Une mini-hormone pour contrer le fer

STOCKHOLM, June 14, 2013 /PRNewswire/ --

Le docteur Elizabeta Nemeth présentera lors du 18e congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA - European Hematology Association) à Stockholm les conclusions d'une étude menée auprès de malades souffrant de maladies liées à une surcharge en fer qui vont contribuer à l'élaboration d'un nouveau traitement potentiel.

Les surcharges ferriques provoquent généralement des lésions dans les organes pouvant aller jusqu'à la mort. Les traitements actuellement disponibles sont lourds ou associés à des effets indésirables. Les causes de surcharge en fer dans des maladies comme l'hémochromatose génétique et la thalassémie sont des carences en hepcidine, une hormone qui régule l'absorption du fer alimentaire et la mobilisation du fer stocké. Les carences en hepcidine entraînent une absorption excessive du fer alimentaire qui est stocké dans des organes vitaux. Trouver un substitut à l'hepcidine ouvre la voie à un nouveau traitement potentiel des maladies liées à la surcharge ferrique. L'hepcidine naturelle est difficile à synthétiser et ne présente pas de propriétés pharmacologiques favorables. En définissant une structure minimale de l'hepcidine qui conserve une activité hormonale, nous avons mis au point de mini-hepcidines, des analogues peptidiques de l'hormone, que nous avons optimisés pour en améliorer la biodisponibilité et réduire les coûts de production. En nous servant de souris de laboratoire présentant un déficit en hepcidine comme modèle d'une forme grave d'hémochromatose génétique, nous avons démontré que de mini-hepcidines pouvaient empêcher totalement les organes des souris de se charger en fer. L'utilisation de mini-hepcidines sur un modèle de souris thalassémiques présentant une anémie et une surcharge ferrique a non seulement permis de prévenir toute surcharge en fer mais également réduit l'anémie. Les mini-hepcidines pourraient s'avérer utiles pour traiter les maladies humaines caractérisées par une surcharge en fer induite par une carence en hepcidine.  

Présentatrice : Elizabeta Nemeth

Rattachement : Université de Californie, Los Angeles, États-Unis 
Sujet : UTILISATION POTENTIELLE DE MINI-HEPCIDINES COMME TRAITEMENT (résumé numéro S1171)

À propos du congrès annuel de l'EHA

L'hématologie est une spécialité qui couvre tout ce qui a trait au sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les dernières données issues de la recherche et du développement en hématologie seront présentées. Le congrès s'adresse aux professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de l'hématologie. Les thèmes scientifiques abordés vont de la physiologie et du développement des cellules souches au diagnostic et au traitement de la leucémie, du lymphome et du myélome en passant par les maladies des globules rouges et des globules blancs, les pathologies plaquettaires telles que l'hémophilie, la transfusion de sang et la greffe de cellules souches.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.