux de recherche de chaque personne, la société désigne ces chercheurs influents comme lauréats de Thomson Reuters selon les citations et prédit qu'ils seront des prix Nobel, sur l'année en cours ou la suivante.

Pour plus d'informations au sujet des lauréats selon les citations et leurs domaines de recherche, et pour connaître les personnes précédemment nominées comme lauréats selon les citations et que Thomson Reuters considère toujours comme des candidats potentiels, visitez ScienceWatch de Thomson Reuters, une ressource Web ouverte pour l'analyse des performances de la recherche et des indicateurs scientifiques. Thomson Reuters collabore avec les institutions universitaires et les organismes de financement au niveau mondial à travers l'utilisation de ses données uniques et la méthodologie qui sous-tend le programme des lauréats selon les citations, permettant d'identifier les plus grands talents et ceux émergents à un niveau interdisciplinaire. Consultez davantage d'informations sur les idées qui peuvent être obtenues à partir des données bibliométriques.

Abonnez-vous à @TR_ScienceWatch sur Twitter pour être informé à la minute près des prévisions et des idées approfondies dans leurs domaines de recherche. Les utilisateurs de Facebook sont invités à soumettre leurs propres prévisions pour les lauréats aux prix Nobel 2013 et à prendre part aux discussions concernant les Nobel sur la page Facebook de Web of Knowledge.

Les lauréats de Thomson Reuters pour l'année 2013, classés par catégorie de prix Nobel, sont les suivants :

CHIMIE

A. Paul Alivisatos
Professeur émérite Samsung en nanosciences et nanotechnologies, professeur en chimie et ingénierie et sciences des matériaux, et directeur du Lawrence Berkeley National Laboratory

Chad A. Mirkin
Professeur de chimie titulaire de la chaire George B. Rathmann de chimie
Université de Northwestern
Evanston, IL, États-Unis

Nadrian C. Seeman
Professeur de chimie titulaire de la chaire Margaret and Herman Sokol
Université de New York
New York, NY, États-Unis

Pour ses contributions à la nanotechnologie de l'ADN

Bruce N. Ames
Scientifique de haut niveau et professeur émérite en biochimie et biologie moléculaire
Children's Hospital Oakland Research Institute, Oakland, Californie et Université de Californie à Berkeley, Berkeley, Californie, États-Unis

Pour l'invention du test Ames de mutagénicité

M. G. Finn

Professeur de chimie et de biochimie
Institut de technologie de Géorgie
Atlanta, GA, États-Unis

Valery V. Fokin
Professeur agrégé de chimie
The Scripps Research Institute
La Jolla, CA, États-Unis

K. Barry Sharpless
Professeur de chimie titulaire de la chaire W.M. Keck
The Scripps Research Institute
La Jolla, CA, États-Unis

Pour le développement de la chimie par click modulaire

PHYSIQUE

François Englert
Professeur émérite et professeur distingué invité en résidence, Chapman Institute for Quantum Studies
Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique et Université Chapman, Orange, CA, États-Unis

Peter W. Higgs

Professeur émérite
Université d'Édimbourg
Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Pour leur prévision du boson de Brout-Englert-Higgs

Hideo Hosono
Professeur, Laboratoire de matériaux et structures et Directeur du
centre de recherche en matériaux pour la stratégie des éléments
Institut de technologie de Tokyo
Yokohama, Japon

Pour sa découverte des supraconducteurs à base de fer

Geoffrey W. Marcy
Professeur d'astronomie

Michel Mayor
Professeur émérite
Université de Genève
Genève, Suisse

Didier Queloz
Professeur
Université de Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni et Université de Genève, Genève, Suisse

Pour leur découverte des exoplanètes

PHYSIOLOGIE ou MÉDECINE

Adrian P. Bird
Professeur de génétique titulaire de la chaire Buchanan
Université d'Édimbourg
Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Howard Cedar
Professeur émérite distingué titulaire de la chaire Edmond J. Safra
Université hébraïque de Jérusalem

Jérusalem, Israël

Aharon Razin
Professeur émérite de biochimie
Université hébraïque de Jérusalem
Jérusalem, Israël

Pour leurs découvertes fondamentales concernant l'expression génique et la méthylation de l'ADN

Daniel J. Klionsky
Professeur de sciences biologiques titulaire de la chaire Alexander G. Ruthven
Université de Michigan
Ann Arbor, MI, États-Unis

Noboru Mizushima
Professeur de biochimie et de biologie moléculaire
École supérieure et faculté de médecine
Université de Tokyo
Tokyo, Japon

Yoshinori Ohsumi
Professeur au Frontier Research Center
Institut de technologie de Tokyo
Yokohama, Japon

Pour l'élucidation des mécanismes moléculaires et de la fonction physiologique de l'autophagie

Dennis J. Slamon
Professeur, responsable et vice-président exécutif pour le département de
recherche en médecine, hématologie/oncologie et directeur du programme de recherche Revlon/UCLA sur le cancer féminin
Université de Californie à Los Angeles
Los Angeles, CA, États-Unis

Pour ses travaux pionniers dans l'identification de l'oncogène HER-2/neu, menant vers une thérapie du cancer plus efficace

ÉCONOMIE

Joshua D. Angrist
Professeur d'économie titulaire de la chaire Ford
Institut de technologie du Massachusetts
Cambridge, MA, États-Unis

David E. Card
Promotion de 1950 et professeur de sciences économiques

Alan B. Krueger
Professeur d'économie titulaire de la chaire Bendheim
Université de Princeton
Princeton, NJ, États-Unis

Pour leurs avancées dans la microéconomie empirique

Sir David F. Hendry
Professeur d'économie
Université d'Oxford
Oxford, Angleterre, Royaume-Uni

M. Hashem Pesaran
Professeur d'économie titulaire de la chaire émérite John Elliot en économie, et Professeur émérite d'économie et chargé de cours au Trinity College, Cambridge
Université de Californie du sud, Los Angeles, CA, États-Unis et Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre, Royaume-Uni

Peter C.B. Phillips
Professeur d'économie titulaire de la chaire Sterling et professeur de statistique
Université de Yale
New Haven, CT, États-Unis

Pour leurs contributions à l'économie de séries chronologiques, comprenant la modélisation, les essais et les prévisions

Sam Peltzman
Professeur émérite distingué, titulaire de la chaire Ralph and Dorothy Keller
Booth School of Business, Université de Chicago
Chicago, IL, États-Unis

Richard A. Posner
Juge à la Cour d'appel du septième circuit des États-Unis, et maître de conférences
Faculté de droit de l'Université de Chicago
Chicago, IL, États-Unis

Pour l'extension des théories économiques de la régulation

À propos de Thomson Reuters

Thomson Reuters est la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs de la finance, du risque, dans les secteurs juridique, fiscal et comptable, scientifique, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle et des médias, fournies par l'agence de presse la plus réputée dans le monde. Avec un siège social situé à New York et de grands bureaux à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 60 000 personnes dans plus de 100 pays. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters

RELATED LINKS

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services