Une avancée décisive pour la recherche européenne en matière de santé: les scientifiques de haut niveau auront désormais voix au chapitre en ce qui concerne les programmes de recherche financés par l'UE

BRUXELLES, November 28, 2013 /PRNewswire/ --

Un nouveau comité scientifique sur la santé sera mis en place dans le cadre du programme HORIZON 2020

BioMed Alliance (Alliance pour la recherche biomédicale en Europe), un consortium formé par 21 organisations membres et représentant plus de 400 000 experts, salue la décision de l'Union européenne de créer un comité scientifique stratégique sur la santé dans le cadre du programme HORIZON 2020 (H2020) en ce qu'elle constitue une avancée majeure pour des investissements plus ciblés en matière d'innovation sanitaire en Europe. La création du comité a été votée par le Parlement européen à Strasbourg après de longues négociations concernant la proposition H2020 dans son ensemble, laquelle sera mise en œuvre entre 2014 et 2020.

La députée européenne Maria da Graça Carvalho a déclaré: « En ma qualité de rapporteur, parmi d'autres, d'Horizon 2020, je suis ravie d'avoir contribué à garantir que les meilleurs experts européens dans les domaines de la santé et des sciences se voient accorder un rôle officiel dans la définition de la programmation à venir de la recherche sanitaire. La création du comité scientifique sur la santé a été soutenue par BioMed Alliance et constitue une avancée majeure pour une recherche et une innovation plus ciblées en Europe ». L'eurodéputée Teresa Riera Madurell a ajouté, quant à elle : « Aujourd'hui est un grand jour pour la recherche sanitaire en Europe. J'ai apporté mon soutien plein et entier à l'appel lancé en faveur d'une orientation plus stratégique du programme de recherche sanitaire. Bien entendu, l'alliance BioMed joue un rôle incontournable dans l'établissement de cette orientation stratégique. J'invite à présent la Commission à adopter les mesures nécessaires afin de garantir la mise en place d'un comité scientifique sur la santé le plus solide et le plus efficace possible ».

En mettant l'accent sur la nécessité de mieux aligner la recherche et la politique sanitaires afin d'éviter la fragmentation, de favoriser l'innovation et de répondre aux besoins médicaux insatisfaits, les membres de l'Alliance avaient participé à une campagne de sensibilisation en faveur de la création du comité scientifique avec une coalition d'experts de la recherche et des politiques sanitaires, d'anciens responsables politiques nationaux, d'organisations de défense des droits des patients et de dirigeants de l'industrie biomédicale. Commentant les décisions adoptées, l'un des participants à cette campagne, le Professeur Harald zur Hausen, lauréat du prix Nobel, a déclaré : « En Europe, la communauté des scientifiques de la santé est au cœur des avancées de la recherche. Les décisions politiques adoptées à l'heure actuelle auront des effets à long terme sur les Européens et les économies des États membres de l'Union. Aussi, il s'avère essentiel que des experts possédant une expérience directe du domaine apportent leur contribution en amont ».

Le comité scientifique stratégique sur la santé se verra confier une mission claire d'orientation et de promotion de la coordination de la recherche et de l'innovation sanitaires dans le cadre du programme Horizon 2020, et notamment celle de contribuer à éliminer le chevauchement des initiatives de recherche et à partager les découvertes à l'échelle européenne, ce qui renforcera ainsi la collaboration et l'accès des patients aux innovations, et ce plus rapidement que par le passé. Ces efforts s'inscrivent par ailleurs dans une vision plus large dans le cadre de H2020, programme qui vise à faire de l'Europe un pôle scientifique et de recherche compétitif sur le plan international et susceptible de générer de l'emploi et de la croissance.

Le président de BioMed Alliance, le professeur Ulf Smith, a félicité les responsables politiques, et notamment les membres du Parlement européen qui ont mené les négociations relatives à Horizon 2020, à savoir les députées européennes Teresa Madurell et Maria da Graça Carvalho. « Aujourd'hui est un grand jour pour la recherche sanitaire en Europe. En apportant leur soutien à l'appel lancé par l'alliance BioMed en faveur d'une orientation plus stratégique en amont des programmes de recherche européens, les responsables politiques de l'Europe ont manifesté leur volonté d'améliorer la recherche sanitaire européenne ».

L'alliance BioMed espère que le comité se concertera et agira en tant qu'interface avec les États membres de l'Union, le secteur, les organismes de réglementation, les patients et les autres parties prenantes dans le cadre d'Horizon 2020. Le professeur Smith a ajouté, par ailleurs, qu'il « s'avère essentiel que la communauté scientifique et les responsables politiques mettent en place des systèmes permanents de communication et de coopération afin de pouvoir faire face aux défis sociétaux complexes, tels que la santé, d'une manière plus efficace que par le passé ».

Pour en savoir plus sur Alliance for Biomedical Research for Europe, veuillez visiter le site Internet suivant : http://www.biomedeurope.org/

____________________________________________________________________________________________________

 

Comité exécutif :

Président :           Prof. U. Smith, Suède        
Président élu :       Prof. K. Sipido, Belgique    
Vice-président :      Prof. J. Celis, Danemark    

Trésorier-honoraire : Prof. L. P. Nicod, Suisse    
Agent :                Prof. C. O'Morain, Irlande    
Agent :               Prof. G. Moonen, Belgique    

c/o Bureau EASD :

Rheindorfer Weg 3
40591 Düsseldorf - Allemagne
info@biomedeurope.org
http://www.biomedeurope.org

SOURCE Alliance for Biomedical Research for Europe




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.